En ce milieu de semaine où la blogosphère ronronne doucement,
j'ai eu envie de rédiger 
un billet tout doux,
fleuri d'hortensias 
et d'idées déco avec les hortensias !

En partage,
 quelques photos vues
 sur Nordique Living de ce mois d'août...




L'hortensia est un des plus beaux arbustes à fleurs de nos jardins. 
Ses fleurs nous émerveillent durant tout l'été.
Son nom latin "hydrangea" signifie "eau" et "jarre".
Un nom bien adapté puisque la plante aime l'humidité.
Son nom commun, hortensia,
 lui aurait été donné au XVIIIème siècle 
par le botaniste et naturaliste français Philibert Commerson,
 lequel voulait ainsi,
 dit la légende,
 rendre hommage à sa maîtresse Hortense Barré,
 originaire de Chine et de Corée.

L'hortensia est arrivé en Angleterre en 1789.
Depuis il s'est répandu dans toute l'Europe.
Il existe de nombreuses espèces et couleurs.





Les hortensias se prêtent volontiers à toutes sortes d'idées décoration,
... dans une belle terrine ancienne, une jolie coupe ou une soupière,
... en couronne vaporeuse,
... en rond de serviette perlé,


... en rose ou en bleu !




Les hortensias

Les fleurs semblables aux ailes ouvertes d’un papillon
Se rassemblent en essaim pour former une sphère
A l’image du volcan 
qui entre en éruption
Ou d’une société mise en ébullition
Les fleurs gonflées de sève explosent avec panache
Allant du rose pâle au rouge vermillon
Et du bleu délavé jusqu’au bleu outre mer.







L'hortensia
La belle est au bois dormant,
Hortensia bleu,
Hortensia rouge.
La belle est au bois rêvant,
Hortensia rouge,
Hortensia rouge ou bleu.
La belle est au bois aimant,
Qui l'aime le mieux ?

Robert Desnos (poète français 1900-1945)





Un énorme merci à Jean-Claude, mon voisin,
qui m'a gâtée hier
en m'offrant ce gros bouquet d'hortensias.

Je ne me lasse jamais 
de ces grosses boules de fleurs,
 surtout les bleues,
 mes préférées !

Pas très présente ces derniers jours,
on profite des vacances !
Je vous retrouve très vite.
Merci de votre visite.
LylouAnne

30 Vos petits mots d'amitié:

Maria-Lina a dit…

Quel magnifique billet douceur, tellement beau, merci pour ce merveilleux moment tendresse!!! Gros bisous et bonne soirée toute douce!

Le petit nid de Béa. a dit…

Quelle douceur dans ton billet, tes photos sont superbes. Ces fleurs sont tellement romantiques, fraîches ou séchées que du bonheur.
Belle soirée.
Bises.
Béa.

creashabby a dit…

les miens sont cuits par le soleil trop chaud ici malgré les arrosages !
ceux là sont superbes une magnifique deco

Michèle a dit…

Ils sont superbes, la Bretagne est bien leur domaine privilégié ! Les miens sont tout passés et secs cette année. Les photos de Nordique living sont magnifiques et inspirantes !
Bisous Lylou et douce soirée.
Michèle

cartonsdemma a dit…

Les hortensias bleus sont également mes préférés (des souvenirs de vacances en Bretagne) mais on a du mal à en trouver de cette couleur dans ma région, une question de sol à priori

Giny a dit…

Une merveille ces hortensias ! Moi aussi je les aime beaucoup, mais malheureusement les miens, cette année, n'ont pas voulu fleurir ; ils doivent être trop à l'étroit dans leur pot.
Bisous et bonne soirée.

Madynla a dit…

Quels jolis bouquets. En fleurs fraîches ou séchées, les hortensias ont toujours autant de charme!
Cette année les miens ont beaucoup craint la sécheresse et les fortes chaleurs, ils sont bien moins beaux que les années passées!
Bises, belle soirée

Au fil du temps a dit…

les hortensias sont devenus incontournables dans le jardin comme dans la déco
le petit nouveau que j'ai planté souffre beaucoup de la chaleur de cet été - j'espère qu'il se portera mieux l'année prochaine

Calinquette a dit…

Comme toi, je ne m'en lasse jamais !!! Quel beau billet ! Bisous

Shabby a dit…

Ce bouquet d'hortensias est sublime! Ton billet est très romantique, j'adore!
L'hortensia et la rose sont mes deux fleurs préférées.....
Douce nuit! Bisous.

CathyRose a dit…

J'aime aussi les hortensias tu le sais ! Je vais couper les miens avant de partir, sinon au retour ils risquent d'être abîmés !
Belle journée, bisous !
Cathy

la nonna a dit…

magnifiques ces belles fleurs tout comme ton billet, bisous

casaphoto06.canalblog.com a dit…

c'est vraiment une très jolie fleur, on ne s'en lasse pas
merci pour ce joli billet
belle journée.Bisous
casaphoto06.com

mireille63 a dit…

J'ai toujours aimé ces fleurs d'hortensias et tu comprends mon bonheur lorsque nous avons passé une semaine en Bretagne il y a deux ans, un ravissement. Aujourd'hui, avec cette canicule, je galère pour maintenir en vie mes deux pieds d'hortensias blancs et je me fais du souci avec la semaine de vacances qui arrive, je vais les "noyer" d'eau avant de partir !
Belle journée, bises. Mireille

soleildelange a dit…

Coucou....
Superbes ces hortensias...
Ton gentil voisin a bien fait
De te les offrir....
Puisque tu nous les offres
Avec un Magnifique billet
Puis Ste Thérèse....
Où je l'ai toujours vu avec des roses....
Merci....aussi pour le texte..J'adooore....
Je ronronne aussi.....
J'apprends à ne rien faire.....
J'ai peur que le chemin continue
Et ne pas reprendre l'aiguille....
Belles vacances ******
Je vais m'empresser de garnir
Une soupière ancienne d'hortensias
En pensant à Toi....et Toutes*******
Grosses Bises.....


miss gleni a dit…

Vraiment très beau, merci
Bel après-midi
Bisous - Nicole

Josie a dit…

Je suis d'accord avec toi , les hortensias sont de très jolies fleurs ! Je les adore !
Dommage , les miens ont eu très chaud cette année malgré leur coin à l'ombre et de l'arrosage ... du coup peu de fleurs et pas longtemps ... :(
passe une belle journée !
Bizzz

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Elles sont très belles mes difficiles sur ma terrasse avec un été mediterranée et des hivers venteux. J'en ai achetée une cette année et il semble qu'est bien adaptée j'espère que ça soit ainsi.
J'attends Nordique Living avec ma grande, Violeta, qui arrive de la Côte d'Azur, mardi prochain, elle ne l'a trouvée qu'à Saint Tropez, c'est difficile de trouver, tu l'achetes en ton vendeur habituel?
Profite bien de ces jours, tu sais je ne râte pas tes cites sur facebook, bisous.

Anne a dit…

Ah oui, c'est beau les hortensias!!!

Crisitane a dit…

Les hortensias sont très décoratifs. Des Bretons, en Guadeloupe, quand ils se sont installés en avait amenés dans leur bagages et bien qu'il y fasse très chaud, ils se sont bien acclimatés à Vieux Fort. Mais les plus jolis sites que j'ai vus sont au Japon où j'ai pu me promener dans des allées bordées d'hortensias plus hauts que moi. Gros bisous et bon week end !

Brigitte a dit…

Les hortensias, les fleurs que chacun a dans son ajrdin, des fleurs qui se parent de mille couleurs au gré de la qualité du sol, on en fait de jolies couronnes, de merveilleuses décorations lorsque ces fleurs sont séchées , merci pour ces très jolies images ! brigitte - c'est mon rêve -

Anonyme a dit…

J'adore les hortensias <3 Très joli billet . *Marie*

mamysoren a dit…

j'adore
Je me suis acheté un nouveau vieux rose , j'espère qu'il tiendra

bises

Soène a dit…

On peut même faire sécher ces boules de couleur et les garder ainsi tout l'hiver à l'intérieur.
Quel joli billet, LylouAnne, de la dentelle à l'image de ces fleurs en ailes de papillons.
Je suis revenue pour le plaisir des yeux.
Belle fin d'été et gros bisous

Fleurdesprairies a dit…

Ici aussi les hortensias sont les rois des jardins, le climat s'y prête. Mais les bleus sont rares.
J'en fais sécher pour l'hiver, mais l'an dernier j'ai eu une invasion de cochenilles, heureusement ils n'en ont pas trop souffert.
Bisous
Odile

chat bleu a dit…

je suis venue voir si tu avais un ciel. Repose toi.

chemindetables a dit…

tu habites dans la région par excellence des hortensias, chez vous ils sont magnifiques et prolifiques
j'adore cette fleur et celles que tu nous montre sont splendides
j'adore les bleus, les mauves
des couleurs magiques
un billet enchanteresse....
gros bisous
patricia

cath/caque a dit…

j'aime beaucoup les hortensias ! les fleurs sont grosses et voluptueuses ! bisous cath

criquette a dit…

un tres bel article pour cette tres belle fleur qui decore si bien nos intérieurs et jardins
bisous

escargotine a dit…

magnifique partage fleuri - bisous bisous

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne