En décembre et Janvier,
notre amie Chantal
- Blog
 Escargotine -
- Fb 
Dans les bottines d'Escargotine -

nous a proposé
de mettre à l'honneur 
les amaryllis.



Originaire d'Afrique ou d'Amérique du sud,
 l'amaryllis fleurit de décembre à avril.
Elle se compose d'une hampe florale 
qui porte 2 à 3 fleurs,
 de couleur unie (blanc, jaune, rose, rouge) ou panachée.



 Un peu d'histoire...

Virgile avait donné le nom d'Amaryllis
 à une bergère de ses bucoliques,
 symbole de la beauté et de la fraîcheur paysannes. 




Le symbole fût repris au 17ème siècle
 avec Louis XVIII 
qui composa une chanson en l'honneur de sa bien-aimée 
Marie de Hautefort rebaptisée du nom de cette fleur.




 
Disposée 
dans une large soucoupe,
 la fleur d'amaryllis
 se fait objet de décoration 
design et raffiné ;
 les créateurs 
en usent et en abusent
 avec subtilité
 et malice.


Sa présence envoutante symbolise la fierté, la vanité,
 la coquetterie ou encore l'arrogance.




Sa fleur irradie le charme 
et est une source de joie pour son entourage.




Les fleurs sont souvent utilisées comme symbole.
 Elles permettent de matérialiser une pensée abstraite 
en un objet matériel.



 Un des plus beaux exemples 
de l'utilisation d'une fleur
 à cette fin,
 nous vient de la mythologie grecque.

 Altéo étant seulement 
intéressé par les fleurs, Amaryllis follement amoureuse de lui se perce
 le coeur avec une flèche d'or 
durant 30 jours. 
À la trentième journée,
son sang se transforme en une magnifique fleur rouge.

 Altéo la remarque et tombe amoureux d'Amaryllis 
réalisant qu'elle est d'une grande beauté.

 
L'amaryllis 
symbolise le sens de la détermination, 

de la fierté et de la beauté.

 Le sang provenant du coeur d'Amaryllis 
et se transformant en fleur peut être interprété  
comme une grande beauté intérieure.

L'Amaryllis 
représente la beauté physique et la beauté intérieure.


Deux couleurs, deux ambiances,
l'amaryllis 
est une fleur que j'apprécie particulièrement
en hiver.


Infos ici et ici

Merci Chantal de nous avoir proposé cette fleur.

Je vous souhaite
une très bonne fin
 de semaine.

Je vous retrouve
 très vite
avec
une petite table gourmande.
LylouAnne
 

28 Vos petits mots d'amitié:

Bernieshoot a dit…

Quel rouge, bon weekend

Anonyme a dit…

jolies toutes les deux ces fleurs, ma préférence va a la blanche, bisou Milouna

Syl. a dit…

Une très belle fleur qui demande peu d'entretien. Vigoureuse et éclatante !
Bonne fin de semaine LylouA...

Shabby a dit…

Un beau duo en rouge et blanc, quel raffinement!
Douce journée. ..... Bisous.
Miseensceneshabby.jimdo.com

la nonna a dit…

j aime beaucoup ce raffinement, bisous

Frieda a dit…

Bonjour LylouAnne,
Merci pour cette belle légende sur une beauté
Une fleur qui s'épanouit bien dans mon jardin
J'm l'avoir en compo mm comme ce n'est pas facile
de la tenir debout
Bisous et douce journée
Frieda

chemindetables a dit…

magnifique ton billet fleuri de cette fleur que je trouve tellement belle
et pourtant je n'en ai même pas....sniffff
passionnant comme toujours ton billet richement documenté accompagné de splendides photos
je ne suis pas "rouge" comme tu sais donc je préfère les blanches
gros bisous
patricia

Ghislaine a dit…

Souvent, mon homme m'en offre une à cette époque! tiens, pas cette fois!!!
J'irai donc m'en acheter une...blanche!
Joli billet avec comme toujours des explications intéressantes que je lis attentivement!
Gros bisous ma Lylou, j'espère que tu vas de mieux en mieux!
Ghislaine

Maria-Lina a dit…

Cette fleur est tellement belle, tes photos sont superbes! Bise et bon vendredi tout doux!

solene a dit…

Quelle beauté que cette fleur - tes photos sont magnifiques et j'ai bien aimé faire mieux connaissance avec cette beauté "royale"
J'espère que tu vas bien et je te souhaite une douce journée au chaud, bien sûr!
Bisous
Solène

DEFILENCADRE a dit…

Une fleur superbe. Très bonne journée Lylou. Bises EVELYNE

jackie a dit…

Une très belle fleur que j'aime beaucoup mais que je n'arrive pas à faire refleurir !!! merci pour les infos, j'ai appris beaucoup grâce à ton billet
Très beau weekend et à bientôt
Gros bisous

iris a dit…

merci pour ce partage
j'aime aussi beaucoup les Amarilyse , mais seulement en blanc
cette année le mien m'a fait 9 fleurs
j'ai fait un billet aussi
mais je ne sais pas ou envoyer les images ?????
tendresse
edith (iris)

Au fil du temps a dit…

des fleurs impressionnantes et magnifiques
c'est en blanc que va ma préférence

Fabymary POPPINS a dit…

Très beau billet sur cette jolie fleur Lylou, je t'embrasse

Sylvie a dit…

Splendides ces amaryllis!
Merci pour ce billet bien étoffé.
Bisous

calinquette a dit…

C'est une fleur que j'apprécie beaucoup. Même en bouquet. Bisous du WE

Maryse d'Argence a dit…

L'hiver j'ai souvent des amaryllis surtout blanches.
Les rouges fleurissent tout l'été, je les sorts dans le jardin au printemps.
Merci des photos et des renseignements sur leur signification.
Bon week end
Bisous
Maryse

Fleurdesprairies a dit…

Je ne regarderai plus les amaryllis de la même façon, après avoir lu ce beau billet.
Ces fleurs sont magnifiques, rouges ou blanches!
Bon week-end, plein de bisous
Odile

4ine a dit…

Magnifique port de tête cet amaryllis c’est une belle fleur que tu nous as bien décrite bizz et bon Week end tu vas mieux?

Chris Geffroy a dit…

J'adore la blanche présenté mais ce n'est pas une fleur que j'apprécie particulièrement ! Gros bisous

Binchy a dit…

Tes photos sont sublimes ! Toutes mes félicitations !
Je te souhaite un agréable week-end.
Bisous.
Bernadette.

Carmencita a dit…

C'est une fleur magnifique, on m'en a offert pour le jour de l'an elle a fait les fleurs mais c'est vite fanées, je tâcherai de planter les bulbe ce printemps. A la maison j'ai du mal à supporter son parfum sinon j'aime la fleur qui est de toute beauté. Bon weekend LylouAnne j'espère que la santé va mieux, gros bisous

Michèle a dit…

Un bien beau billet très détaillé sur cette fleur d'amaryllis très belle. Je n'en possède aucune. Petit penchant pour la blanche, tout en aimant la chaleureuse mise en scène de la rouge.
Merci pour ton petit mot perso et ton gentil com.
Je te souhaite un doux dimanche. Bisous
Michèle

jeanne a dit…

Splendide retour ma chère Lylou, comme toujours, tu nous émerveilles avec ces superbes photos si magnifiquement photographiées, tu possèdes beaucoup de talent, bravo et merci, ton billet est vraiment très beau ! J'espère que tu vas bien et comme il est encore temps de te présenter mes voeux, je te souhaite ainsi qu'à tes proches, une excellente année. Bises, bon we. Jeanne

jocelyne Lizart a dit…

Joli billet ma Lylou. Une magnifique fleur mise à l'honneur et toujours de jolies mises en scènes, un peu d'histoire .................. j'adore
Bon dimanche ma chère Lylou gros bisous
Jocelyne

miss gleni a dit…

J'avais raté ce joli billet fleuri, très belle mise en scène. Les fleurs blanches sont moins courantes mais ma préférence va quand même aux rouges.
Bon dimanche
Bisous - Nicole

escargotine a dit…

magnifique ce billet fleuri - merci pour ta participation -j'adore - bonne soirée bisousssssss

Enregistrer un commentaire

Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.

Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne