Lorsque l'on se promène en campagne 
ces mois de Juillet et Août,
on peut apercevoir dans les champs
 les incontournables meules de foin,
graphiques, alignées parfois à perte de vue,
se dorant au soleil !






Une meule ou pile de foin 
 est un type de construction employé, à la fois, 
comme méthode de séchage et stockage du foin ou de la paille au début du XXe siècle après la fauche ou la moisson, 
d'abord disposée à la main, puis en ballots géométriques. 



Elle se compose d'un pôle central en bois 
avec le foin empilé en couches qui l'entourent,
 formant un tas pour un transfert ultérieur à l'étable. 

 Elle était une caractéristique des pays européens 
de climat chaud, avant l'abandon de cette pratique
 au profit du stockage en balles 
suite à la mécanisation de l'agriculture.


 Avec la mécanisation telle qu'elle apparaît avec la révolution industrielle,
 le travail à bras d'homme est remplacé par celui des machines,
 et les meules par les « bottes », «balles» et ballots stockés en fenil, mais de plus en plus à même le champs.



Les meules de foin

Tout le sol tondu ras des solitudes plates
Dans un indéfini recul, toujours plus loin,
S'étale montueux de ses meules de foin
Où saigne le soleil croulé qui se dilate.

Solennelle, pompeuse, avec la nuit qui poind,
D'un morne extasié, leur masse rouge éclate,
Puis, blêmissant, devient l'horizon spectre, et joint
La ligne des cieux blancs de sa cime écarlate.

Stagnant dans l'air croupi, ces meules en sommeil,
Lentement, goutte à goutte, ont tari le soleil
De ses pourpres de sang dont la dernière est bue.

Maintenant, la hideuse et moite obscurité
Comble, débosse, fond, brouille l'immensité
Qui bâille l'ombre informe où s'engloutit la vue.

Maurice ROLLINAT   (1846-1903)











Nos rendez-vous "La Poésie du Jeudi"
 sont actuellement en pause,
j'embrasse affectueusement Aspho 
et lui envoie toutes mes pensées de réconfort.


Des photos prises à Erquy en Côtes d'Armor



Juste pour le plaisir, une petite dernière façon peinture...




Je vous souhaite une très belle fin de semaine
et je vous retrouve dimanche avec ma Presse !
Merci de votre visite,
LylouAnne

18 Vos petits mots d'amitié:

Bernieshoot a dit…

nous avons aussi des meules autour de chez nous et c'est en avance cette année

Shabby a dit…

Une jolie promenade à travers champs sous un grand soleil et un magnifique ciel bleu. ... Un vrai bonheur!
Douce soirée! Bisous.

Calinquette a dit…

Ils sont effectivement bien beaux nos champs moissonnés... Je me suis régalée de ton billet. Bisous

daniele botta a dit…

quel joli billet, très intéressant, les photos sont belles , et j'aime aussi beaucoup la poésie;
Les champs sont superbes
bonne soirée
Danièle

la nonna a dit…

c'est magnifique, j adore les regarder dans les champs..bisous

Kri a dit…

Bonjour Lylou Anne
On peut être de la campagne et avoir beaucoup de classe ... je leur en trouve

Doria a dit…

Lorsque j'étais enfant, j'aimais me rouler dans le foin ! Cela date !
Bisous, Doria

jocelyne Lizart a dit…

Je suis toujours en admiration lorsque nous passons en voiture devant des champs.
De très belles photos, merci ma Lylou.
Pleins de bisous

chat bleu a dit…

j'adore ça, mais... j'ai fait l'erreur d'aller courir au milieu des blés pour prendre en photo des coquelicots et me suis rendue compte que j'étais allergique au blé!!! pffff

miss gleni a dit…

Très jolies photos de ces champs avec les "roundballers" terme qu'utilisait mon beau-père -agriculteur-
J'aime beaucoup ton joli texte qui illustre aussi ce billet.
Bonne soirée ; bisous - Nicole

4ine a dit…

Super promenade dans les foins bisoussssss

memelessorciereslisent a dit…

Rooo quelle jolie balade tu nous propose là encore une fois ma lylou. Superbe j'ai envie de vacances maintenant pour pouvoir aller me balader :) *Marie*

Au fil du temps a dit…

ces meules de foin font toujours de très belles photos - elles parsèment les champs tout autour de chez moi

mireille63 a dit…

C'est un très beau sujet pour de belles images !
Douce fin de weekend, bises. Mireille

Sara Bagés a dit…

Bien boucolique, pour moi c'est le calme...

Chris Geffroy a dit…

Très belles photos ! Ces balles de foin ne me font pas oublier les meules qui pontuaient les champs. Où, maintenant, les amoureux vont-ils se conter fleurette ? Pas très confortable ces roues dures et raides. lol Gros bisous

Fleurdesprairies a dit…

C'est un spectacle qui commence ici au nord, le jaune se mêle au vert, qu'elle est belle notre campagne!
Bisous
Odile

criquette a dit…

des photos superbes !!!!!!!!!!!!!!!!

bisous

Enregistrer un commentaire

Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.

Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne