Voilà, demain nous sommes déjà le 1er Décembre, 

 l'occasion de nous retrouver 
dans le salon de Patricia
pour notre rendez-vous mensuel.

Comme ce
 1er Décembre
 est aussi le début de l'Avent 
qui nous conduira à Noël
 j'ai choisi de vous en parler...


L'Avent
est la période qui couvre quelques semaines précédant Noël,
 quatre dans la tradition de l'Église latine. 

Depuis le pape Grégoire Ier,
 nommé aussi Grégoire le Grand,
 l'Avent représente pour les catholiques la période 
où l'on se prépare à la venue du Christ, 
à sa naissance.

Dans les Églises utilisant le calendrier romain,

 l'Avent débute le quatrième dimanche avant Noël,
 et marque le début de l'année ecclésiastique ou liturgique. 

Chez les Orientaux et les Mozarabes, 
comme dans le temps chez les Celtes, Espagnols et Gaulois,
 le temps de l'Avent dure 6 semaines,
 en commençant soit le 11, soit le 15 novembre.


Le symbole principal de l'Avent est sans conteste 
la lumière,
 ce qui est compréhensible à cette époque de l'année. 

La lumière non seulement chasse l'obscurité 
mais aussi représente l'espoir et la lutte contre le mal. 
 


Au gré des fêtes,
 l'attente 
de Noël
 se transforme en célébration de la lumière et de la fécondité.

 Les jours sombres
 se remplissent 
de lumières.


Dès l'Avent
 la maison 
toute entière 
se pare
 dans l'attente 
du grand jour,
couronne de l'Avent

 sur la table,
 couronne 
sur la porte d'entrée,
 guirlandes
 autour des portes, 
lumière chaude des bougies.

 Fabriquée pour le premier dimanche de l'Avent,
elle est généralement faite de branches de sapin,

 de pin, de houx ou parfois de gui.
 Elle est nouée de rubans et est ornée de quatre bougies et parfois de pommes de pin.


 
Aujourd'hui, 
la touche déco
 est entrée
 dans les maisons,
la couronne
peut se transformer 
en un ensemble
 de 4 bougies
décorées selon son goût.



La couronne est un ancien symbole qui signifie plusieurs choses -
Sa forme ronde évoque le soleil 
et annonce son retour chaque année.

Le nombre quatre symbolise aussi les quatre saisons
 et les quatre points cardinaux.


Cette année,
 j'en ai fabriqué 3 différentes
pour en profiter un peu partout dans la maison...



La première,
ronde, de style nature et rustique,
avec des pommes de pin ramassées au jardin
puis bombées en blanc,
quelques épines de sapin
et une fleur en papier kraft...




La seconde, 
sur ma cheminée,
 en harmonie avec la décoration de Noël,
des bouteilles avec à l'intérieur un peu de sable blanc et une branche d’eucalyptus,
des mini couronnes, créas maison
découpées dans un rouleau d'essuie-tout
et bombées or
puis des étiquettes tamponnées sur les bougies...






et enfin la troisième,
 pour ma cuisine,
4 bougies blanches 
dans un contenant en zinc enrubanné de blanc,
de la mousse ramassée en forêt
et un camé d'anges...







Je pense que vous avez aussi créé
 votre couronne de l'Avent.

Patricia,
 je te remercie de ce papotage,
nos rencontres virtuelles
 sont vraiment un petit moment agréable passé chez chacune.


 
Je vous souhaite
 un très bon dimanche reposant

et je vous remercie 
de votre visite.

Je vous retrouve très vite.

 ~~~~


54 Vos petits mots d'amitié:

escargotine a dit…

coucou ma Lylou - je comprends ton petit message - en effet nous ne sommes pas amies sans raison - j'ai adoré ton billet et tes jolies couronnes - je termine la mienne demain car celles sur mon blog concernent mes cours et pas celle de la maison - de gros bisous fleuris du soir - bon dimanche et à bientôt

Michèle a dit…

Magnifiques tes couronnes Lylou, La seconde est très originale, mais petit faible pour les deux autres, peut être plus classiques mais tellement belles.
Quant aux explications, j'ai appris plein de choses. Merci pour ce papotage très agréable et instructif, mais dont je ne ferai pas partie cette fois ci. Pas eu le temps de préparer quelque chose et en plus pas vraiment d'idées.
Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
Michèle

cloclo a dit…

coucou Lylou
eh oui très intéressant ton billet on apprend pleins de choses
eh ben moi je vais dire que je les trouve toutes très belles les trois,
vraiment je ne saurai dire laquelle est la plus belle, elles sont toutes les trois différentes et toutes les trois remplis d'originalité et de bon goût,
encore une fois BRAVO tu es la championne des bougies,
bon dimanche de l'avent
et bonne nuit
gros bisous
Claudine

calinquette a dit…

Belles couronnes !!! Mais un gros coup de cœur pour la seconde, très originale. Belle fin de WE à la lumière de ces belles bougies. Bisous

Anonyme a dit…

superbes couronne, coup de coeur pour la 2e aussi, très originale!! bises. Milouna

Annie a dit…

j'adore les bougies.j'aime beaucoup avec le camé d'anges.
bisous et douce soirée.
Annie

veropapilles a dit…

Un très beau billet et j'adore tes couronnes avec une préférence... pour les trois... La seconde serait parfaite pour ma table de Noël... Bisous Lylou et belle soirée. Véro

robin.sylvie a dit…

bravo, pour ce merveilleux billet.......
doux dimanche à toi......Vivie

Maria-Lina a dit…

Quel beau choix pour les bougies de l'avant, elles sont toutes tellement belles! Bise et bon dimanche tout doux!

4'ine Déco, patines etc;;; a dit…

que d'originalité celles sur les bouteilles sont super, j'avoue ne savoir la quelle je préfère!! bizzzzz

CathyRose a dit…

Je sens que ce papotage du 1er décembre sera beaucoup placé sous le signe de l'Avent ! De jolies bougies, toutes plus belles les unes que les autres et très originales ! Ma couronne est prête, je suis plutôt contente de lmoi pour une fois ...
Très bon dimanche !
Grosses bises
Cathy

Jackie a dit…

Très joli billet sur la période de l'Avent, tes trois compositions sont très jolies,
Passe un bon dimanche et papote bien
Gros bisous

cathdragon a dit…

l'avent est la meilleure période des fêtes ! On prépare ! On s'active ! dans une douce effervescence ! bisous cath

Passé Présent Recomposé a dit…

Bon dimanche de l'Avent !

rosa a dit…

tes bougies sont a tomber.
bon mois de décembre à chez toi
bisous
Rosa

DEFILENCADRE a dit…

Je dois dire que je n'ai pas encore eu le temps de chercher mes couronnes. Chaque année j'en mets une à la porte d'entrée et aussi une dans la maison. J'aime beaucoup les bougies de ta cheminée. C'est très agréable de se promener chez toi. Merci pour ton com sur le Titanic. Bon dimanche également. Bisous EVELYNE

Danièle a dit…

Un vrai plaisir d'allumer les bougies en cette saison et de profiter de leur douce lueur !
Bises.

Mamykiki a dit…

Toutes magnifiques. Très différentes mais toutes à mon goût.
Bravo Lylou, moi je peine à en faire une.... il faut que je me booste.
Bisous et bon 1er dimanche de l'Avent.

mireille63 a dit…

Très jolis tes jeux de lumières avec ces bougies merveilleusement mises en scène ! Bon dimanche. Mireille

criquette a dit…

Magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tes couronnes sont splendides un coupr de cœur pour la première et la dernière le camée d'anges j'adore

tu es vraiment géniale et quel plaisir de papoter avec toi
tu sais en Belgique on pratique beaucoup moins les couronnes de l'avent mais on aime tout de meme

bisous

Miss Gleni a dit…

Tu as fait preuve de beaucoup d'imagination, la présentation des bouteilles est très originale.
Bravo - Bon après-midi ; bisous - Nicole

Berthe a dit…

Belles réalisations pour ces jolies couronnes de l'Avent,merci pour ce joli partage! Amicalement.

Sylvie a dit…

Merci pour ce rappel de l'Avent Lylou.
Agréable papotage.
Moi je n'ai encore rien fait, il faut dire que cette fin d' année n'est pas comme les autres.
Je vais commencer mon sapin cet après-midi.
Bisous

Ghislaine a dit…

J'aime les trois façons d'illuminer chaque pièce! tu as toujours d'excellentes idées!
Bisous et bon dimanche de l'Avent!
ghislaine

FéeLaure ♥ a dit…

Très belles tes créas, j'ai aussi fabriqué la mienne pour la première fois ! j'allume la première bougie vers 17h30 et je publie sur mon blog
Doux dimanche de l'Avent & bisous

Au fil du temps a dit…

un rappel historique très intéressant et de très belles compositions - de jolies idées à reprendre - et dire que je n'ai toujours pas fait ma couronne....

Laïs a dit…

Merci Lylou pour toutes ces infos ! Je croyais en connaître un rayon sur l'Avent ayant été catéchiste quelques années et j'ai appris de nouvelles choses en lisant ton billet.
Tes couronnes sont splendides ! Ici aussi comme tu le penses nous avons allumé la première bougie, ce matin à la messe des familles avec la miss et ensuite à la maison. Je montrerai mon décor sur le thème de la nature et la forêt comme toi pour ta première couronne, ce soir au demain...
Bel Avent Lylou
Bises

chat bleu a dit…

coucou me voilà de retour, j'ai pensé à toi pour les bougies. bizzzzzzzz

tablenfete a dit…

Très joli billet ! Coup de coeur pour ta première couronne toute naturelle. Bises

Asphodèle a dit…

Je sais tout cela sur l'Avent car famille trèèès catholique ! Alors pfffiou ! Je garde la déco, je n'ai encore rien fait, je lis et j'écris moi que veux-tu !!! :) J'avais fait une couronne l'an dernier entraînée par mon amie Syl. qui a des mains de fée mais le résultat s'est révélé...aléatoire ! Je commencerai la déco le 6 décembre, jour de la St Nicolas, c'est ma date ! En tous cas, bravo pour tes compositions, elles sont toutes très réussies !!! :) Bises et bonne fin de soirée♥

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Un bravo pour toi, tu as fait des adorables couronnes et en plus trois! Comme arrives-toi à tout?!
Un gros bisou.

Kri a dit…

De superbes créations très design. j'aime ces "couronnes" mais je n'y attache aucune croyance chrétienne
Bonne soirée LylouAnne

fleur en fée un max a dit…

tes décorations de l'avent sont toutes très belles!
Karine ❤*•. ✿¸.•*☆ ★

Frieda a dit…

Bonsoir LylouAnne
De belles informations sur cette belle tradition
qui s'installe aussi petit à petit chez nous
J'aime beaucoup cette idée de mettre Noël en touche
un peu partout dans la maison
Tes décos sont sublimes
Bisous et bon mois de décembre
Frieda

Soso a dit…

Ta déco, tout en douceur..
J'aime beaucoup l'idée de l'eucalyptus en bouteille, chouette !
Merci de ton gentil passage, je viens de reposter aujourd'hui... Oui, vu le temps frisquet faut bien s'occuper au chaud à la maison..
Bonne soirée

Anonyme a dit…

très jolies tes bougies, bisous

Janou a dit…

bravo pour toutes tes couronnes aussi jolies les unes que les autres !
gros bisous.

Anonyme a dit…

Bien agréable tes trois bougies de l'avent ,belle mise e scène chez toi!!
Bon papotage Lylou.
esprit mer

laurence a dit…

c'est une bonne idée trois couronnes ,
les tiennes sont toutes très belles, un p'tit coup de coeur pour la deuxième:)
belle semaine Lylou
bisous bisous
laurence unpeudhier








Anonyme a dit…

Superbes toutes ces créations!
Un grand bravo.
Belle semaine.
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

***Minie* a dit…

Bravo Lylou, tes créations sont à ton image, toutes douces. Chez toi l'esprit de Noël est partout dans la maison. Merci pour ton blog qui me ravit tout au long de l'année. Je te remercie aussi pour tes visites fidèles qui me font très plaisir. Je t'embrasse et te souhaite une belle semaine.

nathie01300 a dit…

Très belles, tes créations. J'aime bien la première. Bises et bonne journée.

Tinou a dit…

Elles sont ravissantes tes bougies de l'Avent!
Belle journée . Tinou

au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

De superbes créations! Je craque pour celle de ta cuisine! Une jolie ambiance dans ta maison!
Je te fais des gros bisous et te souhaite de bons préparatifs!
Lali

beige & blanc a dit…

de bien jolies décorations de Noël chez toi, une belle idée que de faire plusieurs couronnes de l'avent afin d'en profiter dans toute la maison.
Merci pour le clin d'oeil c'est super gentil.
bisous
Nat

Despertares a dit…

magnifiques bougies de l'Avent
bonne soirée et merci de votre gentil mot sur mon blog
Amicalement
Noemi

SoSo a dit…

De très belles bougies de l'avent ! Toutes ces photos me plaisent beaucoup
Bisous
SoSo

Doria a dit…

Ce sont de très belles bougies qui feront très jolies sur la table !
Bisous, Doria

kikilou a dit…

De très belles couronnes. Voilà l'intérêt d'une grande maison. On peut en faire plusieurs ! Et toutes réussies. Je n'en ai fait qu'une, toute simple.
Gros bisous

chemindetables a dit…

vraiment Lylou bravo d'avair fait ces trois couronnes ou arrangement des quatre bougies
j'adore les trois
tu es la championne et je n'ai pas le temps de lire les coms mais je pense que plusieurs n'ont pas encore fait de couronnes chez elles
moi la première !!!
j'ai rien de fait du tout et je peine à trouver la moindre petite idée, l'envie?????
encore une fois si j’habitais plus près de toi tu me boosterai surement.....
le sapin sera comme toujours un naturel, nous sommes des inconditionnels mon fils et moi , il sera fait selon possibilités mais surement le 18 décembre
donc c'est souvent que là qu'il y a une déco à la maison
et si déco je ferai cette année......si tu trouves comment me motiver je te laisse faire ...LOL.....
j'ai beaucoup aimé lire ton billet, c'est très intéressant ce que tu expliques, j'apprends avec plaisir chez toi
un magnifique billet comme tu sais que je suis fan depuis toujours chez toi et tu fais que des merveilles avec tes décos chez toi
gros bisous
patricia

Evelyne B a dit…

J'aime beaucoup toutes ces différentes versions, elles ont chacune leur charme et en mettre un peu partout est une très bonne idée.
bises

Christine a dit…

3 compositions pour l'Avent ! rien que ça... J'aime beaucoup l'esprit nature de la première, mais les deux autres sont charmantes aussi.
Biz
Christine

Souslamargelle a dit…

Je n'en reviens pas, pas moins de 3 compositions, toutes différentes! Bravo.

Vivie a dit…

Merci pour toute cette histoire de l'avent et que beaucoup de gens ne connaissent pas. Bizzzz et douce aprem ma Lylou

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne