Je vous retrouve avec plaisir
pour notre rendez-vous
 proposé 


 J'ai choisi aujourd'hui
une fable 
de Jean de La Fontaine
"L'Homme et son image".



  La Fontaine 

 se sert d'un récit plaisant pour dénoncer
 un vice humain.
 Il fait le portrait
 du narcissisme
 et rend en même temps hommage
 à un moraliste 
de son temps,
 le Duc de La Rochefoucauld...






Un homme qui s'aimait sans avoir de rivaux
Passait dans son esprit pour le plus beau du monde.
Il accusait toujours les miroirs d'être faux,
Vivant plus que content dans son erreur profonde.
Afin de le guérir, le sort officieux
Présentait partout à ses yeux
Les Conseillers muets dont se servent nos Dames :
Miroirs dans les logis, miroirs chez les Marchands,
Miroirs aux poches des galands,
Miroirs aux ceintures des femmes.
Que fait notre Narcisse ? 

Il va se confiner
Aux lieux les plus cachés qu'il peut s'imaginer
N'osant plus des miroirs éprouver l'aventure.





Mais un canal, formé par une source pure,
Se trouve en ces lieux écartés ;
Il s'y voit ; il se fâche ; et ses yeux irrités
Pensent apercevoir une chimère vaine.
Il fait tout ce qu'il peut pour éviter cette eau ;

Mais quoi, le canal est si beau
Qu'il ne le quitte qu'avec peine.
On voit bien où je veux venir.
Je parle à tous ; 

et cette erreur extrême
Est un mal que chacun se plaît d'entretenir.
Notre âme, 

c'est cet Homme amoureux de lui-même ;
Tant de Miroirs, ce sont les sottises d'autrui,

Miroirs, de nos défauts les Peintres légitimes ;
Et quant au Canal, c'est celui
Que chacun sait, 

le Livre des Maximes.





Le titre de la fable
 ainsi que le nom propre « Narcisse » au vers 11
 sont des allusions à 
un épisode célèbre de la mythologie grecque.
Narcisse
était un jeune homme d'une beauté éclatante
 qui tomba amoureux de son reflet dans une fontaine ; 
amoureux 
au point de ne plus pouvoir s'en détacher, Narcisse oublia de boire
 et de manger et,
 prenant racine au bord de l'eau,
 se transforma peu à peu en la fleur qui porte son nom.
 Cette antonomase (passage d'un nom propre à un nom commun) 
 qualifie aussi l'homme égocentrique,
 qui ne pense qu'à lui et accorde de l'importance à son apparence. 

On connait toutes et tous
les fameuses fables de Jean de La Fontaine.
Pour Noël,
on s'est offert un superbe livre,
l'intégrale 
des Fables illustrées
 par Jean-Noël Lachut.

Cet ouvrage 
réunit la totalité
 de cette œuvre
considérable et intemporelle
et on y retrouve avec bonheur les fables les plus célèbres...




avec un clin d'oeil à deux amies proches !


Je vous remercie de votre visite,
j'espère que vous avez aimé découvrir ou re-découvrir cette fable moins connue.

Si vous le souhaitez,
vous pouvez retrouver ici
toutes les participations à la Poésie du Jeudi
Merci Isa de cette belle idée.

Je vous retrouve très vite 
avec ma participation
 à la Ronde des Tasses à café, à thé.
LylouAnne

24 Vos petits mots d'amitié:

Maria-Lina a dit…

Coucou, ce livre est vraiment superbe, magnifique! Bise et bonne journée toute douce!

yannn a dit…

Adorables illustrations.
Magnifique achat.
Et chez nous sur Strasbourg un antiquaire, Papy Jean illustre à sa façon.
Je l'ai vu en vrai, ébaucher une dédicace pour son livre.

Je te confie un lien.

https://fortyandfantastique.files.wordpress.com/2015/04/img_0275.jpg

C'est jean Bastian.

A bientôt de te lire. yann

yannn a dit…

J'oublais, je fais une collection d'assiettes fables de .....
Mais pour des modèles à pas cher.

http://www.souvenirs-d-antan.com/fichiers/0711844001405246924.jpg

la nonna a dit…

un superbe livre, un superbe article ,comme toujours, gros bisous a toi

Catherine a dit…

Je ne connaissais pas du tout cette fable ! Et elle me fait penser que le narcissisme de nos jours ... n'est-ce pas les selfies que tout le monde adore faire avec les portables ...?
Belle journée, bisous !
Cathy

Giny a dit…

Merci pour la découverte de cette belle fable que je ne connaissais pas. Quel merveilleux livre que tu t'es offert ; c'est le genre d'ouvrage qu'on rêve d'avoir dans sa bibliothèque.
Bisous et bonne journée

Calinquette a dit…

Je n'ai pas un aussi beau livre, mais j'ai toutes les fables de Lafontaine... Bisous

Shabby a dit…

Merci pour cette découverte poétique. ...
Un magnifique livre et de très belles photos pour illustrer ces quelques vers.
Douce journée! Bisous.
Lydie.

miss gleni a dit…

J'avais oublié cette fable merci pour le rappel.
Ce livre est magnifique un très beau cadeau.
J'adore ta photo du miroir au bord de l'eau. Merci pour ce beau billet.
Bonne journée ; bisous bisous - Nicole

Nicole Engelvin a dit…

Miroir, Miroir, dis-nous que nous sommes belles !
En fait, je ne les connais pas toutes les fables de Jean !
Un visionnaire toujours à la mode.
Bisous LylouAnne

soleildelange a dit…

Coucou ma Lylou...
Rhooo...J'adoooore
Toutes ces Fables
Si bien illustrées...
Merci de nourrir nôtre
Conscience de ces mots
Et de moral...
Ton Livre est une Merveille...
Depuis vendredi
Nous étions inondé de soleil...
Ce matin duvet de neige
Chez Toi...Manteau immaculé !!!
Belle journée
Gros Bisous chaleureux x x x



Au fil du temps a dit…

Il est magnifique ce livre - c'est vrai que les fables n'ont pas toutes la même notoriété sans avoir perdu de leur actualité pour autant

Anonyme a dit…

Merci de ce superbe billet.
Depuis des années je cherche dans les brocantes une ancienne édition des fables de La Fontaine mais en vain, ton livre à l'air très beau, je pense que je vais me contenter du même après tout il faut un peu vivre avec son temps, surtout lorsqu'on a de superbe édition comme celui-ci.
Grâce à toi aujourd'hui j'ai appris un nouveau mot que je ne connaissais pas "antonomase".
Il y a des jours comme celui ci où je me félicite d'être sur la blogo et de pouvoir encore apprendre.
Merci encore ma Lylou
Plein de bisous
Mary de l'Espigaou

Anonyme a dit…

Je les ai tant offertes, ces fables et je n'en ai gardé aucun exemplaire. La Fontaine dit vrai, les autres sont nos miroirs et quand on les critique, c'est soi-même dont on voit les défauts. Savoir cela m'a rendu plus indulgente et surtout m'ai aidé à me corriger. Très joli billet moral ! Gros bisous
Chris

4ine a dit…

Ma maman a voulu cela aussi pour Noël qu'elle se récite par coeur pour entretenir sa mémoire bisoussssss

Sharon a dit…

J'ai lu cette fable il y a très longtemps. Et elle est toujours d'actualité.

Asphodèle a dit…

Quel choix judicieux ma Lylou ! Cette fable est d'une actualité brûlante avec cette politique de l'image que nous subissons depuis quelques années ! La Fontaine était un visionnaire ! Ton livre est superbe et ça me fait plaisir quand je lis que des gens achètent encore de si beaux livres ! :) Ton billet est illustré magistralement, comme de coutume. Bises et bon jeudi ! Nous avons eu une heure de neige ici (qui fondait de suite), ça fait tellement plaisir ! :)

Martine a dit…

Dans les Fables méconnues (ou presque) de La Fontaine, plusieurs évoquent ce syndrome narcissique... Connais-tu celle-ci ?

Le Cerf se voyant dans l'eau


Dans le cristal d'une fontaine
Un Cerf se mirant autrefois
Louait la beauté de son bois,
Et ne pouvait qu'avecque peine
Souffrir ses jambes de fuseaux,
Dont il voyait l'objet se perdre dans les eaux.
Quelle proportion de mes pieds à ma tête !
Disait-il en voyant leur ombre avec douleur :
Des taillis les plus hauts mon front atteint le faîte ;
Mes pieds ne me font point d'honneur.
Tout en parlant de la sorte,
Un Limier le fait partir ;
Il tâche à se garantir ;
Dans les forêts il s'emporte.
Son bois, dommageable ornement,
L'arrêtant à chaque moment,
Nuit à l'office que lui rendent
Ses pieds, de qui ses jours dépendent.
Il se dédit alors, et maudit les présents
Que le Ciel lui fait tous les ans.

Nous faisons cas du beau, nous méprisons l'utile ;
Et le beau souvent nous détruit.
Ce Cerf blâme ses pieds qui le rendent agile ;
Il estime un bois qui lui nuit.

En tout cas, c'est super de mettre à l'honneur ce merveilleux fabuliste dont on ne connait pas tous les secrets.

chemindetables a dit…

merci de ce superbe billet, je connaissais pas cette fable
le livre est magnifique
gros bisous
patricia

mireille63 a dit…

Une belle façon de nous rappeler certaines récitations de notre lointaine scolarité ! Douce fin de journée, bises.

Sylvie a dit…

Vois tu ma Lylou je ne connaissais pas cette fable!
comme à ton habitude tu l'as bien illustré.
Cette une bonne idée çà de s’offrir les fables de la fontaine!
Bisous.

Frieda a dit…

Bonsoir LylouAnne
Ah le reflet...
Superbes illustrations dans ce beau livre
Les fables de La Fontaine, une belle aide
à l'éducation des petits et .... Grands
Bisous et douce soirée
Frieda

jocelyne lizart a dit…

Tu as fait un bon choix ma Lylou, j'ai toujours aimé Jean de la Fontaine et tu su mettre en scène ces belles poésies superbement illustrées. Comme ils sont beaux ces livres d'un autre temps mais que nous aimons toujours.Bon weekend ma Lylou bisous bisous

monesille a dit…

Les illustrations de ce superbe livre ont l'air vraiment magnifiques ! La Fontaine est intemporel et on se plonge toujours avec délectation dans ses fables, il y en a tellement qu'on ne peut les connaître toutes.

Enregistrer un commentaire

Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.

Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne