Aujourd'hui,

le temps
n'est pas au mieux
de sa forme !
 
L'occasion
pour moi
de cocooner à la maison
et de vous proposer
un joli poème,
accompagné
de quelques photos du jardin,
avec les dernières roses,
un peu fatiguées, fragiles,
un peu fanées,
un peu froissées mais encore pimpantes !





Roses d’automne


Aux branches que l’air rouille et que le gel mordore,
Comme par un prodige inouï du soleil,
Avec plus de langueur et plus de charme encore,
Les roses du parterre ouvrent leur coeur vermeil.




Dans sa corbeille d’or,
août cueillit les dernières.
Les pétales de pourpre ont jonché le gazon.
Mais voici que,
soudain,
les touffes printanières
Embaument les matins de l’arrière-saison.




Les bosquets sont ravis, le ciel même s’étonne
De voir, sur le rosier qui ne veut pas mourir,
Malgré le vent, la pluie et le givre d’automne,
Les boutons, tout gonflés d’un sang rouge, fleurir.





En ces fleurs que le soir mélancolique étale,
C’est l’âme des printemps fanés qui, pour un jour,
Remonte, et de corolle en corolle s’exhale,
Comme soupirs de rêve et sourires d’amour.




Tardives floraisons du jardin qui décline,
Vous avez la douceur exquise et le parfum
Des anciens souvenirs, si doux, malgré l’épine
De l’illusion morte et du bonheur défunt.

Nérée Beauchemin






Nérée Beauchemin
est un poète et médecin québécois (1850-1931).
 Il est considéré comme l’un des premiers écrivains du terroir. 
Sincérité des mots,
 simplicité des vers et amour fidèle de la patrie
 — c’est-à-dire de sa région — 
caractérisent sa poésie. 

Ses vers présentent
 le monde harmonieux
 qui entoure le poète
 par une évocation matérielle et précise.
 Les thèmes de l’art,
 la beauté, la nature, 
la religion
 et la fidélité 
y sont développés. 
Sa poésie est très visuelle.
 Il se voit décerner
 la Médaille de l’Académie française en 1930.




Les photos ont été prises hier au jardin !

Crédit photos mon petit mari - Site ici





Toutes les fleurs 
se fanent doucement,
seul ce rosier sauvage
 est encore un rien pimpant,
sous un ciel bleu
 et un grand soleil.


Bientôt,

il s'endormira
 pour renaître au printemps.



 Ne dit-on pas que l'automne
est une saison sage

et de bon conseil ?





Une rose d'automne est plus qu'une autre exquise.

Théodore Agrippa d' Aubigné



 Je vous souhaite
une très belle fin de semaine à venir
et je vous retrouve dimanche
avec mes Défis en cours.
Merci de votre visite.


31 Vos petits mots d'amitié:

Cissou a dit…

Magnifiques photos de tes dernières roses . J'adooooore. Je t'embrasse très fort ma douce. Ta tite Cissou

Golondrina63Auv a dit…

J'aime beaucoup l'automne
Mais cela dit chaque saison a son charme
Ton billet est une pépite de tendresse
Joliment écrit
Vive la rose :) ; la fleur évidemment:)
Bonne soirée Lylou Anne

Miss Gleni a dit…

Très beau texte ! c'est vrai que les roses s'effacent du paysage petit à petit. Il en reste peu dans mon rosier grimpant.
J'admire encore leurs couleurs car je n'aime pas l'automne alors merci pour ce billet. Bonne soirée ; bisous / Nicole

Rachel a dit…

Un joli texte pour accompagner ces dernières roses ! mes rosiers sont encore en boutons ils ne cessent de fleurir . Gros bisous ma Lylou

CathyRose a dit…

Je crois que ces roses d'automne, même si elles sont plus petites et moins jolies, on les apprécie d'autant plus qu'elles risquent fort bien d'être les dernières de l'année. Un très joli poème de ce poète québécois que je ne connaissais pas du tout, et de magnifiques photos pour l'illustrer. Merci ma Lylou pour ce joli moment, pour les mots, les fleurs et les couleurs ...
Belle soirée, gros bisous.
Cathy

meme yoyo (Yolande) a dit…

Magnifique poème accompagné de superbes photos. Tes roses sont encore très belles. Bonne soirée. Gros bisous

bébert33 a dit…

bonsoir Lylou , ah oui superbes photos et fleurs j'aime beaucoup ! et le la rose passée en 4 waouh et quel beau poème merci gros bisous belle fin de semaine à tous les deux ! A+

Evelyne/brodev a dit…

Quel doux poème.. je ne connaissais pas cet auteur d'ailleurs j'ai cru que c'était une femme .. tant ses mots sont doux! Tes photos ( enfin celles de ton mari) que tu nous proposes pour illustrer ce poème sont si belles ce rose qui tranche sur ce bleu pâle du ciel c'est vraiment très beau.
Je viens de lire à voix haute ce poème.. je suis seule ce soir ( mon mari travaille d'après-midi alors il rentre vers 23h30) et de passer sur ton blog me fait un bien fou
Merci Merci
nous partons demain au mariage de mon neveu ( vers Troyes)
je te fais de gros bisous et te souhaite une belle soirée et un excellente fin de semaine
je t'embrase

Aufildesvues a dit…

Quel joli poème, magnifique et tendre, j'aime beaucoup ! les miennes aussi commencent à s'effacer... les photo de ton mari sont top, je me suis abonnée à la newsletter ;) belle fin de semaine, bisous Dom

Bleu Mirabelle a dit…

Bonjour, je découvre ce blog et j'aime déjà. Je repasserai souvent je le sens.
Très joli poème et très jolies photos, j'adore!
Bonne journée

Les photos de nelly a dit…

Un joli poème pour accompagner ces dernières belles roses de la saison!! J'aime beaucoup et je vais faire un petit tour voir les photos de monsieur Lylou......
Bisous et doux week-end

Crisitane a dit…

Je ne connais pas du tout ce poète québécois et son poème m'a bien plu. De belles photos l'illustrent et tes dernières roses sont fort belles. Monsieur Lylou a beaucoup de talent.
Gros bisous ensoleillés

Evelyne, Tout Simplement.. a dit…

Joli poème et jolies photos de tes jolies roses ! Même fanées, elles sont toujours belles les roses.. même les cynorrhodons sont photogéniques..
Bonne fin de semaine ! Bisous !

Unknown a dit…

Très beau billet.
Sylvie Sissi94

jean marie 14 a dit…

coucou mon amie Lylou,que ton billet est beau,j'adore,nous avons un temps superbe vraiment et que sa dure par contre le matin il fait 8 degrés, je te souhaite un très Bon Vendredi, bises

Corinne a dit…

Je ne connaissais pas ce poète. Les dernières fleurs sont les plus précieuses... Bisous

Renée a dit…

Merci pour la découverte de ce joli poème et des bien jolis clichés...Bisous doux weekend.

chemindetables a dit…

merci de ce très beau billet, je ne connais pas ce poème et poète mais tu le sais je ne suis pas poésie moi, du moins écrite mais par contre celle des images oui et justement les superbes photos de ton mari sont remplies de poésie, de douceur, de beauté
j'adore !
j'en ai encore des roses et je suis très heureuse car je suis à 700 m d'altitude et on est en octobre....je les aime beaucoup nos roses de jardin
et ces dernières qui résistent aux premiers frimas sont encore sublimées du coup
douce soirée à toi
je t'embrasse très fort
patricia

Anonyme a dit…

Magnifique billet, plein de douceur. L'automne est pour les photographes un cadeau en couleurs ♥♥♥ MGx

Fabymary POPPINS a dit…

Merci pour ce joli moment ma Lylou, soleil ici mais soir et matin un peu frais, gros bisous

cheznous62 a dit…

Même sur le déclin tes jolies roses valaient bien cette hommage poétique et cet écrit leur sied tout à fait ... J'ai aimé cette belle page nostalgique certes Lylou Anne mais si joliment fleurie ... c'est mon ressenti !
Belle fin de semaine, le soleil nous accompagnera d'après la météo et çà nous met du baume au coeur après toute cette pluie !
Bisous du soir ! Nicole

Nelly a dit…

Jolies photos :-)
Bon week-end
Nelly

Babeth a dit…

Quel beau poème joliment illustré de belles photos ! Je ne connaissais pas ce poète et comme Evelyne, j'ai cru que c'était une femme !
Les roses résistent encore, elles nous donnent le maximum de floraison.
Je t'embrasse

sylvie a dit…

Tes roses sont joliment accompagnés par ce poème.
J'ai bien profité de mes roses en arrière saison.
Nous avons un doux soleil pour cette fin de semaine, et c'est agréable avant mon départ.
Je t'embrasse.

danièle a dit…

Je viens de passer un moment délicieux entre photos et poème, un grand merci.
Très belle journée et bon week-end.
bises

dane a dit…

merci pour ce beau poème, et ce partage avec tes jolies photos manque le parfum de ces roses bonne journée a bientôt

Giny a dit…

Comme elles sont belles tes roses d'automne ! Et ce poème leur va si bien. J'ai un petit rosier en pot dans mon jardin, qui a été minable et sans fleurs jusqu'à présent et maintenant, avec la fraîcheur et la pluie il s'épanouit et à plein de boutons !
Gros bisous et bon dimanche.

Anonyme a dit…

Très beau billet ma Lylou ! Mon commentaire n'est pas passé le jour J.
Je réessaye aujourd'hui...
Doux dimanche à toi.
Gros bisous.
Bernadette.

mireille63 a dit…

Belles illustrations de ces mots si doux à l'oreille et à l'âme, en ce dimanche soir, ce poème me fait du bien, merci pour cette ode à quatre mains.
Belle fin de soirée, bises.

mamysoren a dit…

roses alanguies un peu comme nos esprits
bises

NG a dit…

Chez nous les dernières roses résistent aussi.Et j en profite encore tous les jours en cueillant les plus belles.
Gros coup de coeur pour celles prises sur fond de ciel lumineux.

Gros bisous
Lavandine

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne