Ce jeudi 22 Septembre,
 nous accueillons l'automne
mais aussi l'équinoxe d'automne !


A propos,
savez-vous que chaque année,
 l’équinoxe d’automne 
 a lieu à une date différente.
Ceci tient au fait que la Terre tourne autour du soleil 
en 365 jours, 5 heures et 46 minutes, 
et non exactement 365 jours.

Le plus gros 
de ce décalage
 est corrigé par l’adjonction du 29 février 
lors des années bissextiles.

 Mathématiquement,
 les équinoxes d’automne
 ne peuvent avoir lieu 
qu’entre le 21 septembre 
(la prochaine fois en 2092)
 et le 24 septembre
 (la prochaine fois en 2303).


La voix des roseaux
bruit comme le vent d’automne
mimiques
Haïku de Matsuo Bashõ ( 1644-1695 )




Chanson d’automne


(...) Déjà plus d’une feuille sèche
Parsème les gazons jaunis ;
Soir et matin, la brise est fraîche,
Hélas ! les beaux jours sont finis !

On voit s’ouvrir les fleurs que garde
Le jardin, pour dernier trésor :
Le dahlia met sa cocarde
Et le souci sa toque d’or.

La pluie au jardin fait des bulles ;
Les hirondelles sur le toit
Tiennent des conciliabules :
Voici l’hiver, voici le froid ! (...)
Théophile GAUTIER (1811-1872)  Émaux et camées


 En France,
 l’équinoxe d’automne est lié à un moment majeur de l’histoire. 
Le calendrier républicain, établi pendant
 la Révolution française,
 prenait l’équinoxe d’automne 
comme principal repère.
 Il marquait alors
 le début de la nouvelle année.
 Cette organisation fut adoptée en 1792 
et abandonnée en 1806 par Napoléon.

 A l’origine de ce nouveau calendrier, 
on trouve deux décisions des députés de la Convention.
 Le 21 septembre 1792, 
ils votent
 l’abolition de la royauté en France
 puis décrètent 
que les actes publics seront désormais datés
 "à partir de l’an I de la République".
 C’est donc par accident 
et non par calcul 
que l’évènement astronomique devint la date clef du calendrier. 


Le ciel d’automne
Des milliers de moineaux –
Le bruit de leurs ailes.

Haïku de Yotsuya Ryu ( 1758 )



L’équinoxe d’automne 
fut longtemps celle où les élèves retrouvaient les bancs de l’école.

 En effet, jusqu’aux années 1960,
 la rentrée scolaire 
 était fixée 
entre le 20 septembre 
et le 30 septembre. 
Cette reprise tardive 
permettait
 aux enfants d’assister 
leurs parents 
dans les tâches agricoles (moissons, vendanges…), 
alors qu’une majorité de la population habitait encore dans les campagnes.



Les équinoxes 
sont également des périodes propices 
aux grandes marées. 
 En effet,
 le passage du soleil 
dans le plan de l’équateur terrestre
 renforce l’influence
 de l’astre 
sur les mouvements 
des mers. 
Les marnages
 (différence entre pleine mer et basse mer successives) 
sont largement plus élevés 
que le reste de l’année.





L’automne est arrivé
venant visiter mon oreille
un oreiller de vent
Haïku de Matsuo Bashõ ( 1644-1695 )

Infos Wiki et l'Internaute, photos personnelles (Monsieur Lylou)


qui vont reprendre très vite.


Je vous souhaite un très bel automne,
 saison
que j'apprécie de plus en plus,
de par son ambiance, ses couleurs,
les premières brumes,
les saveurs gourmandes, 
les balades,
les soirées cocooning

 à la maison
et les premières bougies que l'on allume...

A très vite.
LylouAnne

Enregistrer

22 Vos petits mots d'amitié:

neill a dit…

Jolies couleurs, belles saisons, textes à retenir ...
Bisou

Michèle a dit…

Joli billet aux couleurs chaudes et chatoyantes. L'automne, une saison pleine de charme que perso j'aime beaucoup. Mais je crois que je les aime toutes avec chacune leurs spécificités et leurs petits bonheurs. Mots choisis pour accompagner ton post. La poésie est au rendez-vous ! Gros bisous et une caresse de réconfort à ta Mimine.
Michèle

4ine a dit…

Les feuilles d'automne emportées par le vent �������� bizzzz

miss gleni a dit…

De belles photos et aussi de très beaux textes pour fêter l'arrivée de l'automne. Malgré tout ce n'est pas ma saison préférée.
J'aime beaucoup retrouver tes billets
bisous bisous
Nicole

solene a dit…

merci pour ce superbe billet très intéressant et plein de jolis mots
l'automne est là - je suis heureuse de retrouver les couleurs
et les tapis si doux et de me plonger dans tes magnifiques images ..
Belle journée et bisous
Solène

Calinquette a dit…

Belles couleurs, mais je préfère toujours et encore l'été !!! J'aime la chaleur !!!! Bisous

daniele botta a dit…

un très joli billet pour célébrer cette très jolie saison!
bonne journée
danièle

Jocelyne.lizart a dit…

Tu as parfaitement célébré cette belle saison qu est l automne. Ce qui est super avec tes billets c est qu on apprend toujours quelque chose ou qu on avait oublié. Des photos superbes accompagnées de beaux poèmes. Moi j ai été charmée. Bon courage ma Lylou une pensée câline pour ton mini
Gros bisous

rosa a dit…

coucou Lylou, je me régale avec ces belles images automnales, je t'avoue que j'attendais l'automne avec impatiente car cet année la chaleur à été insupportable
Je veux aussi profiter pour vous souhaiter un bel automne pour toi et les tiens
gros bisous
rosa

Maria-Lina a dit…

Bonjour Lylou-Anne, quel beau billet, j'adore l'automne, le bon air frais, les couleurs, les marches en sentier... Bise, bon jeudi tout doux!

Anonyme a dit…

Superbe billet Lylou,ici l'automne et ses décorations,ce sera pour plus tard car peinture des châssis extérieurs, de gris clair,ils seront vêtus ...Bonne soirée Bisous Josiane

Annie a dit…

J'aime beaucoup cette saison.Ton post me plait beaucoup.
Bisous Lylou.
Annie.

Fee Laure a dit…

De très belles photos Lylou, l'automne a de belles couleurs c'est vrai mais ce n'est pas ma saison préférée
Douce soirée & bisous

soleildelange a dit…

Hello ma Lylou...
Joli billet cultivé...
C'est toujours agréable
De te lire...
Décors automnals ou automnaux
Encore très beaux....BRAVOOOOO
Pour ton travail de Passionnée ***
Merci à Toi et à Ton Cher et Tendre
Pour les Photos superbes....
Le potimarron à mijoter
Les pommes à croquer....
Les couleurs et les saveurs....
Hummmmmm...Quel Bonheur....
J'aime le début de l'Automne
Avec beaucoup de Soleil Hiiiii...
J'espère à défaut de l'été indien
L'été de la Saint Michel.....Lol....
Bel automne et très belle soirée
Gros Gros Bisous x x x
Solange

la nonna a dit…

j adore cette saison aux couleurs chatoyantes, bisous

Crisitane Jeforu a dit…

De très belles images d'automne. Bises

André Combet-Nibourel a dit…

l'automne est raconté avec beaucoup de talent félicitation bisous

Anonyme a dit…

magnifique billet automnale , j'adore cette saison! bisous.Milouna56

mireille63 a dit…

Nous rentrons dans une saison que j'aime beaucoup pour ces couleurs toujours si belles et chaudes. Pour l'instant, chez nous en Auvergne tout est encore bien vert et le manque d'eau ne s'est pas fait sentir de trop ; les arbres sont bien encrés dans l'été, tout arrivera doucement, comme j'aime. Bon weekend, bises.
Mireille

chemindetables a dit…

splendide billet en l'honneur de l'automne que je sais tu aimes particulièrement
mais tu sais ce que j'en pense...???!!!
bien sur coté nature j'aime énormément
mais....comme j'aime la beauté de la nature en chaque saison, elle m'émerveille toute l'année et chaque saison à ses charmes
coté saveurs là aussi, bien sur celles de l'automne sont bonnes
mais ......je ne peux pas oublier les saveurs délicieues de chaque saison moi....LOL
et surtout....ce que tu aimes tant, tes soirées "cocooning" comme tu dis et allumer des bougies ....je comprends complètement que tu adores...pour moi c'est des heures et des heures sans plus la fabuleuse et si simple lumière du jour, des soirées donc interminables pour moi..LOLLLLLLL
partir au boulot de nuit, revenir de nuit, même pas voir plusieurs jour devant ma porte, ma terrasse sans lampes ou phares de la voitures...LOLLLLLLL
c'est vraiment que ça que je déteste durant ces mois...
chaque jour on perd on perd des minutes, des heures de lumière naturelle
fin décembre ça y est on repart dans le bon sens, les jours reprennent quelques précieues minutes de soleil !!!!!!!!!
et aucune lumière artificielle, même la lueur des bougies certe très jolie, ne remplace pour moi celle du jour
et si j'ai durant des années et des années fermé mon clapet comme on dit car on se moquait de moi,(je l'avais ressenti déjà jeune ce manque mais pas vraiment compris) maintenant c'est parfaitement reconnue les depressions saisonnières, ou dans certains pays ayant peu de lumière, on propose même des soins en luminothérapie alors c'est bien preuve que ça perturbe beaucoup donc j'ose désormais dire haut et fort ...LOLLLLLLLL...il n'y a pas ces depressions de printemps ou d'été ????!!!!!!!!........
tu sais tout ça de moi bien sur, je te taquine en te le rabachant et j'ai sauté sur l'occasion sur ton si magnifique billet, ode à la saison, du "pur Lylou" dans toute sa splendeur et les compliments que je mets dans cette formule pleine d'admiration
je t'embrasse fort
patricia

Asphodèle a dit…

Coucou Lylou, me voilà enfin (mais j'avais lu ton billet de l'iPhone sans pouvoir le commenter) ! Quel bonheur pour moi de retrouver l'automne même si j'aime toutes les saisons, je hais de plus en plus l'été et ses chaleurs épouvantables où je me liquéfie, je deviens bonne à rien ! :D J'aime cet automne doux qui a ressemblé tout septembre à l'été mais un été gentil pas agressif !!!^^ Je connaissais bien sûr les poèmes de T. Gauthier et de Théodore de Banville, deux classiques de l'automne ! Je reprends la poésie ce jeudi et je dois dire que ça me fait tout bizarre après cette longue absence, tu dois le savoir aussi ! Je t'embrasse et te souhaite de bien te porter♥

Sara Bagés a dit…

C'est beau l'automne, merci pour ces belles images...

Enregistrer un commentaire

Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.

Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne