Après une pause d'une petite semaine,
je vous retrouve avec beaucoup de plaisir 
avec 
ma Presse
 du Dimanche.

Au sommaire

un ciel breton strié de contrails, une découverte marine, 
une impressionnante
 récolte de lavande, 
un set Dior,
 les Instants de Juillet dans les airs,
 un délicieux dessert ainsi que le Flower Power !





Une photo prise hier matin à la Pointe du Roselier,
tout près de Saint-Brieuc !


Un ciel strié des passages d'avions -
 les contrails !

A propos savez-vous
que ces traînées de condensation sont créées par la condensation de la vapeur d'eau émise par les moteurs d’avion à très haute altitude. 
Elles se produisent généralement à 10 000 m d'altitude 
avec un taux d'humidité de plus de 68 %, 
une température à partir de −39 °C 
et sur des noyaux de congélations fournis en grande partie par les gaz de combustion.


Ma participation "Un petit coin de ciel du lundi" 


Chez Sylvie - ici -
et Arlette - ici -




La limace de mer
 est un poisson des fonds océaniques : 
ce terme désigne plusieurs espèces 
de mollusques gastéropodes marins 
dont les traits morphologiques sont quelque peu similaires aux limaces terrestres.


 Mais parmi ces limaces de mer,
 il en est une qui se distingue des autres par une silhouette aux allures surréalistes,
 un lapin de mer à l’esthétique spectaculaire.


Pour ce qui est des oreilles de ce lapin cette adorable limace de mer,
 ce sont en fait des rhinophores, des capteurs de bruits, d’odeurs 
et de goûts propres aux nudibranches leur permettant de se diriger sans encombre
 sur le fond des océans.
 Ces lapins de mer se trouvent dans l’Océan indien, aux Philippines et au Japon.


Les plongeurs sont les seuls à pouvoir admirer 
ces merveilles, en tête à tête qui plus est  !





Généreuse est la nature.
 En toutes saisons, elle nous donne des aperçus de sa fascinante beauté :
 que ce soit au printemps lorsque les cerisiers en fleurs couvrent littéralement le paysage d’un tendre rose pastel ou lorsque les champs de tulipes s’habillent d’un panaché de couleurs printanières, 
où encore lorsque la lavande est à maturité
et qu'il est temps de la cueillir...



Manuelle ou mécanique, 
la récolte de la lavande accentue encore le contraste visuel de ces champs à perte de vue dont l’alignement est exemplaire. La période de floraison dépend bien sûr des variétés cultivées, du climat, de l’altitude et de la latitude sans oublier la météo locale. 


Française, anglaise, la lavande change de nationalité en fonction du pays où elle s’épanouit.
On distingue trois espèces principales 
: la lavandula angustifolia appelée aussi lavande vraie (elle pousse au dessus de 700 à 800 mètres d’altitude),
 la lavandula latifolia ou lavande aspic (à la floraison plus précoce),
 le lavandin (l’espèce la plus cultivée car sa fleur est plus productive en huile essentielle, utilisée cette fois en parfumerie industrielle).
 Alors que ce soit fraîche ou séchée voire en huile essentielle, la lavande porte parfaitement ce qualificatif qui lui a été attribué par les hommes à savoir d’or bleu.


La Provence reste par excellence
 le paradis de la lavande
 et de ses senteurs odoriférantes !






Après Chanel,
j'ai pris beaucoup de plaisir 
à créer un set graphique Dior !



 J'ai opté pour J'adore de Dior
dans les tons de blanc, gris et or !


Juste le plaisir d'associer les couleurs
 de la marque emblématique Dior 
à un côté très graphique !




Ma participation Chez Sylvie - ici -








 

Un joli moment photographié par Monsieur Lylou
dans notre ciel breton, près de Saint-Brieuc.




 Pêches rôties au beurre salé

C'est la pleine période des pêches, elle sont délicieuses,
 on en profite !



Ingrédients pour 4 personnes

 4 belles pêches mûres à point  
70 g de sucre en poudre
20 cl de vin rosé fruité 
 12 biscuits roses de Reims
40 g de beurre salé de qualité  
Quelques grains de poivre de Sichuan (selon goût)

​                               


Préparation

À l’aide d’un torchon propre,
 essuyer délicatement 
la peau des pêches.
 Les placer dans un plat 
avec le sucre, le vin, le poivre et le beurre.
 Faire cuire au four
 thermostat 6 (180 °C) 
pendant 45 minutes
  en prenant soin d’arroser
 les pêches
 à plusieurs reprises.
Les pêches doivent être confites 
et d’une belle couleur rose orangé.


  En fin de cuisson,
récupérer la moitié du jus,
le verser dans une petite casserole
et le faire réduire en sirop.



Dressage de l'assiette
 Disposer dans quatre assiettes
 trois biscuits roses de Reims côte à côte, 
poser par dessus 
une pêche
 et arroser le tout avec le jus de cuisson.

Servir les pêches tièdes
accompagnées d'une boule de glace vanille noisettes
et du sirop dans une petit verre.
 

Verdict de mes gourmands :
hum c'est bon, c'est très bon !




Voici ma participation pour Flower Power 2015


chez notre ami Bernard 


ici et ici !



Il s'agit d'une photo de fleur d'artichaut
prise à l'Abbaye de Beauport à Paimpol,
Côtes d'Armor. 


 Comme chaque semaine
vous pouvez retrouver la Presse
 chez Patricia  ici et Arlette ici




Merci de tout cœur à toutes les deux.


Je vous souhaite une bonne soirée
et une très bonne semaine à suivre.

A très vite,
merci de votre visite.

Bonne lecture,
LylouAnne

31 Vos petits mots d'amitié:

casaphoto06.canalblog.com a dit…

j'adore cette presse du dimanche soir, j'ai passé un très beau moment ,et puis je vais noter précieusement la recette, ça a l'air absolument délicieux.Bon je vais chez Patricia pour sa presse
bisous et bonne soirée
Danièle. casaphoto06

Syl. a dit…

Tant de belles images ! du rêve...

CATHY a dit…

Bonjour Lylou, photos très estivales et qui donnent envie de détente ! C'est toi dans le ciel en parapente ??? Je te souhaite un bon été ! A très bientôt ! biz

creashabby a dit…

un petit moment a ne pas laisser passer cette petite presse du dimanche merci pur ces info bises bonne soirée

Shabby a dit…

Voilà 15 jours que j'attends avec impatience ta presse du dimanche et je ne suis pas déçue. ....
Un billet parfumé entre ciel et mer et un côté terre de saison avec la lavande....
Ton dessert m'a l'air d'être une tuerie et ton set graphique dior est très élégant. Continue de nous faire rêver.
Douce soirée! Bisous.

Calinquette a dit…

Ta recette, ça semble être une tuerie ! Belles photos comme toujours. J'ai senti la lavande jusqu'ici tellement je l'aime ! Bisous !

miss gleni a dit…

Ce billet me plaît beaucoup car il me rappelle mes vacances du mois de juin, j'ai pu me promener dans ces champs de lavande (lavandin exactement) sur le plateau de Valensole. Un émerveillement visuel et olfactif. Les champs de lavande et d'oliviers c'est magnifique.
Joli petit "lapin", une espèce que je ne connaissais pas.
Merci aussi pour cette très belle idée de dessert.
En résumé, un nouveau régal que ta presse du dimanche !
Très bon mois d'Août.
Bisous - Nicole

antonietta a dit…

Il est très belle et intéressante ta presse de dimanche.
Je l'aime vraiment la lavande belle et parfumée.
En fait, toute ton article se concentre sur ces parfums soit qui viennent directement de la nature, qu'il soit obtenus par des maîtres parfumeurs qualifiés.
Et que dire de la lumière intense de votre ciel français?
Bravo à Lylou,mon journaliste préférée!
Bonne nuit
Antonietta

Le petit nid de Béa. a dit…

Tes photos de lavande, que du bonheur, l'odeur jusque dans ma maison.!!! merci.
Et cette recette à tomber sur la tête....
Belle et douce soirée Lylou.
Bises.
Béa

Syssy a dit…

J'adore ta presse du dimanche, ces champs de lavande sont superbe, et ton graphique Dior j'adore ♥♥ de mon côté j'ai fait de belles trouvailles en parfum ce matin pour ma collection, je publierai un billet, gros bisous

Bernieshoot a dit…

Ayant travaillé dans l'aviation je savais pour les trainées
ces fleurs d’artichauts sont magnifiques merci pour cette belle participation à #flowerpower2015

sophie a dit…

ils sont merveilleux ces champs de lavande je confirme !
douce semaine à toi
gros bisous
sophie

mamysoren a dit…

je prendrai ton ciel demain , ton dessert est très tentant et les champs de lavandes donnent des photos magnifique
ma semaine http://www.chezmamysoren.com/2015/08/les-petits-bonheurs-de-ma-semaine.html

bises

Dom-Aufildesvues a dit…

parapentes, lavande, ciel, fleur ... tout y est !! Merci pour toutes ces infos. pas pour moi la recette !! je me régale plus avec le reste !! bonne journée

Soène a dit…

Ta revue de Presse est superbe, LylouAnne
Dior et les champs de lavande ont ma préférence.
Une jolie idée de partager ces journées d'été d'ici ou de là.
Bonne semaine et gros bisous

mireille63 a dit…

Une nouvelle fois des images à couper le souffle, j'aime tes prises de vues c'est magnifique. Dommage pour la lavande que la très grande majorité des dérivés de lavande vendus en France ne proviennent pas de fleurs coupées sur notre territoire !
Ta recette des pêches ne fait bien envie, mais avant tout j'aime mordre à même le fruit, pêche blanche bien sûr, bien mûr... un vrai bonheur d'été.
Belle journée à toi, bises. Mireille

Maria-Lina a dit…

Bonjour Lylou-Anne, quelle beau billet, tout est magnifique, gros coup de coeur pour la récolte de la lavande, c'est impressionnant et tellement beau! Bisous et bon début de semaine dans la joie et la tendresse!

Josie a dit…

Merci pour ce beau billet Lylou , la recette de saison , les jolies photos de Monsieur Lylou et tout le reste !
Bizzz

chat bleu a dit…

merci Lylou pour ton ciel et j'adore aussi les lavandes j'en ai dans mon jardin entourées d'oliviers!

Anonyme a dit…

Merci de nous faire découvrir ces limaces de mer ! c'est superbe et c'est vrai qu'elles ressemblent à des lapins ! superbes photos de champ de lavande......Bisous Lylou
Claudine FB.

Anonyme a dit…

Toujours aussi passionnante ta petite presse hebdo qui nous apprend des tas de choses. Merci Lylou Anne !
Hélène FB;

Anonyme a dit…

Un billet qui laisse rever avec tant de belles images d'ou on passe de limaces a lavande de Dior en patisserie et apres on s'onvole une super belle presse Lylou je me suis regale niz
Thési

CathyRose a dit…

C'est amusant, j'ai publié samedi un ciel dans le même style, mais avec un petit quelque chose en plus ! Superbe ces champs de lavande, et cette limace de mer est vraiment une découverte pour moi ! Et ton dessert est très tentant, je comprends que tous aient aimé chez toi !
Très belle soirée, bisous !
Cathy

chemindetables a dit…

j'aime ton ciel strié c'est des fois impressionnant ces traces qui s'entrecroisent
j'adore ces limaces/lapins de mer....elles sont adorables.....
les photos de parapentes sont magiques, superbes
ta recette est vraiment très originale et surement délicieuse
comme tu sais je ne suis pas très fan de l'univers parfum etc mais ton montage est très réussi, très esthétique
les champs de lavande c'est magnifique, des décors splendides, j'adore
mais tu sais c'est la Bulgarie depuis quelques années qui est le premier pays producteur ?
ça m'avait déçu d'apprendre ça , je pensais que la France avait gardé sa première place, mais non....
tes fleurs d’artichauts sont magnifique, c'est une plante que je ne vois pas par chez moi....
ros bisous
patricia

Kri a dit…

Bonjour Lylou-Anne
Je me régale!
Le parfum de la lavande, la gourmandise de ton dessert, la découverte étonnante de cette limace-lapin aquatique ...

cartonsdemma a dit…

Ces champs de lavande sont magnifiques

jocelyne lizart a dit…

Une bien intéressante presse ma chère Lylou.
es petits lapinous de mer sont adorables et quelle chance pour les plongeurs de les rencontrer. Les sets que tu as mis en scène sont superbes, chics et sobres.
Les photos de Monsieur Lylou un vrai plaisir de voir toute une flopée de parapentes dans le ciel breton.
Ton dessert de saison doit être délicieux, c'est vrai qu'actuellement les pêches sont délicieuses, sucrées, un vrai régal.
Je garde le meilleur pour la fin ................. la lavande ................. Que de souvenirs lorsque je vois des champs de lavande ................. Nous avons passés de merveilleuses vacances en Provence avec les enfants lorsqu'ils étaient petits. Je fais chaque année de petits sacs que j'offre à ma famille et mes amis, j'aime l'odeur de cette fleur. Lorsque nous partons en vacances il y en toujours dans nos valises un petit sachet de lavande.
Bonne semaine ma Lylou.
Je t'embrasse très fort.

4ine a dit…

Pas trop présente sur les blogs ces temps ci mais je te fais un petit coucou et te dis merci pour ces images superbes! Bizzzzzzz

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Une presse qui fait plaisir!

Fleurdesprairies a dit…

Un bon moment passé en ta compagnie, de belles photos pour nous faire rêver! La lavande est magnifique, la limace lapin trop mimi et le dessert doit être une tuerie...
Bisous
Odile

criquette a dit…

superbe presse tres agreable et bravo j'adore ton graphisme sur Dior
pour les limaces j'ai beaucoup appris
bisous

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne