la délicate violette exhale, 
dans les jardins et les bois, 
 ses effluves sucrés.

 Elle est une des premières fleurs qui apparaît au sortir de l'hiver et elle est appréciée, depuis l'Antiquité, 
pour ses vertus médicinales et son parfum envoûtant.


Vivace,
 elle apprécie l'atmosphère ombragée des jardins
 et des bois 
où elle forme des touffes à partir d'une souche centrale d'où rayonnent de longs stolons. 

Ses feuilles en forme de cœur ou de rein,
 pubescentes et longuement pétiolées, 
dessinent une rosette au ras du sol alors que ses fleurs violet sombre et parfois roses ou blanches s'étirent à l'extrémité des longues tiges. Elles éclosent généralement de mars à mai mais certaines variétés sont plus précoces ou plus tardives.

Connue depuis la plus haute Antiquité
 dans le Bassin Méditerranéen,
 la violette est originaire d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord.
 De nos jours,
 elle est surtout cultivée dans le sud est de la France et la région de Toulouse.
 La violette et la pensée appartiennent toutes deux à l'espèce de la viola.



 Violette vient du latin viola et du grec lon
désignant la couleur violette.



La violette naquit du sang du dieu phrygien Attis 
 dont la déesse aux lions, Cybèle/Agdistis, 
 était passionnément amoureuse.
 Attis étant promis à Atta, la fille du roi de Pessinonte, Agdistis le frappa de folie.
 Attis erra par les forêts et les clairières avant de saisir son poignard pour s'émasculer.
 De son sang jaillit un tapis de violettes parfumées.
 Quand Atta l'eut retrouvé, elle mit fin à ses jours et leurs sangs mélangés engendrèrent d'autres violettes.

image</p>06.jpg

A bien des égards, le mythe d'Attis se rapproche de celui d'Adonis
  dont le sang fit naître les anémones.


image</p>08.jpg 
La violette est également associée, 
dans la mythologie grecque,
 aux amours de Zeus 
et de Io

 Zeus s'éprit de la nymphe Io mais Héra
 la reine des dieux,
 nourrit une jalousie si vive
 que le seigneur de l'Olympe dut métamorphoser
 sa ravissante maîtresse
 en génisse blanche.
 Les larmes de Io se changèrent en violettes parfumées.

Ambrogio Figino (1540-1608), Io et Zeus.

Consacrée à Vénus, la déesse de l'amour,
 la violette était placée dans les temples et les maisons sous forme de couronnes odorantes.

Jeune femme couronnée de violettes, 1902.


Dans le langage des fleurs,
 la violette
 symbolise la modestie, la pudeur
 et la timidité 
car elle dissimule ses semences et s'autoféconde dans son écrin de feuilles.

Quand elle est bleue, 
elle évoque la fidélité.

 



 Si elle est blanche
 elle représente le bonheur et la sérénité 
 mais elle est avant tout
un symbole
 d’amour secret.

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, 
les aristocrates des cours européennes se parfumaient 
avec de la poudre de violette musquée
 La violette occupa une place privilégiée
 dans le Potager du Roi à Versailles et fut dégustée sur les tables les plus prestigieuses.
 La Quintinie, le jardinier de Louis XIV, créait,
 avec plusieurs variétés de violettes, des compositions luxuriantes où se mêlaient le rose, le blanc et le bleu.

Napoléon Bonaparte 
fut appelé « Père la Violette » par ses soldats lors de son exil à l’île d’Elbe car il était censé « revenir avec les violettes », c’est-à-dire avec le printemps.

La passion de Napoléon pour les violettes 
naquit 
lors de sa rencontre 
avec Joséphine 
de Beauharnais.
 Elle lui offrit le petit bouquet de violettes
 qu’elle arborait à la ceinture ou près de son corsage.



Sous le Second Empire et à la Belle-Époque, 
la violette s'imposa comme la fleur des élégantes.
 Les dames glissaient des petits bouquets ronds 
image</p>28.jpgdans leur corsage
 ou piquaient des violettes sur leurs manchons de fourrure, agrémentant ainsi leurs toilettes d'une touche chic et parfumée.
 Des poésies de Shakespeare étaient parfois glissées à l'intérieur des bouquets.

Walter Crane (1845-1915), Shakespeare's Garden XI: Violette et Primevère.


Les « Violette » sont célébrées le 5 octobre,
 à la Sainte Fleur. 
Réputées fidèles et pures dans leurs sentiments,
 elles sont aussi qualifiées de « grandes amoureuses ».

image</p>34.jpg


La violette est devenue l'emblème de la ville 
de Toulouse 
image</p>36.jpg où chantent les couleurs et les parfums.
 Confréries et coopératives de la ville rose,
 appelée aussi « cité des violettes », 
ont donné ses lettres de noblesse à cette fleur symbole de renouveau.

La violette de Toulouse 
connut un âge d'or 
pendant la première moitié du XXe siècle. 
Elle fut exportée à travers toute l’Europe jusqu’en Russie. Il semble que l'hiver 1956 ait détruit une part conséquente des cultures et que les producteurs se soient raréfiés dans la deuxième partie du siècle mais en 1985, Adrien Roucolle, un ingénieur agronome, réussit à relancer la culture de la violette à Toulouse. Elle est aujourd'hui un produit régional incontournable, une manne sucrée qui se décline à travers une myriade de gourmandises...


Au XVIe siècle, la poudre de violette musquée
 était préconisée pour embellir la chevelure. 
Aux XVIIe et XVIIIe siècles,
 elle était utilisée pour couvrir les odeurs corporelles 
et à l'époque victorienne, grâce à sa richesse en irone,
 un composé odorant d'une particulière intensité, la violette contribua à l'essor de la parfumerie.

Symbole de modestie et de discrétion,
 la violette émet pourtant des notes parfumées à la signature puissante que les parfumeurs utilisent pour créer des fragrances féminines aussi bien que masculines.

Source Wikipédia et ici
Photos Pinterest


Je vous retrouve très vite
avec ma participation sur les Pensées et Violettes.


et pour terminer
juste un petit clic sur mon blog Photos
pour découvrir ma participation

sur les Fleurs d'Avril
pour Nadine...

Je vous remercie 
de votre visite
et de votre fidélité sur mon blog.
A très vite,
LylouAnne


44 Vos petits mots d'amitié:

rosa a dit…

un article superbement illustré avec ces belles violettes et plein d'infos que j'ai apprécié beaucoup.
bonne semaine et JOYEUSES PÂQUES
bisous
rosa

Josie a dit…

La violette !!!
Pour moi c'est une fleur indémodable !
Un petit bouquet de violettes, c'est petit et ravissant !
Fine, raffinée et tellement odorante comme celle des bois par exemple !
Bonne soirée Lylou
Bizzz

Declar a dit…

Bonjour,

juste un petit mot pour vous signaler l'ouverture d'un tout nouveau site de fonds d'écran gratuits* et de bannières* pour blogs.

Un grand choix de modèles et de formats.

www.declarphotos.com

Visitez aussi: www.declarimages.jimdo.com
et www.declarwallpapers.jimdo.com

Cordialement.

*voir conditions

Marinou a dit…

Un bien joli billet qui m'a appris des tas de choses! J'adore trouver ma première violette lors d'une promenade dans les bois! Bisous. Marinou

chemindetables a dit…

un splendide billet sur la violette
des images sublimes et passionnant la documentation, j'ai appris plein de choses
j'adore cette fleur
gros bisous
patricia

Doria a dit…

J'aime beaucoup la violette aussi bien en fleurs, en bonbons ou en parfum !
C'est une très jolie fleurs délicate !
Bisous, Doria

CathyRose a dit…

Un bien joli billet ma Lylou en hommage à cette petite fleur timide ! J'espère que tu ne m'en voudras mais j'ai commencé à y réfléchir moi aussi et au moins une de ces légendes est prévue dans mon prochain billet ! Heureusement, nous n'avons pas forcément les mêmes lectrices !
Belle fin de journée !
Grosses bises
Cathy

Fabymary POPPINS a dit…

coucou Lylou, ce sont de belles fleurs et la violette je l'aime en parfum et en bonbon, les pensées elles me rappellent mon gd père maternel qui les aimait beaucoup, merci pour ce beau billet

Maria-Lina a dit…

La violette est une fleur que j'aime beaucoup, si petite et tellement belle!!! Merci pour toutes ces infos, c'est très intéressant! Bisous tout doux et bon lundi dans la tendresse!

jocelyne lizart a dit…

La violette, Hum je sens le parfum d'ici. En ce moment il y en beaucoup au bord des chemins et dans les pierres de mon jardin. Cette petite fleur je l'aime car elle me rappelle mon enfance
J'aime beaucoup les pensées elles sont rigolotes, elles me font penser à de petites bonnes femmes. Merci Lylou pour ce joli billet plein de tendresse

FéeLaure ♥ a dit…

Bonsoir Lylou,
Quel beau billet j'adore, merci pour toutes tes recherches fort intéressantes
Hier j'ai chiné une petite tasse avec des violettes j'étais trop contente, je la publie demain et elle me servira aussi pour cette ronde
J'ai aussi préparé mon billet sur les papillons, je t'envoie les photos avec le lien du billet dès qu'il parait ;)
Douce soirée & gros bisous

criquette a dit…

un article epoustoufflant superbe que de belles recherches et photos de ta part un enorme merci

bisous

Anonyme a dit…

très enrichissant...... bravo à toi ......
douce soirée....Vivie........

sophie a dit…

une ravissante petite fleur!
maman adore les violettes de Toulouse !
douce nuit
bises
sophie

soleildelange a dit…

Coucou Lylou.....
Ton doux et joli billet est Magnifique.....
Je n'en connaissais pas la moitié....
Vais-je tout retenir.....
Si ce n'est que tu aimes les violettes
Toi aussi....Humble petite fleur.....
Je les adore aussi.....
J'aime tant les broder.......
Et les pensées que je cueillais Petite
Et offrais à la Maîtresse....
Avec un peu de myosotis.....
Je les insérais aussi dans des livres....
et les retrouvais avec tellement de délicatesse
Me servaient de Marque-Page.....
Souvenirs...Souvenirs.....
Tu me fais vibrer.....
Et pour cela....
Je te chante....
L'Amour....est un bouquet de violettes....
Violetta....Mon Amour.....Lol....
MERCI Grosses Bises Violettes....
Vie aux lettres brodées x x x
Douce soirée......
Hummmmm....ça sent bon.....

Anonyme a dit…

Merci pour ce splendide billet!
Très enrichissant...
Bonne soirée.
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

mimi82 a dit…

Quel doux parfum ,que celui de la violette .
Bisous Lylou
Mimi

4'ine a dit…

Les violettes de Toulouse mais du Tarn aussi j'en ai plein dans mon jardin bizzz

escargotine a dit…

merci ma Lylou pour ce très très beau billet fleuri - bisous bisous

Au fil du temps a dit…

un beau billet très bien documenté et illustré
la violette est loin d'être une petite fleur inoffensive

calinquette a dit…

Un régal pour moi ce billet avec mes fleurs préférées ! Merci ma belle, tu m'as enchantée. Bisoussss

kat a dit…

Les violettes étaient les fleurs préférées de mon papa..
Bisous
Kat

Laïs a dit…

Oh j'adore les violettes et j'ai l'énorme chance d'en avoir de très parfumées dans mon jardin ( enfin à l'époque de leur floraison ) Et ma tante en a des blanche, je trouve que c'est trop beau !
Bonne soirée
Bises

Jackie a dit…

Merci pour ce joli billet sur les violettes, j'ai appris beaucoup de choses, hâte de voir ta participation !
Je file voir ton blog photos
Belle fin de soirée et à bientôt
Gros bisous

Liberty a dit…

Grâce à toi j'ai le parfum des violettes en tête, quel beau billet, merci.

lanonna a dit…

comme toujours c'est superbe, j adore les violettes ,mais les blanches ont ma preference, elles sentent superbement bon

kikilou a dit…

Très joli billet bien documenté. J'aime les violettes et comme on n'en trouve pas à acheter, j'en ai planté. Cette année, deux ont fleuri simultanément ! C'est Byzance !
Gros bisous ensoleillés

cartonsdemma a dit…

Superbes photos et je suis toujours fan de tes billets très bien documentés.
Bises

MY SHABBY FRENCH LIFE a dit…

J'adore les violettes (même si elles ne sont pas roses !) elles poussent spontanément dans mon jardin et c'est toujours un plaisir de les voir annoncer le printemps.
xoxo

Joëlle

Carmencita a dit…

Bonjour LylouAnne magnifique billet où tu parles si bien de la violette, fleur de ma ville Toulouse, merci pour ce partage dont je ne connaissais pas ces Mythes, j'aime aussi ces tapis de violettes, fleurs délicates et si jolies. Bisous bonne journée

Titeratatouille a dit…

Je te souhaite une très belle journée!

DEFILENCADRE a dit…

J'aime beaucoup la dame couronnée de violettes et le petit panier. Celles de mon jardin sont terminées mais de toute façon pas odorantes. bisous EVELYNE

Ghislaine a dit…

Coucou!
ta première photo m'a fait sourire en la découvrant!
mon fiancé (mon mari maintenant) lors d'une visite à l'hôpital où j'avais subi une intervention, a sorti DE SA POCHE d'imperméable un petit bouquet de violettes!!!
un souvenir qui reste gravé à jamais!
Gros bisous ma Lylou!
Ghislaine

Anonyme a dit…

j'étais absente quelques jours, marathon de londres oblige, et que de beaux articles tu as écrit sans compter les pJ'adore les violettes !
Sylvie Chat Bleu

Marie la Pirate a dit…

Quel bel article sur les violettes,
quelles jolies petites fleurs et je les aime aussi en bonbons :)
Bonne soirée Lylou
Gros bisous
Emmanuelle

Kri a dit…

La violette n'a aucun secret pour toi ... et pour nous non plus grâce à ce superbe billet
Très belle journée à toi Lylou

Sylvie a dit…

On se régale avec tes articles toujours bien documentés!
Bisous.

Tinou a dit…

J'adore la timide violette, tellement que j'en ai même mis dans mon dessert !!! Un très joli billet !
Bisous . tinou

Syl. a dit…

Tu connais la chanson "La violettera" ?
C'est ma fleur préférée car elle est celle de ma mère et de ma grand-mère. Histoire de famille !

Soso a dit…

Tes petites violettes sont très romantiques aussi, si délicates..
Merci de ton gentil passage, je te souhaite un bon week-end aussi, à bientôt

Mamykiki a dit…

Une fleur que j'aime beaucoup, oui, je trouve aussi délicate et romantique.
Bon W.E. de Pâques ma Lylounette.... bisous, bisous....

Sara Bagés a dit…

Que de belles histoires entourent les violettes que j'adore. Son parfum c'est intense mais délicat, toujours élégant.
Ba fille, Violeta, cél´bre le saint le 3 de mai c'est le jour que nous avons trouvé et très joli au mois de mai le mois des fleurs.
Bisous.

cathdragon a dit…

comme elles sont belles ! La violette est la fleur fétiche de Toulouse bisous cath

solene a dit…

j'adore ton billet ! et j'imagine les larmes versées par IO, la douce génisse blanche, qui se transforment en violettes parfumées ...
ma maman adorait cette fleur symbole de la pudeur et de la simplicité et l'endroit où elle repose
en est couvert au printemps ...
Merci de partager toutes ces connaissances , symboles de cette jolie fleur ....
Je t'embrasse fort et te souhaite une dernière belle journée de week-end pascal, chère Lylou
Solène

Enregistrer un commentaire

Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.

Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne