En effet,
nous connaissons toutes
les boîtes à chapeau,
désormais utilisées principalement en décoration...



Mais à l'origine,
  la boite à chapeau est une boite ronde, 
souvent carton et initialement faite pour protéger les chapeaux
 lors de leur entreposage et transport. 



Si le chapeau revient à la mode comme accessoire fashion, 
force est de constater
 que leurs boîtes vivent leur vie de leur côté, 
en toute indépendance.


 Devenue un objet vintage,
 la boîte à chapeau
 s'invite dans la déco...
et bien entendu 

dans 
le rangement.




A l'origine,
 la boîte 
à chapeau
avait deux fonctions 

Permettre le transport des chapeaux 


Les conserver dans les dressings et placards. 




Ces deux usages définissent deux types de boites,

 
- celles
 disposant 
d'une poignée 
de transport, 
d'un couvercle 
à charnière 
et d'un système 
de fermeture
 du couvercle
 (comme une valise) ;

- celles rondes
 à couvercle indépendant et recouvrant.


Ces boîtes se parent de différentes finitions, 
notamment celles avec des noeuds et celles avec sangle cuir.

 Ces deux finitions
 permettent de maintenir 
le couvercle en place. 



 















 Le
 rangement 
est 
l'utilisation historique de la boite à chapeaux.
Elle est toujours d'actualité ! 

Dans le dressing ou dans la chambre,
 les boîtes à chapeau 
donneront une touche déco 
sur le haut des armoires.
 A l'intérieur,
 elles sont bien utiles pour ranger des accessoires,
 des foulards précieux ou des éléments fragiles.

Côté déco, 
les boites à chapeaux
 utilisées telles quelles
 ou personnalisées 
sont une aubaine 
dans la maison
 mais aussi pour les occasions de fêtes
 ou de mariage. 

 Une fente 
dans le couvercle
 et la boite à chapeau 
devient un réceptacle des cartes 
ou des dons faits aux mariés.

 
En déco toujours, 
elles peuvent
 être utilisées 
comme 
 réceptacle de dragées, 

être remplies de bonbons 

ou encore 
faire un vase ultra-original.



Infos et Photos Internet et Nordique Living.


 Aimez-vous comme moi 
les boîtes à chapeau ?


 Je vous souhaite
 une très belle fin de semaine
et un bon week-end
 prolongé.


Une table
 est en préparation,
à très vite
pour la découvrir.

LylouAnne

23 Vos petits mots d'amitié:

Calinquette a dit…

OH ! Oui ! Bises

4ine a dit…

Ton billet est vraiment magnifique et ces boites sont de toute beauté merci de ce partage gros bisoussssss

Michèle a dit…

Oui, j'aime aussi ! mais en déco car je ne porte pas de chapeau ! Joli billet très agréable à regarder et très féminin, même si ces messieurs à une certaine époque portaient le chapeau. Bisous et très douce soirée.
Michèle

neill a dit…

Mais oui, j' ai trois boîtes à chapeaux, dans une j' y mets mes grandes dentelles, dans l' autre mes galons en dentelle et dans la troisième des petits morceaux de dentelle, voilà tout est dit.
Bise pour une belle soirée

Au fil du temps a dit…

ancienne ou récente, c'est un vrai bonheur en déco - et bien pratique également pour y ranger tout plein de jolis trésors

creashabby a dit…

j'adore toutes ces boites je vais m'en faire pour mes bricoles bises

Crisitane a dit…

J'aime toutes les boîtes. Je suis vraiment une fan de ces réceptacles au point où une belle boîte peut me faire acheter une tasse ou tout autre objet que je n'aurais pas acheté sans.
Ton billet en montre de très belles. il est plus beau qu'une revue que je n'achète plus n'y trouvant plus mon bonheur.
Gros bisous

Anonyme a dit…

j'adore!!! elles sont toutes superbes! bisous
Milouna56

Anonyme a dit…

magnifique ta collections de boites a chapeaux bravo bise raymonde

miss gleni a dit…

Je ne porte pas de chapeaux mais j'adore ce billet qui fait honneur à de si jolies boîtes. Merci pour ce beau billet
bel après-midi ; bisous bisous * Nicole

chemindetables a dit…

magnifique billet Lylou comme toujours bien sur:)
sur ces très belles boites à chapeaux mais tu sais moi je n'en ai jamais eu, je n’ai jamais porté de chapeaux...LOL
et n'en ai pas en déco non plus tu sais bien que je n'ai pas l'intérieur pour , je ne sais pas faire non plus une déco de table qui irait avec...LOL...tiens as tu vu ma dernière table publiée ? je te demande ça juste pour te dire que je l'ai adorée, dans sa simplicité mais surtout baignée de soleil tu me connais ça m'a réjouie...LOL..et tu comprendras que je te dise que je saurai pas installer une boite à chapeaux là dessus...LOL...alors que chez toi et tes tables somptueuses et si élégantes elles ont toutes leur place...LOL...)
et les boites que j'ai acheté pour les rangements je les ai prises rectangulaires, ça se range bien mieux que les rondes
gros bisous
patricia

Anonyme a dit…

C'est un billet que j'ai beaucoup aimé.
Il est magnifique.
J'en ai juste une pour entreposer mes dentelles anciennes qui attendent de trouver une nouvelle vie.
Passe une douce soirée
Bisous
Maryse

Asphodèle a dit…

J'adore les chapeaux et les boîtes à chapeaux mais je n'en ai qu'une où je range...ma collection de marque-pages ! Un joli billet vintage comme tu sais si bien les faire. :) Bises Lylou :)

mireille63 a dit…

Joli thème, merveilleusement illustré ; il est vrai que ces boites sont souvent charmantes, j'en ai deux qui abritent mes chapeaux. Beau weekend, bises. Mireille

des ailes de papier a dit…

j'aime beaucoup les boites à chapeau mais je n'en ai pas d'ancienne ! un prochain trésor à trouver !
bisous
sophie

Anonyme a dit…

J'aime les boîtes à chapeau et les boîtes à tout. Nicole Ciboulette en fait qu'elle recouvre de tissus. Elles sont superbes... beaux tissus et pompons...
Bonne semaine à venir LylouA ! Je te suis, à distance. J'ai moins de temps pour bloguer qu'avant.
Bise
Syl.

Rose63 a dit…

coucou , je suis venue suite à ton petit mot
JE VAIS M'INSCRIRE @ TA NL
Bonne soirée et bravo pour toutes ces petits merveilles présentées
@ Bientôt

soleildelange a dit…

Hello ma Lylou....
Rhooo....Les Boîtes
à chapeau à tout...
J'adooore....
Les grandes...Les petites
En métal à charnières
(celles où j'ai mangé les bonbons....Hiii...)
Celles des Parfums....Hummmm....
Celles à couture.....Un régal....
Une ancienne à chapeau presque ovale à charnière achetée sur E..y
J'y met Toute ma Collection
Le Petit Chaperon Rouge.....Lol...
Merci pour ton Bel Article....Un régal.....
Quand tu viendras me voir
Je t'autoriserai à chercher dans mes boîtes....
Prévoir une bonne semaine.....Lol....
Gros Bisous x x x
Solange

The French Hutch a dit…

I remember my momma had hat boxes. Lovely reminders............

Anonyme a dit…

Superbe billet très raffiné!
Bonne soirée.
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

Edith DUTERTRE a dit…

salut Lylou
très belles boites , j'en ai quelques une des recentes ou des anciennes , mais je n'en trouve plus
saurais-tu ou je ourrais en trouver ????
ne t'inquiète pas pour ta carte
je pense la faire après les fêtes car le temps passe et en plus j'ai fait une nouvelle commande de support
je ne reçois plus tes new
je fait faire une nouvelle inscription
gros bisous
iris ( dutertre edith sur facebook )

CathyRose a dit…

Tiens j'ai loupé ce billet ! C'est bête car j'adore les boites à chapeaux, même si personnellement je n'en possède aucune ! Celles qui ressemblent à des valises j'aime moins, par contre j'adore celles en carton avec leur marque !
Belle soirée, bisous !
Cathy

CathyRose a dit…

Tiens j'ai loupé ce billet ! C'est bête car j'adore les boites à chapeaux, même si personnellement je n'en possède aucune ! Celles qui ressemblent à des valises j'aime moins, par contre j'adore celles en carton avec leur marque !
Belle soirée, bisous !
Cathy

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne