Le Grand Palais à Paris
accueille depuis aujourd'hui jusqu'au 24 Janvier 2011,
une exposition d'une rare richesse et unique en France,
retraçant le cheminement artistique
de l’un des créateurs de l’impressionnisme
Claude Monet.

Pendant plus de soixante ans,
Claude Monet
a peint sans relâche,
élaborant une oeuvre qui incarne l'expression la plus pure de l'impressionnisme,
pour constituer au début du XXe siècle un des fondements de l'art moderne.
C'est l'ensemble de ce parcours riche et fécond que l'exposition des Galeries nationales réinterroge.

Cette exposition monographique
est la plus importante manifestation dédiée à l'artiste depuis près de trente ans,
lorsque s'était tenue aux Galeries nationales en 1980
une rétrospective en forme d'hommage.

Depuis, les recherches sur l'artiste se sont multipliées et ont mis en lumière des aspects moins connus de son oeuvre.

De Bretagne et Normandie à Paris, en passant par Londres, la Creuse ou Rouen,
Monet crée un style et une palette de couleurs inédits,
traitant souvent la même scène de plusieurs façons différentes.

À 50 ans il crée son jardin à Giverny, source d’inspiration sans fin pour ses peintures.

La lumière, les saisons, les fleurs… son attachement profond à la nature l’inspire tous les jours, toute l’année.

avec un style et une palette de couleurs inédits,
traitant souvent la même scène de plusieurs façons différentes.













Cette rétrospective au Grand Palais –
avec près de deux cents œuvres –
mélange des tableaux célèbres et méconnus
et essaie de surprendre,
notamment avec une scénographie qui pousse à renouveler son regard
sur cet artiste étonnamment moderne,
mort il y a seulement 84 ans -

et bien plus qu’un simple impressionniste !
Il est, à mon avis, l’un des plus grands peintres de la modernité.


~~~~~~

Depuis 2 jours,
je suis en "mode confiture",
bientôt mes petites recettes de confiture de prunes rouges et de figues !

Je vous remercie infiniment de votre fidélité.

20 Vos petits mots d'amitié:

lespassionsdecriquette a dit…

Là tu vois Lylou, si j'étais plus pret de paris pour sur j'irais car j'adore. Il y a des années j'ai eu la chance de voir l'expo de Manet (que j'aime aussi beaucoup).
Quant aux confitures voilà je passe commande de celle aux figues !!!!

vivement ta recette

bisous

criquette

misscook a dit…

J'y serai dans quelques jours:)))

lylas17 a dit…

Trop loin Paris et je le regrette, j'adore. Merci ma Lilou pour ce beau reportage et bonnes confitures lol Gros bisous Lylas

Annick a dit…

C'est au programme
merci pour ce bel avant-gout

Bisous

Annick

Mélanie Décor' a dit…

sniff trop loin, dommage parce que j'aime aussi beaucoup mon préférer c'est celui avec les coquelicots,
gros bisous et douce soirée

Eléonora a dit…

Cela fait plus d'une heure que je veux venir chez toi. J'ai vu l'article sur Facebook et hop, maintenant j'arrive. Bien les dates pour cette magnifique expo. Voir si je vais à Paris voir ma fille, je tente s'y aller. J'aime et j'aime. Bonne soirée Lylou !

Anonyme a dit…

et bien merci pour ce magnifique article sur mon peintre préféré - bisous fleuris du soir - bonne soirée
Escargotine

Malle de peggy a dit…

je l adore ...si je pouvais m y rendre...j ai vu qq extrait ce matin sur cette expo....elle va être grandiose

bisosupeggy

table, déco et gourmandises a dit…

J'en ai entendu parler mardi de cette expo et ce matin je la découvre sur ton blog ... Magique !!!!
Merci à toi... pour ce début de journée très artistique... et quel art !!!
A très bientôt.
Bises
Valérie D.

Vivie a dit…

Très belle expo, quand j'étais plus jeune je m'étais risqué à peindre un tableau de Monet. Je sais pas si tu te souviens ils vendaient dans les librairies des toiles avec les numéros correspondants aux couleurs. Je m'amusais à faire ça. Bizzzzzz et douce journée

k-art-table a dit…

Un peintre que j'adore, dommage que je ne suis plus à Paris car c'est L'Expo à ne pas rater.
Merci pour ce petit résumé fort interessant !!
Tres bonne journée, bisous.

Anonyme a dit…

très bel aerticle ,un peintre que j'aime beaucoup,bonne journée et bon courage pour les confitures,bisous Monique

Anonyme a dit…

coucou lylou merci por ce partage
de trés belle peinture.bonne journnée.chez nous le temps est bizarre.on ne c'est pas si il va pleuvoir ou faire beau.aprés plusieur j de soleil.rrrrrrrrrrr!!!bonne journnée bisous cricri.

Anonyme a dit…

un peu loin de chez nous mais ton article est superbe !
ça doit sentir bon par chez toi avec les confitures ...
à+
isa56

Marie-Jeanne a dit…

Mes petites élèves ont essayer d'aller voir cette splendide exposition dont tout le monde parle en ce moment; et je suis moi-même passée en voiture devant oups une queu d'enfer, hélas pour le moment elles se sont découragée tout comme moi mais merci Lylou pour ce magnifique reportage. et j'attends les recettes avec impatience.Amicalement Marie-Jeanne

flo a dit…

Monet j'adore!!
Je n'irais surement pas voir l'expo!! C'est bien dommage!!
Merci pour cette palette de tableaux de Monet!!
Je suis allée visiter sa maison et son jardin à Giverny!
Une très belle ballade!!
Bisous
flo

pat a dit…

comme j'aimerai y aller voir cette expo........

c'est magnifique

quel talent

justement devant de telles oeuvres magnifiques le mieux c'est de ne rien dire et admirer encore et encore grâce à ton article qui est fantastique
merci Lylou

gros bisous
pat

Eliane a dit…

Bonjour , j'adore Monet, et l'impressionnisme ! merci

-ce matin,le soleil est présent mais que 13 ° -

excellente semaine

Anonyme a dit…

Monet et Degas, les euls qui pourraient me faire accepter d'aller à Paris.

c'est dire que ces deux peintres sont mes preferes.

j'attends la sequence "confiture" avec impatience.
gros bisous Lylou
jluc

AE a dit…

j'ai hâte d'avoir tes recettes de confitures !!! miam...
merci pour cette rétrospective !
gros bisous

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne