... mais le dahlia est aussi 
 le symbole de l’amour fidèle et durable.

J'ai le plaisir de participer 
à la Ronde des Fleurs
de mon amie Chantal 
pour ce mois d'Octobre,
 avec le dahlia à l'honneur !


Il y a encore 
quelques années,
 le Dahlia 
 était bien souvent 
(et quel dommage !) 
laissé de côté 
car très lié 
à la génération 
de nos grands-mères. 


Aujourd’hui,
 on lui reconnaît 
ses divines qualités esthétiques 
et il est devenu 
une fleur idéale 
dans nos jardins et en bouquets
et incontournable pour nos belles occasions.







 Plante tuberculeuse originaire du Mexique, 
le Dahlia
 a été importé
 en Europe au XVIIIe siècle.
 De la famille 
des Astéracées, 
il se divise en 30 espèces déclinées
 en milliers d'hybrides.




Idéal par sa symbolique… 
Le Dahlia est un symbole fort d’amour,
 plus ou moins marqué selon sa couleur. 
Le blanc joue plus sur la séduction,
 tandis que le rouge voue un amour éternel, 
 et le rose un engagement de bonheur 
vis-à-vis de sa moitié.

 



Le Dahlia
 existe dans une grande palette de coloris,
 qu’ils soient unis
 ou bicolores.

Leur floraison
 se fait
 de juillet à novembre.  



Comme je vous le disais plus haut, 
cette fleur est originaire du Mexique 
où elle était considérée comme un légume-racine,
  donc comestible.





 Très appréciée (et très consommée !)
 par les anciennes populations mexicaines, elle arrive ensuite en Europe 
où elle prend le nom de Dahlia 
grâce au botanique Andreas Dahl.

 Son goût assez particulier 
(un peu comme de l’artichaut, mais très fibreux)
 le fera revenir à ses fonctions premières 
de fleur ornementale,
 fonction qu’elle réussit parfaitement 
bien d’ailleurs ! 
Mais les grands cuisiniers
 continuent
 tout de même d’utiliser
 ses pétales, 
comestibles et très esthétiques.


Je n'ai pas de dahlias dans le jardin,
mais j'ai eu la chance 
d'en recevoir en cadeau pendant l'été,
dans cette couleur particulière que j'adore.


Pour terminer mon billet,
j'ai le plaisir de partager
quelques photos de dahlias
de l'Abbaye de Beauport, façon peinture...




 

... Fleur grasse et riche, autour de toi ne flotte aucun
Arôme, et la beauté sereine de ton corps
Déroule, mate, ses impeccables accords...

Paul Verlaine


Je vous souhaite un très bon début de semaine,
sous le soleil revenu,
et je vous retrouve 
très vite.
Merci de votre visite 
et de votre fidélité.

LylouAnne




48 Vos petits mots d'amitié:

au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

Merci pour cette petite leçon de botanique ma Lylou! Je ne savais pas que l'on pouvait les manger!
Tes photos sont très jolies.
Je te souhaite une agréable semaine.
Gros bisous!
Lali

FéeLaure ♥ a dit…

Magnifique billet Lylou et cette couleur de dalhias est très belle
Gros bisous & douce fin de journée

Marie la Pirate a dit…

Quelles belles photos, les couleurs sont superbes,
je n'aime pas trop les dalhias mais en voyant ton article, je changerai bien d'idée :)
très belle semaine Lylou
Gros bisous
Emmanuelle

Bernieshoot a dit…

des fleurs magnifiques !!!!!

rosa a dit…

une leçon de botanique très intéressant, et les images très belles comme d'habitude sur ton blog.
bel aprés midi
bisous
rosa

chemindetables a dit…

merci de toutes ces informations très intéressantes que je ne connaissais pas
j'adore ton bouquet de dahlias, les violets sont magnifique, j'adore cette couleur moi aussi
j'aime beaucoup cette fleur aux si nombreuses formes, couleurs
je ne savais pas du tout qu'elle était comestible.....
merci de ton superbe billet une fois de plus
gros bisous
patricia

Maria Lina a dit…

Bonjour chère Lylou-Anne, quel beau billet, j'aime tellement les dahlias, il y en a de toutes les formes et couleurs, elles sont magnifiques! Bise et bonne journée toute douce!

Au fil du temps a dit…

de connotation vieillotte le dahlia est en passe de reconquérir nos jardins et c'est tant mieux car je trouve cette fleur magnifique - tellement de variétés et de couleurs
je voulais aller au parc floral de La Source à Orléans pour photographier les dahlias pour participer aussi à la ronde, hélas pour cause de pied cassé se ne sera pas possible - tant pis

la nonna a dit…

qu'est ce que j'aime cette jolie fleur, bisous ma belle

cloclo a dit…

bonsoir lylou
j'aime beaucoup le dahlia, ma maman en avait toujours dans son jardin de toutes les couleurs
je trouve que c'est une fleur qui a une floraison qui dure très longtemps
bonne soirée
gros bisous
claudine

The French Hutch a dit…

The dahlia is a favorite in souther gardens and one of my favorite flowers. Your photos are stunning and I enjoyed reading the history of this amazing bloom. Lovely post............

calinquette a dit…

Je me souviens des beaux dahlias de maman... J'aimais en faire des bouquets pour la maison... Bisous !

4'ine a dit…

Le dahlia pour moi représentait la rentrée scolaire!! donc je n'appréciais pas trop mais maintenant ça me plait davantage bizzzzz

Binchy a dit…

J'aime beaucoup le dahlia et tes clichés sont magnifiques !
Je te souhaite une agréable semaine.
Bisous.

Rachel Hugo a dit…

J'aime beaucoup le Dahlia , c'est une fleur magnifique et les couleurs que tu as choisi sont superbes !
bisous

jocelyne lizart a dit…

Un superbe billet coloré, je ne savais pas que le dahlia était consommable.
J' aime cette fleur aux multiples couleurs.
Bisous ma chère Lylou
Jocelyne

antonietta a dit…

Le Dahlia fleur d'automne,
qui ravit avec ses pétales colorés riches en nuances complexes.
Parfait comme cadeau pour toi, chère Lylou pour exprimer mon admiration et souligner ton élégance et ton bon goût.
Avec tendresses
Antonietta

des ailes de papier a dit…

et dire que je n'aimais pas trop cette fleur !
douce soirée
bises
sophie

CathyRose a dit…

Très joli billet ma Lylou en hommage à cette jolie fleur qui en effet revient à la mode ! Moi ça me ramène à mon enfance, quant à la fin des grandes vacances on allait chez nos cousins fleuristes et horticulteurs, ils en avaient un jardin tout plein !
Belle fin de journée, bises !
Cathy

fleur en fée un max a dit…

tes photos sont vraiment sublimes
Karine ❤*•. ✿¸.•*☆ ★

escargotine a dit…

merci ma Lylou pour cette superbe participation - bisous fleuris du soir -

Annie a dit…

une belle participation Lylou
bisous
Annie

Evelyne B a dit…

Merci pour ces précisions. Je ne comprends pas mes les miens n'ont pas fleuri, je n'ai eu que les feuilles. Certainement trop d'eau cet été.
Bises

Madynla a dit…

Quel plaisir ces floraisons tardives qui permettent les bouquets jusqu'aux gelées!
Belle harmonie de couleurs!
Bises, belle soirée

Anonyme a dit…

c'est vrai que le jardin de ma grand mère en était rempli, c'est sûrement pour cela que je les adore!! bises.Milouna

mimi82 a dit…

j'adore cette fleur ,j'en ai remis au jardin cette année .
Gros bisous
Mimi

Fleurdesprairies a dit…

Je n'irais pas jusqu'à manger du dahlia, mais j'aime avoir cette fleur au jardin.
Très beau billet coloré, en l'honneur de cette fleur qui résiste au mauvais temps pour nous offrir un peu de gaîté.
Bisous
Odile

Michèle a dit…

Joli billet bien fleuri dans des teintes chatoyantes. Je ne savais pas que l'on pouvait déguster le dahlia.
Je te souhaite une douce nuit. Bisous Lylou
Michèle

Carmencita a dit…

Très belle participation et les couleurs sont magnifiques, à une époque j'en avais planté une superbe fleur trop souvent oubliée, ça me donne envie d'en replanter . Merci LylouAnne gros bisous

nélinha a dit…

très belle participation Lylou, tes dahlias sont superbes, les teintes sont chatoyantes et agréables à regarder...un joli billet tout en douceur
Merci pour ce beau partage
bisous tout plein
Nélinha
..

Miss Gleni a dit…

De très belles photos, cette couleur rose intense est vraiment superbe.
Merci du partage
Bisous et bonne journée - Nicole

criquette a dit…

une tres belle participation et des tres belles photos bien sur
la notre amie Chantal me colle car ici pas de dahlias en vue (mdr)

bisous

Maryse d'Argence a dit…

En automne j'ai toujours des bouquets de dahlias et de chrysanthèmes;
Les belles couleurs de ces fleurs illuminent les journées sombres de l'automne.
L'automne étant la saison des dépressions éclairons
notre intérieur de belles couleurs lumineuses.
Passe ne bonne journée
Gros bisous
Maryse

Maryse d'Argence a dit…

J'ai oublié de te remercier pour ces merveilleuses photos.
Re bisous
Maryse

solene a dit…

Quelle magnificence dans ton billet ! les photos sont sublimes et mettent à l'honneur ces superbes fleurs qui sont devenues rares dans les jardins et pourtant, elles sont splendides avec une gamme de coloris infinie ...
Merci de nous en avoir parlé longuement ... si j'ai bien compris, il est de la famille des Asters !
Je te souhaite une belle journée, ma douce Lylou, et te fais de gros bisous
Solène

kikilou a dit…

Une très belle fleur qui se plaît en milieu humide, je pense, car j'en ai vu beaucoup en Normandie et craint le froid. Les tubercules apportés ici n'ont pas passé l'hiver. Tu en as fait un très joli billet complété par de savants commentaires.
Bises et bonne journée

Bernieshoot a dit…

le mauve est vraiment séducteur

Kri a dit…

Une fleur des jardins de grand-mère... on n'en voit plus guère
Très bonne fin de journée

Josie a dit…

Je suis d'accord , c'est une fleur magnifique souvent délaissée avec de multiples couleurs !
Je n'en ai pas dans mon jardin actuellement car avec la chaleur ils ne tiennent pas trop ... :(
Bonne soirée!
Bizzz

Neill a dit…

C' est une fleur que j' avais un peu oubliée ! dommage, c' est superbe.
Bise et belle journée
Neill

Coeur de Breizh a dit…

J'aime beaucoup cette fleur, pour preuve, j'ai donné son nom à une de mes minettes !!!
BISES JEANNE

Syl. a dit…

C'est une fleure qui dure longtemps dans le jardin et en vase. Je ne voudrais pas lui faire de la peine en disant qu'elle n'était pas ma fleur préférée avant... mais j'avoue l'avoir redécouverte à travers les parterres de mon voisins qui en a de toutes les couleurs et bien disposées.

Sylvie a dit…

J'adore le choix de la couleur de tes dahlias!
Un joli billet,une jolie mise en page comme tu sais si bien le faire!
Bisous

Anonyme a dit…

Superbe billet!
J'adore les dahlias!
Bonne soirée.
Gros bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

DEFILENCADRE a dit…

Je n'en ai pas non plus, aussi j'ai chiné dans les autres jardins. Je fais toujours la faute de mettre le h après le l. J'essaierai de me souvenir du nom du botaniste. belle soirée, bisous EVELYNE

bibiche77 a dit…

Merci ma Lylou pour ce joli partage aux notes florales très douces !!
Je ne savais pas que les Dahlias étaient comestibles !!
Doux bisous et bonne fin de journée
Bibiche

Jackie a dit…

Une superbe participation, les dahlias sont de très belles fleurs que j'aime beaucoup, merci pour tes photos !
À bientôt
Gros bisous

Sara Bagés a dit…

La dalhia avec cette couleur que tu as choisi c'est un plaisir!

Enregistrer un commentaire

Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.

Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne