Et si nous partions à la découverte des couleurs,
 leur symbolique, leur interprétation, 
leur sens profond ?

Je vous propose aujourd'hui 

un premier
volet,
sur le



" Les mots étaient tous mes amis.
Ils donnaient 
une forme
 à tout ce qui était incertain, agaçant ou timide.

Une forme
 de mot,
 rehaussée 
de bleu nuit. "

Yoko Ogawa








Dans la nature,
la couleur bleu nuit,
parfois appelée 
aussi
bleu indigo ou encore bleu profond,
 se retrouve dans le monde maritime
 bien au large des côtes,
 lorsque l’océan plonge dans les abysses d’un monde inexploré. 




Elle est présente également dans l’immensité du ciel nocturne,
lorsque le manteau nuageux s’entrouvre
et laisse apparaître la nacelle céleste
et les myriades de constellations. 





Tel un gouffre sans fin 
dans lequel l’oeil est plongé,

elle capture
 l’esprit 
de celui 
qui la contemple 
et l’amène 
sans plus attendre

 




  dans les profondeurs abyssales 
des fosses océaniques
 ou
 dans les abîmes vertigineux
 et sans fin
 de l’immensité cosmique.




Souvent citée comme la couleur préférée des pays occidentaux, 
le bleu a une symbolique forte.
 La force du bleu dans l’inconscient collectif est due à son utilisation
  et sa maîtrise dans les arts 
(peinture, vêtement, …)
 très tôt dans l’histoire.






 

Le bleu représente les principales divinités
 (Zeus, Amon-Râ, Junon, Vishnou, … )
 ou les personnages religieux importants 
(le christ, la vierge marie, …). 

Le bleu est également associé à la sagesse divine.




Dans
 l’imagerie populaire,
le bleu
 est la couleur 
associée 
aux garçons,

  en opposition
 au rose associé aux filles.


En politique,
 le bleu représente 
dans de nombreux pays, une force politique.
 La majorité du temps il représente les partis conservateurs 
 (France, Canada, Royaume-Uni, …) 
en opposition au rouge qui représente souvent les partis de gauche. 




Le bleu est, avec le vert,
 la principale couleur que l’on trouve dans la nature (la mer, le ciel). 
 L’homme a toujours rêvé de s’évader sur la mer ou dans le ciel.

 Avec le bleu du ciel,
 on retrouve aussi
 la symbolique 
de l’élévation
 spirituelle,
 en voulant voler 
pour rejoindre le ciel,
 la demeure 
des dieux. 

Les besoins essentiels 
et naturels liés au bleu nuit sont les besoins :
 d’intégration, d’abstraction, de sommeil, d’obscurité, d’unité, d’harmonie,
 d’appartenance familiale, sociale et communautaire.



- ici pour la source de chacune -


Je terminerai
 par
 l'heure bleue,
l'heure préférée 
de tous les photographes,
 en particulier 
de mon photographe préféré,
le moment 
précédant le lever
 ou le coucher du soleil,
 où le ciel 
est d'un bleu plus soutenu 
que pendant la journée.


Vous aimez ce bleu nuit ?


Je vous souhaite une très bonne journée,

merci de votre visite,
à très vite.
LylouAnne

33 Vos petits mots d'amitié:

creashabby a dit…

envie de bleu moi aussi une couleur un peu oublié ces dernières saisons et pourtant si belle merci pour ces magnifiques photos bises

Shabby a dit…

Merci à toi et Pinterest source inépuisable de merveilleuses photos. .... qui nous emmène au plus profond de notre imaginaire!
Douce journée! Bisous.

casaphoto06.canalblog.com a dit…

Joli article sur le bleu , j'aime bien cette couleur mais cependant je la trouve "froide" en ce qui me concerne mon coeur balance vers le jaune, l'orange!!
belle journée
Danièle

renée a dit…

J'aime beaucoup,pourtant je penche pour le rose!!!!!!!!!!!!!!

Crisitane a dit…

J'aime ce bleu, la nuit, les étoiles ... J'ai eu ma période bleue (comme Picasso, lol) le bleu St Laurent, plus clair. Mais le bleu nuit fait partie de mes souvenirs et de mon imaginaire.
Gros bisous

soleildelange a dit…

Coucou Lylou....
Bel article
Tout en abyssale....
Le bleu nuit
N'est pas ma préférence
Quoique ça dépend
Des circonstances...
Je me surprends
Dans la clarté seulement
Du bleu céleste
Ou des hortensias....Hiiii....
Je suis romantique
Le rose et vert tendre
Celui de mes yeux Lol.....
Te lire m'a enchantée....
Je m'en vais profiter
Du dernier soleil de la saison....!!!!
Euh !!!!!!! de la semaine.....
En faisant honneur à ma P'tite Rachel
Couleurspassions....
Tien...Tien.....On dirait qu'il y a comme
Une prémonition......
Afin de participer à ta ronde....
Je te laisse deviner....
Oui...Oui...J'ai encore tout laissé
Pour filer...un mauvais coton....
Euh !!!! Un coton parfumé
Aux essences printannières pistachées....
Je rêve....de mille et une nuits.....Lol....
Euh ! L'heure bleue...Elle tourne.....
Heureuse de lire
Tes p'tits messages... Merci.....
Journée Belle
Bises croisées *********************


mireille63 a dit…

Le bleu est ma seconde couleur préférée, après le rouge ; ses nuances sont sans fin, j'aime beaucoup. Belle journée à toi, bises. Mireille

4ine a dit…

Comme c'est chic cette couleur!! c'est superbe merci de cette belle évasion!! bizzzz

antonietta a dit…

"Un matin, comme l'un de nous était sans la couleur noir, il a utilisé le bleu: l'impressionnisme était né."
(Pierre Auguste Renoir)
Le bleu......un des mes couleurs préférées dans toutes ses nuances.
Bleu nuit est le bleu plus foncé. Rappele-moi la couleur du ciel de nuit, une couleur intense et très évocateur, tout comme la musique.
Le bleu résonne en nous comme un sentiment de profondeur et me fait penser dans sa dimension plus sombre et solennelle au son profond d'un organe.
Merci Lylou pour ton merveilleux article sì stimulant et suggestive.

Giny a dit…

De très belles photos pour représenter le bleu nuit ! C'est une couleur profonde emplie de mystères. Merci de l'avoir si bien mis en scène.
Bisous et belle journée

MY SHABBY FRENCH LIFE a dit…

Magique ton choix de photos ! C'est vrai que ce bleu inspire au rêve et à la magie...

Fabymary POPPINS a dit…

même si ma couleur préférée est le rose, j'aime le bleu et plusieurs bleus dont celui ci, et le bleu nattier et je me suis rendue compte que je dormais mieux dans une chambre tapissée de bleu, bisous ma Lylou et merci pour ce bel article

Unknown a dit…

c'est bleu c'est beau photos et textes magnifiques ça me donne envie de bleu bisous. Michelle

le petit nid de Béa a dit…

J'aime beaucoup ton petit reportage, le bleu que de magie dans cette couleur!!! et d'un chic!!!
Bises.
Béa.

escargotine a dit…

magnifique article bleu nuit - j'aime beaucoup cette couleur - merci pour ce moment enchanteur - bisous fleuris du soir

Au fil du temps a dit…

j'aime tous les bleus - ce bleu profond donne envie de plonger au cœur de la nuit - un très bel article

sophie a dit…

j'aime beaucoup ce bleu
j'ai aussi un petit faible pour les bleus des céramiques bleues et blanches chinoises : ce bleu un peu ardoise délavée
je te souhaite une belle fin de journée
bises
sophie
merci pour ce bel article passionnant

Syl. a dit…

Je ne suis pas bleu mais il y a certaines nuances que j'aime comme le bleu nuit, bleu gris et bleu turquoise.
Bel assortiment de photos !

Calinquette a dit…

Quel régal ce billet. J'aime cette couleur qui me fait penser au velours... Très belle inspiration de ta part ! Superbe ! Bisous ma belle et encore merci pour ta jolie carte !

Anonyme a dit…

Superbe ! Rare ceux qui savent que les couleurs ont un poids, une signification psychologique. Quant à 'L'heure Bleue" c'est mon parfum depuis plus de 30 ans. Il m'a été offert, par hasard, par ma grand mère paternelle. Je ne m'en suis jamais lassée, il est si raffiné ! Merci Lylou Anne pour cette jolie tonalité si bien dévoilée. Bises in blue
Hélène FB.

Brigitte a dit…

j'adore le bleu nuit, et là, une fois encore j'ai appris, lu, ce que je ne savais pas , j'apprends une foule de choses en passant sur tes pages, des choses auxquelles je ne m'étais jamais vraiment intéréssée auparavant, merci pour ce précieux partage ! brigitte - c'est mon reve

Soène a dit…

Oui j'ai aimé ces bleus nuit, LylouAnne :wink:
Un peu artificiels mais fantastiques, féériques, comme tu sais rendre tes sujets au travers de tes photos.
Le bleu est ma couleur préférée, le marine, en général, le ciel aussi pour se marier au marine. Après mes années de jeunesse où j'étais obligée de porter un uniforme, pendant des années je n'ai plus pu en porter du marine. Mais c'est tellement chic et facile à porter et à associer à d'autres couleurs.

Bonne fin de semaine et gros bisous

Kri a dit…

Bonjour Lylou
C'est une très bonne idée que ce sujet
Le bleu nuit est très chic et moins angoissant que le noir
Je l'ai associé à du jaune pour notre chambre à coucher, on s'y sent bien

Maria-Lina a dit…

Bonjour Lilou-Anne, quel magnifique billet, j'adore, le bleu est une couleur que j'affectionne beaucoup! Merci pour ce beau partage, ton billet est superbe! Bisou et bon vendredi tout en douceur!

chemindetables a dit…

une merveille ton billet qui met si bien à l'honneur ce bleu nuit assez magique, mystérieux
tu le sais j'aime les couleurs, ne dit on pas que c'est la vie !!!!!!..........
je ne suis pas spécialement bleu chez moi, j'en ai peu mais je suis une grande amatrice du bleu du ciel, de celui de la mer, de tous ces volets et autre pièces d'architecture au bleu grec par exemple......
gros bisous
patricia

Josie a dit…

J'adore ce billet bleu !
C'est une couleur que j'ai utilisée beaucoup en déco ( dans mon ancienne demeure ) et cette passion du bleu m'a légèrement passé mais quand je vois ton billet ça me parle encore !
Bon week end!
Bizzz

Sylvie a dit…

J'utilise peu le bleu, sauf clair pour mes tables. Ton billet me fait réfléchir à utiliser ce bleu nuit.
Très beau billet, bien illustré.
Bises.

cartonsdemma a dit…

J'adore cette couleur et les photos que tu as choisies sont tellement belles! Merci pour ce billet

Bernieshoot a dit…

le bleu nuit illumine la beauté d'une femme

jackie a dit…

Merci pour ce très joli billet, très instructif, le bleu est une couleur que j'aime beaucoup !
A très vite
Bisous

Fleurdesprairies a dit…

J'aime ce bleu dont tu nous parles avec des mots si envoutants...Mais curieusement, je ne porte jamais cette couleur et il n'y en a pas non plus dans ma déco... Que dans mes rêves!
Bisous
Odile

criquette a dit…

Magnifique et je ne porte que rarement cette couleur hormis le bleu jeans car trop difficile niveau chaussures mais j'aime beaucoup

bisous

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

J'aime beaucoup cette couleur, surtout sur les tenues de nuit, et aime aussi son nom, bleu profond...j'aime aussi Bleu de Chanel et ces cieux étoilés...

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne