... comme déjà un signe de renouveau !


Un coucou particulier à vous
pour vous remercier infiniment
 de vos nombreux messages
 d'amitié et de réconfort
qui réchauffent le coeur.

Mon blog
me manque terriblement
alors même

 si j'ai mis 3 jours
 à rédiger ce billet,
et j'ai eu très envie de vous retrouver avec  







Et à propos, savez-vous que le camélia,
 originaire d’Asie du Sud-Est, 
 aurait été acheminé 
vers l’Europe à la fin du XVIIIème siècle,
 à la faveur d’une méprise entre marchands chinois 
et anglais. 
Fiers de rapporter d’Orient le fameux arbre à thé,
 le Camellia sinensis, 
ils seraient revenus
 en Angleterre 
avec un proche cousin
 de cette plante 
sans le savoir.

Les Britanniques découvrent 
alors le Camellia japonica 
à la place des théiers tant attendus.
 Cette plante se révèle très décorative
 avec une magnifique floraison.


La beauté de ses fleurs
 excuse la méprise et de nombreux plants de camélias
 sont importés de la lointaine Asie pour les jardins de la Reine Victoria.
Très vite, les reines et princesses de France, d’Espagne,
 du Portugal et du Nord de l’Italie 
se laissent séduire par cette exotique “rose d’Asie” 
et confient à leurs jardiniers le soin de créer 
des plantations spectaculaires et de nouveaux hybrides.


Une fleur romanesque

En France, 
c’est l’impératrice Joséphine de Beauharnais
 qui met la fleur à la mode
 et les collectionne avec bonheur 
au Château de Malmaison.
Depuis, les camélias ont une terre d’accueil en Bretagne et Vendée.
Nantes devient la capitale de la culture du camelia, 
approvisionnant les femmes élégantes de la haute société parisienne 
pour lesquelles elles sont devenues la parure à la mode.


En 1848,
 Alexandre Dumas écrit la célèbre Dame aux Camélias 
où Marguerite Gauthier arbore sa fleur préférée au Théâtre.
Le triomphe littéraire l’emporte sur l’orthographe fautive de l’auteur qui a ôté un “l” au camellia.

"Je suis de ceux qui croient que tout est dans peu. 
L'enfant est petit et il renferme l'homme,
 le cerveau est étroit et il abrite la pensée,
 l'oeil n'est qu'un point et il embrasse des lieux".
La Dame aux Camélias (1848)




Une fleur élégante

Au siècle suivant,
 une autre femme de caractère en fait son emblème.

 Coco Chanel 
lance la mode 
du camellia  blanc à la boutonnière.

 Elle le décline
 sous
 toutes ses formes dans ses créations pour ses clientes 
et l’accroche 
à la boutonnière 
des messieurs.

Un temps délaissé, 
 le Camelia connaît aujourd’hui à nouveau le succès.
 Il s’inscrit dans la tendance et retrouve une place de choix
 chez les paysagistes et bon nombre d’amateurs. 
Ces magnifiques fleurs qui rivalisent d’élégance 
d’octobre à juin vont illuminer désormais 
les plus beaux massifs.
Des Caméliophiles
 passionnés en font l’objet de tous leurs soins.



Symbolique

Le camellia appelé ‘Tsubaki’ au Japon 
CAMELLIAsymbolise la longévité et le bonheur dans le langage des fleurs.
Il est l’emblème 
de la perpétuelle élégance 
et de la beauté parfaite.

Cultivé en jarre ou en pleine terre sur sol acide bien préparé, le camelia est un arbuste rustique, résistant au froid, peu exigeant, généreux en floraison.
C’est un végétal de noble choix qui s’inscrit dans tous les jardins raffinés des passionnés.

Infos - ici



Etant toujours dans l'impossibilité 
de marcher et même de rester assise,
je suis vraiment désolée 
de ne pouvoir passer sur vos blogs.
Je prends toutefois beaucoup de plaisir
 à vous lire et à découvrir vos billets.
J'espère reprendre mes habitudes très vite,
mais je dois encore être patiente.

Je vous informe prolonger 
la Ronde des Cadres Photos
ainsi que
 la Table du Mois
en accord avec Criquette,
jusqu'au 15 Novembre prochain,
et nous vous annoncerons
alors les thèmes de Noël.


J'ai déjà reçu de nombreuses participations
pour les 2 thèmes,
un grand merci à toutes.

Je vous souhaite un très bon week-end
et vous renouvelle
tous mes remerciements
pour vos nombreux messages 
de soutien 
et de réconfort, 
vous êtes précieuses
dans ces moments difficiles.
Un merci particulier
à mes amies,
 vous êtes des amours.

LylouAnne

46 Vos petits mots d'amitié:

Michèle a dit…

Heureuse de te retrouver sur ton blog. Tu as déjà des camélias dans ton jardin ? Les miens ne sont qu'en boutons. Grâce à toi j'ai appris plein de choses sur cette fleur. Pour les défis du mois, je me doutais bien que tu allais prolonger, mais j'ai quand même voulu être dans les temps, et je t'ai envoyé mes photos dans la soirée. En te souhaitant un prompt rétablissement, je te souhaite une bonne fin de semaine malgré tout et des bisous
Michèle

FéeLaure ♥ a dit…

Coucou Lylou,
Merci pour ce merveilleux billet qui t'a demandé tant d'efforts :(
Ces camélias sont sublimes, tu me donnes envie d'en mettre au jardin :)
Je te souhaite du soulagement et espères vite te retrouver
Je n'ai pas eu le temps de faire mes photos pour la ronde des cadres mais comme tu prolonges je vais m'en occuper et te les envoyer
Je te souhaite une douce fin de semaine, prends soin de toi
Gros bisous

Anonyme a dit…

Que du bonheur de te lire ma Lylou. Prends bien soin de toi. Je t embrasse affectueusement
Corinne

Fleurdesprairies a dit…

Je salue ton courage, mais je comprends comme ça doit être dur de rester alité, toi si active habituellement! J'ai appris beaucoup sur les camélias, je les regarderai désormais d'un autre oeil.
Je t'ai envoyé ce soir ma photo pour la ronde des cadres, sois patiente et soigne toi bien.
Bisous
Odile

memelessorciereslisent a dit…

Ton billet est vraiment très joli. J'aime les camélias, mais je ne m'étais encore jamais penché sur son histoire. Merci de pallier ainsi à mon manquement.
Continue de bien te reposer. Même si c'est long, mieux vaut ne pas vouloir aller trop vite. Doucement mais surement comme on dit!
Biz

Anonyme a dit…

Un superbe billet très enrichissant!
Contente de te retrouver, continue de te reposer, fais bien attention à toi...
Bonne soirée.
Gros bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

tablenfête a dit…

Voilà un bien joli billet fleurie qui t'as demandé bien des efforts... mais cela fait bien plaisir de te lire. Je te souhaite encore beaucoup de courage et de patience afin de te rétablir au plus vite et le mieux possible. Bises

chemindetables a dit…

j'ai été toute heureuse de voir la ligne d'alerte dans ma boite mail et tu vois je viens illico.....
mais je suis bien triste de lire que tu ne vas pas encore mieux, ne toujours pas pouvoir marcher ni rester assise c'est énorme ce que tu as ......
je te souhaite de tout cœur que ça s'arrange enfin
ton billet est magnifique, très richement documenté, je ne savais rien de tout ça
et tes photos sont splendides
je n'ai pas de camélia, n'en ai jamais eu, je ne sais pas si ça résisterai chez moi ?
je te renouvelle mes souhaits de rapide rétablissement
je t'embrasse très fort
et je fais la presse dimanche, je me sens bien seule sans toi mais j'ai fait quand même tous les dimanches....LOL
douce soirée
patricia

soleildelange a dit…

Coucou ma Lylou......
Je dirais comme beaucoup
Sois prudente....
Pas d'efforts avant l'heure...
Oh ! Combien je te comprends
Nos passions nous poussent
Et heureusement....
Mais pas d'efforts inutiles.....
Tu vas te faire gronder
Par tes proches.....!!!!
Nous sommes des têtues.....!!!!
Je voudrais t'enlever ta souffrance....
Ton billet est Merveilleux...
J'adoore les camélias....
Dans le jardin 4...ils fleurissent
Chacun à l'heure tour....
Presque toute l'année avec ces fleurs
Sauf période estivale.
Depuis un mois, j'ai le petit rose
Ressemble aux fleurs d'églantines
Il est tendre...et d'énormes abeilles
Se régalent à venir polleniser
C'est un vrai spectacle....
Tous mes souhaits de Prompt Rétablissement
De gros bisous de pensées douces et guérisseuses.

calinquette a dit…

Et bien ma pauvre bichette, tu me fais peine ! Franchement, tu ne t'es pas ratée ! J'espère ue ça ira bien vite mieux. En attendant, je te fais plein de bisous et te remercie pour ce joli billet.

Madynla a dit…

Merci pour ce joli billet sur les camélias! Bon courage et meilleure santé!
Bises.

mireille63 a dit…

Oh que c'est long, je te souhaite bon courage ; je sais bien que ce n'est pas hyper super grave, mais quand même cette immobilisation qui dure doit agir sur ton moral ! Je te sais bien entourée des tiens, prends soin de toi, le blog sommeille un peu, cela lui va bien, d'autant que tu viens de le parer de si jolies fleurs !
Douce fin de soirée chez toi, bises. Mireille

Jackie a dit…

Oh ma Lylou tu reviens de loin avec cette chute ! Prends ton temps, tu le sais on est là et on t'attends !
Très beau ton billet comme toujours
Très belle fin de soirée
Gros bisous

Anonyme a dit…

Je ne te connais pas, , apparemment tes problèmes de santé viennent d ' une mauvaise chute, mais j'ai la nette impression que tu fais partie des personnes qui regardent vers le beau côté de la vie, celui qui illumine notre quotidien et tu arrives à tourner le dos à "l autre "celui qui est sombre!
C'est pas toujours simple, tu t en sors bien et tes photos et tes textes en sont la preuve.
Continue, bon courage et belle journée.
Sissi

CathyRose a dit…

Merci ma Lylou d'avoir trouvé le temps de nous concocter ce joli billet, tes camélias ont beaucoup d'avance, le temps est fou cet automne, ils annoncent encore 12° chez moi pour aujourd'hui ! Courage pour la suite, la ronde et la table du mois attendront encore un peu !!!
Très belle journée, bisous !
Cathy

la nonna a dit…

prends surtout bien soin de toi, les blogs attendent ton retour, ne fais pas la fofolle(lol) et reste allité si il le faut, bisous

monique a dit…

coucou Lylou ,un bien joli billet,fleuri,tes camélias sont vraiment en avance cette année,le mien a quelques boutons ,il ne donne que très peu de fleurs.J'espére que tu vas aller mieux,car tu dois trouver le temps long,Moi même pas la forme une période de vertige en ce moment Gros bisous et bon courage

Miss Gleni a dit…

Mille fois merci Lylou de nous avoir préparé ce magnifique billet tout en élégance.
Je te souhaite sincèrement de te remettre très vite, prend bien soin de toi.
Bonne journée ; bisous bisous - Nicole

criquette a dit…

ton billet est d'autant plus beau qu'il t'a fait souffrir !!!! mais ne fais pas de trop penses d'abord à te soigner c'est une grande priorité

bisous

jocelyne lizart a dit…

Une bien belle fleur que je connais mal, je m'émerveille à chaque fois et particulièrement de ces jolies photos que tu nous fais partager. C' est bien à chaque fois on apprend de nouvelles choses .... Je me doute que tu t' es donnée beaucoup de mal pour rédiger cet article et je t' en remercie. Reposés toi ma chère Lylou. Gros bisous Jocelyne

Marie la Pirate a dit…

Quelles sont belles ces fleurs, tout ce que j'aime !!
j'espère qu'elles te réconfortent en attendant des jours meilleurs,
bon courage chère Lylou et à bientôt
Très bon we malgré tout,
Gros bisous
Emmanuelle

Chris a dit…

Le camélia est une fleur que j'affectionne particulièrement. Merci pour ce beau billet et merci aussi pour le délai supplémentaire, je pourrais, peut-être, remettre au moins un ordinateur en état. Prends bien soin de toi. Gros bisous

Syl. a dit…

Contente de voir que ça va mieux.
Mon camélia n'est pas fleuri. En principe c'est en février. Mais avec ce temps bizarre, rien ne m'étonne !
Bise

Maria Lina a dit…

Bonjour ma douce Lylou, quel beau billet, un gros merci pour toutes ces infos, c'est très intéressant! Et toi ma belle, surtout prend le temps qu'il faut, soigne-toi bien, je suis avec toi en pensée! Un très bon rétablissement, tout plein de bisous et câlins!

cartonsdemma a dit…

Quel plaisir de te retrouver avec un aussi joli billet! Bisous

fleur en fée un max a dit…

un très joli post, il faut dire que cette fleur est si magique!
 Karine ❤*•. ✿¸.•*☆ ★

chat bleu a dit…

comme je suis heureuse de te retrouver tu m'as manquée gentille Lylou.
Arriveras tu à me trouver une jolie photo pour mes instants d'Octobre. bizzzzzzzzzzz
Pffffff blogspot est pénible en plus de refuser google chrome, je dois passer par firefox, il demande des codes!!!! Mais quand on aime on prend le temps....

Bernieshoot a dit…

des photos superbes et u vrai plaisir de te retrouver

des ailes de papier a dit…

j'ai de très beaux camélias blancs qui ornent les paquets Chanel !je m'en suis fais des broches!
bon weekend à toi en espérant que tu vas mieux!
bisous
Sophie

Sylvie a dit…

C'est très gentil, et cela te demande beaucoup d'efforts pour nous faire ce beau billet, si bien documenté.
Mes camélias devant mon entrée ont des boutons qui grossissent! alors qu'ils fleurissent qu'en mars!
Bisous et bon rétablissement.

Neill a dit…

C' est un plaisir de te lire, et d' admirer ce camélia d' hiver. Merci pour cet effort.
Je suis contente de la prolongation, car très occupée en ce moment, je n' ai pas encore pris de photos des cadres, mais tu les auras en début de semaine prochaine ! promis !
Je te souhaite un bon rétablissement et un bon week end, reposes toi bien. Bisous (Neill)

Anonyme a dit…

heureuse de te lire Lylou, merci pour ce beau billet et tous tes efforts pour venir nous voir , bises. Milouna

au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

Merci pour cette petite histoire sur ces jolies fleurs! J'en ai un blanc dans mon jardin et je l'aime beaucoup. J'espère que tu vas un peu mieux! Je te fais des gros bisous et te souhaite de vite retrouver la forme!
Lali

Sylvie à l'infini a dit…

Alors là... j'avoue que tu m'as appris plein de choses sur la belle fleur qu'est le camélia !!!
Merci !!!
Bizous et continues à prendre soin de toi Lylou !!!

Carmencita a dit…

Bonsoir LylouAnne merci pour ce magnifique billet que tu nous délivres malgré ta souffrance. J'aime aussi cette fleur et j'en ai planté un aux fleurs rouges pour remplacer celui que j'avais depuis 15 ans et qui est mort. Fais bien attention à toi, ne commet pas d'imprudences, gros bisous.

iris a dit…

hello
cela n'était donc pas une petite chute
merci de partager , malgré ta mauvaise position et tes douleurs ce magnifique billet
je ne les tiens pas les Camélias , trop froid peut-être
repose toi , ne fait pas d'imprudence
on est si fragile après une chute
bon dimanche
tendresse
edith (iris)

criquette a dit…

gros bisous du dimanche

DEFILENCADRE a dit…

C'est étonnant de voir ces belles fleurs alors que la nature commence à s'endormir petit à petit.
C'est pas de refus le prolongement des rondes, car avec ce beau temps, je suis plus au jardin qu'à l'intérieur. Prend patience Lylou, tout s'arrange petit à petit. Et si tu faisais autre chose que la blogo ? Parfois la vie offre des surprises inattendues (des bonnes cette fois). Bisous EVELYNE

Soène a dit…

Merci pour ce billet, LylouAnne, magnifique et complet. J'ai appris plein de choses sur les camélias.
J'aime également énormément cette fleur. A Lyon, on les trouve en fleurs simples (comme celles de Coco !) souvent rouges, en arbuste. C'est une fleur raffinée.
Prompt rétablissement. Prends ce temps de convalescence pour te reposer et faire ce dont tu as envie...
Merci de nous avoir offert ce billet.
Gros bisous

nelly a dit…

Merci pour ce beau message et toutes ces explications ! Bon rétablissement Lylou !
@ très bientôt, belle semaine
Nelly

solene a dit…

Quelle joie de te retrouver, ma douce Lylou - c'est le bonheur du jour (avec un peu de retard)
Merci pour toute cette chronique que j'ai aimée- je ne connaissais presque rien ....
Je pense bien à toi et à ce que tu dois endurer encore ... surtout repose-toi bien ...
je pense fort à toi et espère te relire très vite ... mais fais très attention !
Je t'embrasse très fort et te souhaite une belle journée ensoleillée !
Solène

Kri a dit…

Grâce à ton beau billet je fais plus connaissance avec cette fleur.
Bonne soirée

criquette a dit…

un petit passage avec un gros bisou

Mamykiki a dit…

Un très beau billet malgré tes douleurs, c'est gentil à toi.
Ils sont en avance tes camélias. L'année dernière j'en ai offert un à Sandrine. Un blanc. J'espère qu'il va fleurir cette année.
Bisous Lylou et bonne semaine.

Sara Bagés a dit…

Peu presente sur la blogo, cependant, j'ai su de ton contretemps, duquel j'espère tu sois d´jà rétablie. Aujurd'hui je repasse mon courrier et je vérifie que je garde quelques courriers de ton blog sans y mettre aucun com, je suis désolée, mais j'espère me faire pardoner, j'adore tes billets, tes jeux, j'adore ce billet sur les camélias, prenom que porte ma fille.
Alos je lise, je garde ceux qui m'intéressent et je t'embrasse.

escargotine a dit…

superbe moment fleuri - bisous

Enregistrer un commentaire

Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.

Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne