Cette année,
nous sommes très gâtés au jardin
par nos Iris en fleurs !



Ils nous offrent une explosion de couleurs,
tel un défilé haute-couture
avec leurs robes élégantes
et colorées !





... Tel est le col doré des chastes colombelles,

Variant ses couleurs opposite au soleil ;
Mais encor de l'Iris les couleurs sont plus belles
Que l'émail colombin qui délecte notre oeil...



... Elle fait d'un demi-rond seulement la ceinture
Dérobant la moitié de ce cercle à nos yeux,
Mélangeant ses couleurs de diverse peinture,
D'azur, de pourpre et d'or elle émaille les cieux...





" Soleil printanier,
Sous le souffle du doux vent,
Le Jardin d'Iris.
Coeur caché, robes élégantes,
Bleu des yeux, les Iris dansent ".

Tanka LylouAnne



A propos, savez-vous que
Certaines espèces 
sont très recherchées
en parfumerie pour leur rhizome,
 dont on extrait l'essence d'iris
 et son principal composant, l'irone.

Il semble que la mode de l'iris comme parfum 
ait été lancée par Catherine de Médicis.
Au XVIIe siècle, 
on l'utilisait en poudre pour les cheveux : 
le rhizome était pilé, puis tamisé, 
donnant une poudre qui sentait très bon la violette,
 propriété due à l'irone.



Après avoir été un moment considéré
 comme démodé,
entre toujours 
aujourd'hui 
dans 
la composition 
de nombreux parfums,
  associé aux notes florales ou comme note de fond,
notamment chez Chanel n° 19,
 Infusion d'iris chez Prada ou encore 
Heure Bleue chez Guerlain, Dior Homme
 et chez Serge Lutens.



Les iris ont été également
une magnifique source d'inspiration
 pour de nombreux peintres 
dont Van Gogh
 ou encore Claude Monet.

Infos Google - Photos personnelles

Toutes ces magnifiques fleurs
répondent aux doux noms de Vallauris,
Braséro, Coup de soleil, Superstition...
Mon amie, qui se reconnaîtra,
va m'aider à les identifier, j'en suis certaine...


Une petite dernière,
façon peinture à la manière de...


L'iris est une fleur que j'adore,
je la trouve glamour,
 telle une robe de haute couture !

et vous, vous aimez les iris ?



Je vous remercie de votre visite
et vous retrouve très vite
avec une petite table dressée
pour notre Anniversaire
de Mariage...

37 Vos petits mots d'amitié:

Tinta cirera a dit…

Vraiment aujourd'hui le printemps nous régale avec beaucoup de fleurs et tu as une belle collection d'iris à craquer. Quel beau billet ! Bisous.

cheznous62 a dit…

Bonsoir Lylou Anne,
La prestence des iris, leur ligne admirable en font des fleurs très nobles, désormais de nombreuses espèces, je me souviens du jardin de ma mère où seules les ris de ta troisième photo existaient de même pour tous les jardins alentours de chez nous . Désormais elles nous comblent avec leur sublime coloris si diversifiés. Merci pour ce beau billet fleuri et belle semaine par chez toi Lylou Anne ! Nicole

Anonyme a dit…

Bonsoir Lylou Anne. Quelle superbe collection d'iris ! Ils sont tous magnifiques mais je dois dire que l'iris de la dernière photo me plaît particulièrement.
Un très bon anniversaire de mariage. Je comprends que Ton mois de mai soit un joli mois de mai ! De beaux événements durant ce mois...
Hâte de voir la décoration de ta table.
Je t'embrasse très fort.
Belle soirée
Lalibricole

Rose63 a dit…

Rose63

Rose63 a dit…

C'est une plante très élégante
Elle en impose
Bonne soirée

Giny a dit…

Moi aussi j'adore les iris, formes et couleurs variées, on ne s'en lasse pas. Les tiens sont très beaux.
Bisous et bonne soirée.

Binchy a dit…

Quel beau billet ma Lylou ! Je te réserve une surprise pour demain. Tes photos sont trop belles ! Mon APN est fatigué, il faudrait que je le change pour un APN récent... Ca viendra...
Douce soirée à toi ma Lylou.
Gros gros bisous.
Bernadette.

Binchy a dit…

J'ai oublié de te dire : "Oh oui, j'adore les iris" ! Et que ton billet est merveilleux !

Anonyme a dit…

De magnifiques fleurs avec des couleurs sublimes. Ouiiiiii j’aime les iris.
Bonne soirée. Je t’embrasse
Babeth

Annie54 a dit…

Démodé, l'iris ? !? pas du tout la preuve avec les tiens si beaux !
J'en ai replanté trois pieds, ils donneront l'année prochaine.
Annie

CathyRose a dit…

Oh que ce billet me plaît ma Lylou ! Tu le sais j'adore moi aussi les iris, ils sont dans le top 5 de mes fleurs préférées. Mais je suis triste de ne pas pouvoir en avoir chez moi, mon jardin est trop petit ... Merci pour tes magnifiques photos, et pour la dernière en particulier, façon peinture, je fais ça aussi de temps en temps.
Belle soirée, gros bisous.
Cathy

Evelyne/brodev a dit…

quel très bel article.. tes photos sont toujours si belles!! tes fleurs magnifiques les textes si bien choisis et les explications pour les parfums parfaits!! bref je me régale chaque fois à lire tes articles.. Je n’ai pas d’iris dans mon jardin mais quand je vais me promener je passe devant des jardins où se trouvent des iris.. des couleurs des formes c'est si joli!!
très belle soirée je te fais de gros bisous..et te félicite pour ton article!!surtout la dernière photo j'adore!!!!!!!

mamysoren a dit…

absolument magnifiques
bises

4'ine a dit…

De merveilleuses couleurs pour des fleurs majestueuses. Gros bisous

NG a dit…

Je suis de celles qui aiment les iris mais les miennes sont toutes jaunes.... J'avais acheté un autre rhizome (saumon) mais cette année, il ne veut pas. Seules les feuilles sont sorties et encore les limaces ont dû s'y faire les dents !
De très belles photos !
Gros bisous. Agréable journée.

Lavandine

danièle a dit…

Je trouve ces fleurs absolument superbes, la déclinaison des couleurs
est merveilleuse, tes photos sont magnifiques.
Très belle journée.
bises

Lady DIY a dit…

Tes iris sont de toute beauté ! Moi aussi, je trouve cette fleur très élégante ! Bon mardi et à bientôt ! Bisous bisous

crisitane a dit…

Si je les aime ? Je le démontre chaque année avec mes billets. Aller à Bagatelle n'est pas chose aisée, de chez moi. Il me faut une heure de transport en métro puis en bus pour aller et pour le retour, un peu plus. Il faut aimer, n'est-ce pas ? Gros bisous

meme yoyo (Yolande) a dit…

J'aime l'iris. Je ne connaissais que la toute simple la bleue, qui poussait dans le jardin de mes parents, en grosse gerbe, ou qui longeait le nord des allées des jardins d'ouvriers, de la sncf en face de chez nous. La couleur comme la première photo, je l'ai découverte dans le Var, près de chez MA fille. Et pourtant, je n'ai pas d'iris dans mon jardin.
Bonne journée. Il va faire chaud aujourd'hui en Vendée. Gros bisous

Anonyme a dit…

Magnifique billet et de très belles fleurs ♥♥♥ MGx

Evelyne, Tout Simplement a dit…

Magnifiques ! J'adore les iris ! Quand j'habitais à la campagne, j'avais commencé une collection dans ma petite cour, mais malheureusement je n'avais pas le bon terrain.. Il aurait fallu changer la terre.. J'en avais quand même quelques uns chaque année.. Belle journée ! Bisous !

Sissi94 a dit…

J'adore les iris. Les tiens sont magnifiques.
Sylvie

Nelly a dit…

Une magnifique série de photos sur ces iris!! C'est une fleur que j'adore aussi.....
Bisous et douce journée
Les photos de Nelly

nell overblog.com a dit…

Coucou ma chère Lylou. Je ne les aime pas, je les adore. C'est une magnifique fleurs qui se décline en plusieurs couleurs. Les tiens sont très beaux. J'en ai que de deux couleurs. Je t'envoie mille bises et te dis à bientôt

Rachel a dit…

Comme tu le sais j'adore les iris, les couleurs aujourd'hui sont magnifiques dans les tons chauds, mais aussi dans les tons froids, les collections sont infinis ... ton homme a su mettre en valeur leur jolies robes et l'élégance des couleurs . Gros bisous ma Lylou

Rachel a dit…

j'oubliais ... la première c'est coup de soleil , Vallauris pour la seconde, troisième position je ne sais plus et la dernière Provençal , collection Cayeux . Gros bisous

mireille63 a dit…

Un panel de teintes superbe, j'aime beaucoup ces fleurs que je compare (à tort je sais) à des orchidées géantes. Par contre lorsque la floraison est terminée, souvent les massifs sont un peu moches, à mon goût. Mes teintes préférées vont vers les jaunes, toujours très vifs, lumineux, solaires.
Belle journée, bisous.

Anonyme a dit…

Une superbe collection d'iris....les couleurs sont très belles elles subliment ton jardin. Nous en avons planté l'an passé et un seul à fleuri pour l'instant
Bonne soirée
Bisous

Miss Gleni a dit…

Ce sont des fleurs magnifiques, vous pouvez être très fiers de cette belle collection et ces photos les mettent parfaitement en valeur.
Bisous / Nicole

Fabymary POPPINS a dit…

Coucou ma Lylou, que je les aime ces iris, bisous

Sophia a dit…

Quel joli billet! Tes iris sont superbes et ta poésie leur fait honneur! La bleu me plait particulièrement avec sa belle robe en velours...
Je t'embrasse, à bientôt!

Corinne a dit…

C'est l’époque qui me fait penser aux miens que j'ai laissés dans mon jardin. Ils me manquent. J'aimais à passer des heures à les regarder, les photographier, les sentir... Bisous

dane a dit…

coucou ces fleurs sont majestueuses , j' en ai également au jardin merci pour ce beau partage c' est un régal pour les yeux bisous belle journée a toi

Anonyme a dit…

Lylou c'est vrai que ces fleurs sont de véritables tableaux ! Nous on les adore ! Vous avez une collection magnifique. Nous avons déménagé et essayé de garder nos iris ce sont des fleurs qu'on veux garder. Un coucou de sologne et de gros bisous à vous 2

Anonyme a dit…

un pur régal ton billet j'adore les iris
malheureusement j'ai le plus grand mal à en avoir chez moi pourtant j'en ai tant acheté mais pffffffffff
ils sont splendides les tiens et bien sur les photos sublimes
douce soirée
gros bisous
patricia

boussuge raymonde a dit…

Bonjour
magnifiques fleurs superbes qui prend les photos bravo bise raymonde

Nelly a dit…

Oui, j'adore les iris ! Merci pour le partage :-)
Nelly

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne