Tout d'abord,
je vous remercie de vos messages d'amitié
 à propos de ma santé,
je viens de démarrer un nouveau traitement
pour mes oreilles qui,
je l'espère,
 sera efficace cette fois,
quant au dos.... 
doucement mais sûrement,
je suis sage, 
pas d'imprudence
mais malgré tout je marche beaucoup
pour me soulager.  


Sur mon dernier billet,
je vous ai annon
 le thème
de notre Ronde d'Avril...
   
  Les Coquetiers
de Pâques 

 Sur une idée de mon amie Chantal - Escargotine.


 Selon le dictionnaire,
 un coquetier est un objet destiné à recevoir 
un œuf dur, mollet ou à la coque dans sa coquille,
 après cuisson.
 Cet objet se pose 
sur une soucoupe assortie
 (appelée ramasse coques) ou dans l'assiette.
 C'est aussi
un petit ustensile de table 
en forme de verre à liqueur,
 qui sert à manger
 les œufs à la coque. 
Qu'ils soient en argent, en porcelaine, en faïence, en céramique, en inox,
en plastique, en bois, créé ou décoré maison,
je pense 
que nous avons toutes à la maison 
des coquetiers

pour déguster
 le délicieux 
oeuf à la coque
et ses mouillettes
ou
 pour une petite déco pascale !



A propos, savez-vous que
Des coquetiers sont connus dans les restes archéologiques depuis au moins l'époque minoéenne,
 (la civilisation minoenne s'est développée sur les îles de Crète et de Santorin
 au sud de la Grèce de 2700 à 1200 av. J.-C.)
mais ils seraient devenus communs
 dans l'Europe occidentale
 à partir du XVe siècle.

Au Moyen Âge, 
il s'appelle un « ovier »
 qui se présente
 sous la forme
 d'un plateau sur pied creusé d'alvéoles et muni d'un couvercle.
 Il acquiert sa forme actuelle vers 1520 : 
petit godet reposant sur un pied, le plus souvent en bois, porcelaine, faïence.


En raison de la diversité 
des modèles et des matériaux, 
le coquetier 
 est également devenu un objet de collection.

 La passion de la collection de coquetiers 
est la « coquetiphilie »
 et le collectionneur de coquetiers
 est appelé « coquetiphile »



 Il y a t-il des coquetiphiles parmi vous ?



Photos épinglées de mon Pinterest.


 Alors toutes et tous à vos coquetiers !


J'attends vos 2 photos 
pour le 30 Avril prochain
sur mon e-mail lylou.anne@yahoo.fr


  Je vous remercie 
par avance 
de votre participation
et 
je vous retrouve vite 
avec
 ma mise en scène pascale.
Profitez bien de votre début de week-end.

16 Vos petits mots d'amitié:

la nonna a dit…

j adore, comme toujours, bisous

Rose63 a dit…

Lundi j'ai programmé un billet et il y aura des photos sur ma déco du moment je pense que cela pourrait éventuellement te convenir, si tu le souhaites tu peux venir les voir
@ Bientôt
Ta déco est splendide
Bravissimo c'est un ravissement des pupilles

neill a dit…

Magnifique ce coquetier bleu avec les enfants, est-ce en porcelaine ou céramique ? Malgré que ce soit un objet de collection s' il m' appartenait, je l' utiliserai pour déguster un oeuf coque avec une mouillette de beurre salé de Bretagne, la classe pour un oeuf !
Je ne pourrai pas participer à cette ronde n' ayant pas de coquetier à mon grand regret, à moins que j' en chine un au gré de mes brocantes dans les villages de Bretagne ! mais je doute.
Je te souhaite un bon rétablissement pour tes maux de dos et d' oreilles, espérons que tu passeras de bonnes fêtes de Pâques.
Bisou de Perros Guirec, hier, j' ai pensé à toi car nous sommes allés à St Brieuc.

The French Hutch a dit…

Hope you are feeling better! Love the egg cups. Wishing you a Joyous Easter........

CathyRose a dit…

Désolée ma Lylou ce sera sans moi cette fois, je ne possède qu'un coquetier, en bois et abîmé qui plus est !
Bon week-end pascal, bisous !
Cathy

Giny a dit…

Je ne suis pas coquetiphile, mais j'ai quelques coquetiers ...... reste plus qu'à les prendre en photo !
Bisous et beau week-end pascal.

Anonyme a dit…

Je te souhaite de très Bonnes Fêtes de Pâques...
J'ai quelques coquetiers, je vais essayer de participer.
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

Anonyme a dit…

sympa cette ronde , je participe et t'envoie mes photos très vite!!! bisous
Milouna56

mireille63 a dit…

J'aime beaucoup le coquetier de ta première photo, graphique et élégant ! Je ne suis pas collectionneuse, mais je les aime beaucoup ; je te fais suivre mes photos cette semaine à venir.
Très beau weekend de Pâques, prends soin de toi. Bises. Mireille

kikilou a dit…

Je ne suis pas coquetiphile mais j'ai quelques coquetiers et je pourrai donc participer à la ronde. Très joli billet "ovier" ! Prends bien soin de toi. Joyeuses Pâques et gros bisous.

soleildelange a dit…

Coucou ma Lylou.....
Rhoooo!!!! Quel joli billet
Que de Merveilles....
Hummmm..... J'aime...Merci....
Je suis...coque...Fil....Hiii....
Tu dois deviner...Lol...
J'en affectionne qq uns...
Re-Prompt Rétablissement
Joyeuses Pâques à Vous Trois...
Gros Bisous ma Lylou...
Solange

Fabymary POPPINS a dit…

coucou ma Lylou, il y a de très beaux coquetiers, je te souhaite de vite aller mieux, car pas marrant celà, gros gros bisous PS par manque de temps, Céline étant souvent absente et gardant beaucoup Lola, je ne ferai pas la ronde, mais dès septembre j'espère bien me rattraper

4ine a dit…

Je passe mon tour pour cette fois ci je n'ai que des coquetiers basiques rien d'extraordinaire mais je vais me régaler avec cette ronde rien que ceux que tu as mis sont super bisoussssssss et bon week-end pascal

miss gleni a dit…

Voilà une bien belle collection de coquetiers que je ne collectionne pas pour ma part. Je vais essayer quand même de participer.
Prends bien soin de toi et passe de belles fêtes de Pâques
Bisous bisous

Sylvie a dit…

J'attends avec impatience tes billets!
je ne participerais pas' je suis de nouveau sans les travaux' et j'ai une décoration à faire pour des 80 ans pour fin avril!
Je t'embrasse.

curieuses a dit…

Je n'ai que quelques coquetiers basiques, mais je vais participer tout de même !
Je ne suis pas collectionneuse de coquetiers.
Donc à bientôt pour les photos !
Bisous !
Danielle

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne