En ce dimanche très très beau en Bretagne
 mais un peu trop frais,
j'ai le plaisir de partager 
avec vous
quelques photos
d'une jolie découverte  
au coeur de Saint-Brieuc en Côtes d'Armor...


Le colombier de La Ville-Bougault !





Elément atypique du patrimoine briochin,
 sa construction remonte au XVIe siècle


 Il est le dernier vestige du manoir de La Ville-Bougault, 
seigneurie imposante au XVIe, 
comme en témoigne un acte de 1588,
 « La Ville Bougault,
 avec ses maisons, tours jardins, bois,
 son colombier
 et un parterre cerné de douves et d'un pont-levis ». 



La présence d'un colombier témoigne
 de l'importance de l'ancien manoir de La Ville-Bougault. 

Le droit d'avoir un colombier était réservé 
aux seigneurs
 et le colombier était généralement proportionnel 
à la superficie des terres de la seigneurie.




La fiente des pigeons,
 qu'on appelait alors la colombine, était,
 paraît-il, un très bon engrais. 
Elle devait se négocier à prix d'or,
 ce qui expliquerait pourquoi les seigneurs 
attachaient tant d'importance à leur colombier. 



Les pigeons sont en approche...




La Ville-Bougault 

est transformée en métairie après la Révolution
 et la propriété est coupée en 1862 
par le passage de la voie ferrée. 

Elle demeure une ferme importante
 jusqu'au milieu du XXe siècle,
 avant que ne sorte de terre le quartier résidentiel. 



Infos Le Télégramme
une bonne fin de dimanche
et je vous retrouve très vite
avec une petite table.
 

Merci de votre visite.
 
 

20 Vos petits mots d'amitié:

MG Royaume a dit…

Trop, trop bien ce billet sur un colombier en ville, sur son histoire et son utilité.
Il reçoit toujours des couples de pigeons ♥ ♥ ♥

marine D a dit…

IL est splendide ce vieux colombier, c'est chouette de l'avoir conservé !
Bonne fin de dimanche Lylou

Fabymary POPPINS a dit…

Merci Lylou d'avoir fait cette belle decouverte et très interessantes tes explications, gros bisous

Calinquette a dit…

Bel endroit. J'ai appris des choses sur les pigeonniers et le prix des fientes... Bisettes du soir

CathyRose a dit…

Il est vraiment très joli ce pigeonnier ma Lylou, dommage que nous ne l'ayons pas vu quand nous sommes passés l'été dernier. Merci pour toutes ces explications, ce manoir, puis métairie, a été détruit pour construire le quartier résidentiel ...? Merci à MG Royaume pour ses très jolies photos !
Belle soirée, gros bisous !
Cathy

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Bien curieuse cette construction, un très intéressant article. Bisous.

mamysoren a dit…

un bel endroit
bises

Hélène a dit…

Merci pour ces photos et leur histoire !
Moi aussi je vis en Bretagne , et nous attendons que la chaleur revienne !

Rose63 a dit…

Le plaisir est partagé joliment
Merci pour ce moment agréable au fil de tes photos
Bonne semaine
Bises

Les photos de nelly a dit…

Très belles photos de ce vieux colombier et son histoire!!
Bisous et douce journée

Floralie a dit…

Bonjour ma Lylou,
Magnifique ce colombier, je l'adore, j'aime aussi beaucoup son histoire !
Gros gros bisous ma Lylou et belle semaine !

Miss Gleni a dit…

Très très belle découverte avec des photos qui mettent en valeur ce colombier.
Belle semaine ; bisous - Nicole

Rachel a dit…

Un joli colombier rescapé , c'est bien de l'avoir conservé , même si c'est dommage qu'il soit entouré de résidence aujourd'hui.
Belle semaine ma Lylou
Gros bisous

mireille63 a dit…

Superbe, j'aime l'histoire de ces bâtiments qui restent dans nos campagnes, tout comme les très nombreux pigeonniers qui sont par ici préservés du mieux possible.
Merci pour cette découverte.
Belle semaine, bises. =mireille=

cheznous62 a dit…

J'aime beaucoup ces bâtiments restés dans leur jus et empreints d'histoire … Il trône superbement , espérons qu'il continuera à être sauvegardé … pour les fientes, je me souviens lorsque nous avions des pigeons d'antan, les parents en mettaient au jardin mais avec parcimonie car c'est très fort comme "engrais" .. Souvenirs de mon enfance il y a bien longtemps Lylou Anne !
Merci de ce beau partage, j'apprécie tout ce qui touche au patrimoine et à la nature !
Bisous du cœur tout frisquets !
Nicole

celine a dit…

oh c'est vraiment superbe, j'avoue que j'aime les vieilles pierres qui ont une histoire. un grand merci à toi aussi pour l'anniversaire de Manon, 20 ans déjà, pour moi c'était hier. bises.celine

Giny a dit…

Il est magnifique ce colombier ; vestige imposant d'un riche passé historique.
Bises et belle journée

CLAUDINE a dit…

Merci du partage Lylou, très joli colombier avec son histoire. Bisous

Martine (tablesdemartine.canalblog) a dit…

Il est vraiment beau , tout en vieilles pierres .

chemindetables a dit…

il est très joli et merci de toutes les explications
il n'y en a pas par chez moi .....
gros bisous
patricia

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne