Aujourd'hui, mardi 6 Janvier,
nous fêtons l'Epiphanie

 
et la tradition 
veut que nous dégustions 

 la galette des rois.



 Comme chaque année,
les grands chefs pâtissiers
ont imaginé des galettes originales
 aux saveurs inédites
 pour célébrer l'Epiphanie.


Je vous en propose quelques unes...


Pour commémorer le 50ème anniversaire 
de la mort de Jean Cocteau, 


Lenôtre 
lui livre un hommage gourmand 
s’inspirant directement de l’empreinte méditerranéenne propre à ce dernier.
Sous un feuilletage parsemé d’amandes Valencia grillées et caramélisées, se trouve un pain de gênes moelleux aux amandes et zeste de citron, trempé dans le célèbre limoncello de Menton. 

Une fine couche de crème pâtissière garnit une pâte sablée, le tout bien entendu rehaussé des saveurs du citron. Un ananas frais caramélisé, accompagné de son jus aux épices, rend un hommage malicieux à Cocteau, dont c’était le fruit préféré. En forme de soleil méditerranéen, cette galette exceptionnelle s’accompagne de sept fèves directement inspirées de l’univers de Jean Cocteau, qui raviront les collectionneurs.



 Chez Christophe Michalak
la Queen Pie,
 une galette des plus originale et savoureuse. 

A l'image
 de la boutique
 et de la Master Class,
 la galette 
 se veut Kosmik 
et est présentée comme une super galette pochée au masque 
 de super-héros. 

Pour aller encore dans l'originalité, cette galette ne s'associe pas d'une fève et d'une couronne classique mais d'un collier "M" signature et d'un masque de super-héros. 



Chez Fauchon
Une galette garnie d'une crème d'amandes

  au lait de coco,vanille Bourbon de Madagascar
 et rhum ambré.

 En son coeur, vous découvrirez 
des éclats d'ananas caramélisés, 
des zestes de citron vert 
et de la noix de coco râpée.




 Chez Dalloyau
Le coeur de dentelle

Parée d’un délicat mendiant en dentelle de chocolat,
 la galette est composée d'un feuilletage aérien
 d'une crème d’amandes noisettes associée à une confiture d’orange 
et au centre mélange de raisins macérés au rhum, de pépites de chocolat et de fruits torréfiés… 
 Inspirées de la dentelle et déclinées en couleurs or, or rose et argent, ces fèves uniques traduisent la sensibilité de Marie Poniatowski,
 créatrice de la Maison Stone Paris. 

 



Chez Cyril Lignac










Un gâteau des Rois

 


Une pâte
 à brioche 
aux fruits confits
et 
à la fleur d’oranger,
 sucre grain,
 éclats 
 de 
pistache
 et 
zestes d’orange.







Chez Eric Kayser



Une galette des rois 
en version citron,

 pur beurre 
avec  sa crème à l’amande,
 et quelques zestes
 de citron. 

6 fèves chats bijoux
 sont également vendues 
en coffret.


 
 Chez Ladurée

Galette des rois Amande,
 pâte feuilletée croustillante garnie d'une onctueuse crème d’amande.
 La célèbre Maison
 a aussi conçu
 une collection 
de trois adorables petits chats qui viennent se faufiler dans votre galette des rois pour couronner celle ou celui 
que l’on élira siamois!

Ladurée propose aussi son coffret de fèves pour les collectionneurs.
Enfin, la Maison a également pensé aux amoureux de macarons en lançant un coffret gourmand de 8 macarons.



  A l’Hôtel Le Burgundy Paris,
 Stéphane Tranchet,
 a décidé de métamorphoser la traditionnelle galette des rois
 afin de proposer une création
affichant de magnifiques courbes,
 en références aux élégantes et très reconnaissables toitures en tôle Parisiennes.
Cette galette défie les lois de la réalisation en troquant son style lisse par un style ondulé et sa coupe sphérique par une coupe rectangulaire.

Composée d’un feuilletage inversé,
 cette galette renferme les saveurs de frangipane classique, de zeste d’orange et d’un biscuit chocolat.
 Une création à la fois croustillante et fondante.

 




Chez Pierre Hermé

 
Une crème d'amandes
 au citron
 et chair de citron 
enveloppée 
d'une pâte feuilletée
 croustillante à souhait...

 Le pâtissier
 Pierre Hermé
 a fait appel
 à Fabien Verschaere 
pour créer une collection de fèves.




Chez la Maison du Chocolat

Une galette des rois Nazca,
 feuilletage croustillant pur beurre, ganache au chocolat noir (cacao pure origine Pérou).




et enfin chez Pierre Marcolini


Une véritable
 gourmandise
 avec cette galette des Rois Chocolat -

 pâte feuilletée
 et crème d’amandes d’Avola à la liqueur de cacao
 à base de fèves 
du Ghana.



Source internet

Gourmets(es) et fabophiles, 
vous allez vous régaler.
Je vous souhaite d'être la reine ou le roi du jour !

Cette année
mon coup de coeur sera pour la galette 
de Ch. Michalak et de Eric Kayser.
Et vous ?

Je vous souhaite 
une très bonne journée
et vous remercie
de vos commentaires
 sur ma table
de Nouvel An.
A très vite
avec notre Ronde de Janvier.
LylouAnne

29 Vos petits mots d'amitié:

Tinou a dit…

elles ont l'air bonnes toutes ces galettes. N'etant pas fan de pâte feuillettée, et comme j'habite en Provence ma petite préférence va vers la briochée :) . La mienne ce sera pour demain . Je te souhaite une merveilleuse année 2015. Bisous . Tinou

Patricia a dit…

Personnellement je pencherais pour celle de Cyril Lignac.
Pas trop fan de frangipane ou de crème doucereuse.
Oui décidemment celle là me plait bien.
Bises
Pat

criquette a dit…

j'attendais ton billet avec une grande impatience et ne sis pas décue

ma preférée voila toutes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!et merci merci pour cet article

bisous

miss gleni a dit…

Un tel billet me convient très bien car on savoure seulement des yeux toutes ces magnifiques galettes et le régime est ainsi préservé !... lol...
Merci pour ce beau reportage dégusté sans modération.
Bonne journée ; bisous - Nicole

solene a dit…

QUAND je vois ces beautés dont le goût doit être à l'avenant, je regrette d'autant plus de ne pas pouvoir en manger ....
mais j'en emplis mes yeux et je te remercie, chère Lylou
Solène

mimi82 a dit…

Billet tres gourmand et charmant ,bisous Lylou
Mimi

Anonyme a dit…

originales, très belles sans doute très bonnes...............mais peut-être pas "données"...........

ladyblack

4ine a dit…

Elles sont sublimes ces galettes on voit les pros! Bizzzz

Shabby a dit…

Whaou! Grande gourmande que je suis, je croquerais bien dans chacunes de ces galettes! Coté esthétique ce sera pour Lenôtre.Un régal pour les papilles ce billet. Merci Lilou et remets toi vite! Meilleurs voeux de bonheur et santé à tous.
Miseensceneshabby.jimdo.com

jackie a dit…

Un billet très gourmand, j'avoue être plus attirée par le gâteau des rois que les galettes frangipanes, même si nous mangeons sans problème les 2 !
Très belle journée et à bientôt
Bisous

Annie a dit…

celle de le Nôtre est originale mais un j'ai un coup de coeur pour la maison du chocolat.
merci pour le partage Lylou.
gros bisous
Annie

Au fil du temps a dit…

très belles, et sûrement très bonnes
mais celle de notre pâtissier habituel est excellente, même sans superbes décos

Bernieshoot a dit…

très belles galettes mais alors l'épiphanie c'est le 1er dimanche de janvier ou le 6 ...

Maria-Lina a dit…

Hummm elles ont toutes l'air tellement bonnes, je prendrais un morceau de chaque, ah la gourmande en moi hihihi... Bise et bon mardi tout doux!

Frieda a dit…

Bonjour LylouAnne
Pupilles et papilles ravis
Miam miam
Bisous et douce soirée
Frieda

Carmencita a dit…

Des galettes très originales mais je ne suis pas frangipane celle de Lenôtre pourrait me plaire. Je ne sais plus si je t'ai envoyé mes vœux, alors je te présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2015, bonheur, joie et surtout la santé. Bisous

Anonyme a dit…

Miam ça à l'air bon tout ça.

calinquette a dit…

Et bien je me laisserai tenter par le Burgundy... Merci pour le partage annuel ! Bisous

tablenfête a dit…

Magnifiques toutes ces frangipanes...mais je n'en suis pas fan, je préfère la couronne briochée. Bises

CathyRose a dit…

Je suis certaine ma Lylou que tu as deviné quelle est ma préférée ...?!!! Celle de Ladurée bien sûr, d'abord parce que c'est la plus simple, et puis pour les 3 petits chats !
Très belle soirée, bisous !
Cathy

mireille63 a dit…

Une bien jolie diversité et des goûts bien différents ! Mais je reste fidèle à la tradition avec la galette de mon boulanger, un beau feuilletage et sa délicieuse frangipane.
Douce journée chez toi, bises. Mireille

Anonyme a dit…

coucou lylou,
un billet gourmand
j'aime bien cellle de lenotre
en forme de soleil et la dernière
bonne journnée.bisous
cricri

Crisitane a dit…

Pour moi, ce sera celle de mon fils. Il en fait une, excellente, à la crème d'amande et une autre, la sarthoise. Elles sont bien moins chères et tout aussi bonnes et je ne me vante pas ! lol
Gros bisous

chemindetables a dit…

une fois encore ton billet est magnifiquement gourmand...LOL
si je dois en choisir une je dirai celle d'Eric Kaiser
mais je pense que des tas de pâtissiers de petites boutique dans toute la France en font de largement aussi bonnes, meilleurs même
et nous leur sommes fidèles....LOL
gros bisous
patricia

Anonyme a dit…

Elles sont tellement sublimes ces galettes waouh.... oui celle de Michalak à laquelle j'aurai bien aimé goûter ;)
Toi qui en sais tellement ma Lylou, pourquoi certaines personnes fêtent les rois le dimanche précédent le 6 janvier ?

J'espère que tu vas de mieux en mieux et je t'embrasse tendrement.
Corinne

La Fille d'Avril a dit…

Merci pour le partage, ce billet annuel de la tradition de la galette est une merveille pour mes petits yeux gourmands.
Bisous Lylou.
Sandrine

au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

Je craque pour celle de Michalak qui est pleine d'humour et qui garde son âme d'enfant!
Gros bisous ma Lylou!
lali

Unknown a dit…

Je me repose et profite de lire et m'émerveille par toutes ses belles photos
Miam!!!! Les galettes je croquerais bien un bout de chacune
Ohhhh!!!! Comme tes tables sont sublime, ma préféré celle de noël car j'adore le blanc comme la neige moi j'ai eu pas eu le courage...
Je renouvelle mes vœux pour 2015 et surtout la santé j'suis contente que tu puisses reboucher un peu plus
Bonne soirée bisou Zabeau

escargotine a dit…

merveilleuse page gourmande - bises fleuries

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne