Notre amie Chantal 

 

nous
 a proposé 
pour ce mois 
de Mars, 
de mettre
 les Orchidées
 à 
l'honneur !



Quelle bonne idée,
 je les adore 
et je ne suis pas la seule...
 



On pense que l'Orchidée
 est apparue au jurassique,
 il y a 120 millions d'années 
quand la Pangée (continent originel) 
se disloqua.
 Les plaques s'éloignant,
 les Orchidées se dispersèrent dans le monde entier.
 La famille des Orchidées est la plus importante du monde végétal, plus de 35 000 espèces.






Les toutes premières Orchidées exotiques apparaissent en Europe au 16è siècle,
 ramenées par des marins comme cadeaux pour leur dames ou pour eux-mêmes à des fins scientifiques.


 
 En 1733 
sont importés en Angleterre 
Bletia verecunda 
en provenance 
des Bahamas,
 puis
 des Caraïbes
 en 1760
 Epidendrum rigidum et
 en 1765
 plusieurs
 espèces 
de Vanille.



...Quand ils aperçurent de loin pour la première fois des Phalaenopsis
 ils pensèrent que c'étaient des papillons qui volaient. 
Mais quand ils s'approchèrent, 
 ils n'en croyèrent pas leurs yeux, 
ils virent des fleurs magnifiques danser dans le vent...

Au 19è siècle, 
l'attrait pour les Orchidées ne cesse d'augmenter. 



Une grande passion naît  dans toute l'Europe, mais surtout en Angleterre. 
Et c'est un véritable phénomène de mode.
 Les classes aisées chargent des chasseurs d'Orchidées de leur ramener des spécimens rares. Ces plantes se vendent alors à prix d'or.
  

Un Lord anglais acheta pour plusieurs milliers de livres-or quelques pieds d'Oncidium papillo.
Un 1er évènement orchidophile a lieu en mai 1887, une vente publique d'un certain nombre d'Orchidées provenant de la collection de M. Lee, Downside et Leatherhead en Angleterre. 

 Aujourd'hui grâce à notre connaissance du mode de vie des Orchidées et grâce aux techniques de multiplication (notamment la culture in-vitro),
 les prix sont abordables.


 L'Orchidée exotique
 n'est plus une fleur de luxe. 
Seules restent onéreuses les Orchidées présentant un intérêt génétique pour  l'hybridation.
Aujourd'hui, dans tous les pays et tous les milieux sociaux on retrouve cette vocation de collectionneur d'Orchidées exotiques. 
 Cette passion s'étend aussi aux Orchidées européennes.


Fleur mystérieuse et fantasmagorique,
Mythe féminin,
Symbole de beauté absolue, de passion et de folie, de ferveur amoureuse et d'érotisme, 



l'Orchidée

 est devenue l'image de la femme et de sa beauté.


Et savez-vous que...
"L'Orchidée apporterait 
un fils
 si la fleur 
s'ouvre vers l'est, une fille vers l'ouest ! 
 Et il ne suffirait que de tourner le pot 
pour conjurer
 le sort !!!"

 Source info ici
Photos personnelles et Boutique Monceau


Merci mon amie Chantal
de nous avoir proposé ce thème, j'ai adoré.

 Merci de votre visite,
je vous retrouve dimanche
avec ma Presse 
du Dimanche.
LylouAnne

26 Vos petits mots d'amitié:

Cenwen a dit…

Elles sont simplement superbes !

Merci pour ce joli moment :)

Bisous doux Lylou et des câlins à ta Princesse ♥ ♥ ♥

Annie a dit…

Une jolie fleur que j'adore mais impossible de les garder longtemps. Bisous lylou

Jackie a dit…

Une fleur un peu mystérieuse tant il existe de variétés et que j'aime beaucoup ! Merci pour ce joli billet très intéressant et tes belles photos
Belle fin de soirée et à bientôt
Gros bisous ma Lylou

Michèle a dit…

Ces photos d'orchidées sont superbes. Une douce nuit. Bisous
Michèle

mamysoren a dit…

desfleurs exceptionnelles mais elles ne m'aiment pas....chez moi, elles meurent

bises

Maria-Lina a dit…

Merci douce Lylouanne pour ce beau reportage et photos, c'est super! Bise et bonne journée tout en douceur!

CathyRose a dit…

Comme tu le sais je les adore, et elles me le rendent bien ! C'est une fleur superbe, et je te remercie de nous en avoir conté l'histoire !
Très belle journée, bisous !
Cathy

Calinquette a dit…

Rien à rajouter, tu as tout dit ! Juste que je suis fan, autant de la fleur que de ce billet ! Très bon WE. Gros bisous

Kri a dit…

Bonjour Lylou
Une noble fleur... très beau billet

miss gleni a dit…

Une belle histoire d'orchidées très documentée comme d'habitude et de magnifiques branches de fleurs. Avec les roses ce sont mes fleurs préférées. J'aime beaucoup les blaches.
Très belle journée ; bisous - Nicole

Anonyme a dit…

Bien entendu je vais participer
C'est un plaisir une ronde de cette majestueuse fleur.
Le seul bémol c'est qu'elle n'est pas parfumée
Mais il vient de sortir une variété odorante,
je ne l'ai pas encore vue, Est ce que tu la connais?
Passe une belle journée
Bises
Maryse (poussière d'Argence)

Chris Geffroy a dit…

J'ai une très grande admiration pour ces fleurs. Je les trouve magnifiques mais également, le fait qu'elles aient pu, sous diverses formes s'adapter partout en se métamorphosant. Il y faut beaucoup de ténacité, d'intelligence, de subtilité et de forces pour se faire. Qu'elle soit l'emblème de la femme n'est que légitime. Ton billet est à la hauteur de cette fleur papillon.
Gros bisous

Au fil du temps a dit…

des fleurs que je croyais avoir apprivoisé - hélas elles sont mortes de froid cet hiver - mais je referais d'autres essais

Fabymary POPPINS a dit…

J'aime beaucoup ces fleurs et espère que lorsqu'elles quitteront ma véranda ou elles se plaisent elle continueront leur vie dans le sud, bisous et bon we Lylou

chat bleu a dit…

j'adore les orchidées !! D'ailleurs il parait que j'ai la main vertes, même les plus compliquées refleurissent !!! au fait on fait comment pour trouver le blog de Chantal? bizzzz

Anonyme a dit…

Merci pour ton magnifique billet!
Bonne fin de journée.
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

Syl. a dit…

Bonsoir LylouAnne !
C'est une fleur que j'aime beaucoup mais qui hélas reste peu de temps à la maison ! Après la floraison, je n'arrive pas à les conserver.
J'admire tes photos et j'ai une envie irrésistible de m'en offrir une maintenant !
Bise

Anonyme a dit…

je les adore mais surtout quand elles sont blanches , bisou.Milouna56

Fleurdesprairies a dit…

Je n'en savais pas autant sur l'orchidée, merci Lylou pour ce petit documentaire...C'est une fleur que j'offre très souvent, mais chez moi elle ne tient pas longtemps, je n'ai pas la main verte, ou je ne sais pas lui parler.
Bisous
Odile

josie a dit…

J'adore les orchidées mais malheureusement je ne les garde jamais très longtemps ...
J'ai une personne dans la famille qui m'a donné quelques conseils mais sans résultats probants ...
Dommage ! :(
Bon week end!
Bizzz

mireille63 a dit…

Toutes ces fleurs sont splendides et tes photos magnifiques. La nature nous offre des variétés d'orchidées très riches, très belles, rares ou moins, mais le vrai chasseur d'orchidées ne rapportant que de belles images, se régale davantage dans la nature plutôt que dans la boutique d'un fleuriste.
Doux dimanche, bises. Mireille

cath/caque a dit…

c'est une très belle fleur bisous cath

Sylvie a dit…

De splendides photos.
Moi aussi je trouve que l'orchidée est très féminine!
Bises.

chemindetables a dit…

fabuleux billet passionnant pour ses informations et si superbement illustré
j'adore cette fleur, je ne l'aimais pas plus que ça avant et tout d'un coup ...voila....
je ne sais aps pourquoi mais maintenant je l'adore...LOL
comme tu le dis c'est devenu très abordable et ça ça permet d'en avoir c'est vraiment bien
tes photos sont magiques, splendides
et je me suis régalée avec ton billet
gros bisous
patricia

Sara Bagés a dit…

Un billet plein de beautés, les orchidées!

escargotine a dit…

superbe billet fleuri - tu sais je n'ai jamais eu tes photos
alors tu peux m'envoyer stp - bises

Enregistrer un commentaire

Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.

Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne