Pour notre dernière Ronde 2016,

je vous
 ai proposé 
une
 Ronde 
des Pères Noël.


"Rien dans la chaussure...
Quand vient soudain
 le sommeil
Père Noël passe". 
(Haïku anonyme)


Voici ma participation...


A propos du Père Noël,
savez-vous que...
Dès le début du culte de Saint Nicolas,
 un personnage ressemblant au Père Noël 
 est présenté 
comme son valet dans les pays de tradition germanique.
 Il porte différents noms,
 Knecht Ruprecht en Allemagne, 
Krampus en Bavière orientale et en Autriche
 ou encore Hans Trapp au Palatinat 
et en Alsace. 

Aux Etats Unis,
 la première évocation d'un personnage rappelant
 le Père Noël date du début 
du XIXe siècle. 


En 1822, 
il ne porte pas encore son nom actuel 
mais est déjà décrit
 par le pasteur américain Clement Clarke Moore. 

Ce dernier, 
dans un poème intitulé 
"A Visit from St Nicholas",
 présente
 Saint Nicolas 
 comme un lutin sympathique,
 fumant la pipe, 
dodu et souriant,
 qui distribue les cadeaux
 en se déplaçant 
sur un traîneau
 tiré par huit rennes.

 Un texte 
qui a joué un rôle important
 dans l'élaboration du mythe 
que nous connaissons. 



A partir de 1850, 
les Anglais commencent à abandonner la célébration de la Saint Nicolas 
et à lui préférer la fête de Noël.


L'image
 d'un personnage rond
vêtu d'un costume rouge garni de fourrure
n'est devenue
 populaire qu'à partir des années 1930.


C'est exactement 
en 1931
que le dessinateur Haddon Sundblom
décide d'utiliser cette image 
dans une campagne publicitaire
 de Coca-Cola,
afin d'inciter les consommateurs 
à acheter
 la célèbre boisson gazeuse en plein hiver.
 Cette image,
 largement transmise
 par tous les medias,
 a réussi 
à gagner le monde entier. 
En France, 
pays catholique où,
 Noël a longtemps été associé à la seule naissance du Christ,
 le personnage
 a été popularisé 
par les Américains
 pendant
 la Seconde Guerre Mondiale.


"L'hiver est dans le ciel,
j'ai envoyé une lettre au Père Noël,
Que j'ai hâte de prendre la neige tombant des nuages,
Mes propres cadeaux seront là".
Merci Père Noël !



 Photos personnelles

J'ai déjà reçu plusieurs photos
et je vous en remercie beaucoup.

Si vous souhaitez participer
je vous remercie de m'envoyer une photo 
au plus tard pour mercredi soir !


Je publierai 
toutes les participations
dimanche prochain, jour de 





Je vous souhaite
 une très belle semaine créative
et je vous remercie infiniment
de votre amitié.


LylouAnne
 

21 Vos petits mots d'amitié:

Rose63 a dit…

Belle participation et merci pour les explications

sophie a dit…

je t'ai envoyé des photos ?
ils sont attachants tes papa noel
bisous
sophie

catherine a dit…

J'aime beaucoup la première photo, merci pour les explications.
Bises
Catherine

laurence a dit…

la grosse bouille du père Noel est toujours un plaisir et illumine les yeux des petits comme des grands
Belles fêtes de fin d'années chez toi lylou,
plein de bisous
laurence unpeudhier

Maria-Lina a dit…

Oh que tout est tellement beau chère Lilou-Anne, j'adore les pères-Noël, ils me fascinent! Bise, bonne soirée tout en douceur!

curieuses a dit…

Merci pour ces belles photos de Pères Noël, elles sont superbes !
Dans ma région de naissance (Lorraine) on fêtait St Nicolas et il nous offrait pain d'épices et bonbons!
je vais essayer de t'envoyer une photo de père Noël s'il me reste du temps parmi tous mes préparatifs !
Bonne fête de Noël à toi et tes proches !
Bisous Danielle

mamysoren a dit…

de magnifiques pères Noël , un article d'exception comme d'habitude
bises

miss gleni a dit…

Ce magnifique billet donne envie de croire au Père Noël, merci beaucoup pour cette nouvelle part de rêve.
Je n'ose pas promettre pour la participation à la ronde car le temps passe trop vite pour tout faire.
Douce fin de soirée ; bisous bisous
Nicole

CathyRose a dit…

Hé oui je savais tout ça, je l'ai expliqué sur mon blog l'année dernière ! Ton Père Noël est bien joli entouré des animaux de la forêt !
Belle semaine, bisous !
Cathy

Crisitane a dit…

Un bien joli post. Je n'ai pas vu cette annonce. Je ne sais si j'aurai le temps d'y participer. Gros bisous et belle journée.

4ine a dit…

Ils sont tous magnifiques et très joviaux . Il faut que je me dépêché de te trouver un père Noël pour tenir ma promesse belle journée bisoussssssss

Calinquette a dit…

Je n'ai pas eu ta NL sur la ronde des Pères Noël. Bon tu peux venir là pour prendre le mien : http://calinquette.canalblog.com/archives/2016/11/07/34618739.html
Bisous

Unknown a dit…

Trés beau j'adore les photos et les commentaire bisous

Giny a dit…

Et voilà Lylou, grâce à toi je connais l'histoire du Père Noël ! Quand j'étais enfant le Hans Trapp venait à l'école accompagné du Père Fouettard ! Je participerais volontiers à ta ronde et je vais t'envoyer une photo en espérant que tu la reçoive.
Ton Père Noël est magnifique ; ça change du traditionnel tout de rouge vêtu.
Bisous

jocelyne lizart a dit…

Une très belle participation, tes pères Noël sont superbes.
Bonne journée Lylou Je t'embrasse

sylvie a dit…

Ils sont très beaux ces pères Noëls!
Bon Noël Lylou.

Ghislaine a dit…

Ils sont tous prêts à donner du bonheur!
Merci pour ce joli billet sympathique!
Bisous ma Lylou!
Ghislaine

chemindetables a dit…

tous très beaux les pères Noël de ton billet mais j'ai un gros coup de cœur pour le père Noël blanc avec les animaux de la forêt
je me rends compte que je n'ai même pas un père Noël chez moi je crois.... ni sur mon sapin tiens......
gros bisous
patricia

Anonyme a dit…

Ton Père Noël est très beau, j'aime beaucoup...
Bonne soirée.
Bisous
Thérése
Les délices de Thérése

sylvie a dit…

Joli billet et superbes photos.

Anonyme a dit…

quel article merveilleux interessant et du reve petit papa noel quant tu descendras du ciel n'oublies pas criquette (mdr) et son amie Lylou ainsi que tout le monde bien sur
bisous

criquette

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne