Ce mois de Mars,
ce sont les Tulipes qui sont à l'honneur
chez notre Aminaute Chantal



A ce propos, savez-vous que...

... La tulipe est la fleur de toutes les passions


Dans la mythologie grecque,
Tulipe était la fille du dieu Protée. 
Convoitée
par Vertumne,
le dieu de l'automne,
elle resta insensible
à sa cour :
Vexé,
Vertumne la pourchassa dans les bois.


Diane, déesse de la chasse,
sauva Tulipe en la métamorphosant en cette fleur éclatante
qui s’épanouit depuis à chaque printemps…




Actuel emblème de la Hollande, 
la tulipe a quitté son berceau natal de Perse et de Turquie 
pour conquérir progressivement l’Europe
 à partir du 16ème siècle. 


Autrefois symbole de luxe réservé aux plus riches, 
la tulipe est devenue une fleur populaire,
 appréciée de tous et présente dans tous les jardins.

La tulipe, objet de convoitises


Au début du XVIIème siècle,


l’horticulture connaît un engouement massif
dans le nord de l’Europe.
Les bourgeois fortunés entretiennent des jardins privés,
les fleurs
deviennent un article de luxe
et un signe de richesse.

En France,
 
 Louis XIV fait de la tulipe 
un emblème officiel, 
elle est portée
 par toutes les dames de la Cour. 

Les jardiniers néerlandais cultivent cette fleur avec passion, 
et de nombreuses variétés de tulipes voient le jour : 
monochromes rouges, jaunes ou blanches, bicolores rouges, 
roses ou mauves sur fond blanc, 
les ou encore, plus convoitées, rouges, 
brunes ou violettes sur fond jaune.

 La vogue des tulipes se répand largement dans les Pays-Bas, 
des voleurs en viennent même à s’introduire dans le Jardin botanique de Leyde pour dérober des bulbes !

 Cet engouement pour la tulipe se retrouve largement dans la peinture néerlandaise et flamande de l’époque. 

Huile sur bois de Philippe De Marlier Anvers.

... Devenue aujourd'hui une discrète messagère !

Originaire de Perse, 
En 1634, l’apparition de la demande française stimule les ventes, et le marché de la tulipe explose. 
la tulipe est très présente dans les Contes des Mille et Une Nuits
 où elle est un symbole d’amour.


 Dans l’empire ottoman, 
la tulipe portait les messages d’amour secret 
pour les belles captives du sérail.

 Cette fleur des sultans,
 autrefois jalousement cachée au regard du peuple,
 a rapidement séduit et conquis l’Europe en conservant cette symbolique. 


Plus discrète que la rose,
 la tulipe permet de dévoiler son amour 
avec tout autant de sincérité -
 la tulipe rouge 
convient pour une déclaration passionnée.

La tulipe blanche 
 est le symbole d’un amour pur et idéalisé.
 La tulipe jaune,
 en revanche, représente un amour sans espoir. 
La tulipe panachée 
 représente l’admiration que l’on porte à la personne qui la reçoit.
 La tulipe noire
quant à elle, permet exprime une souffrance d’amour intense…


Une composition florale,
pour adresser un message personnalisé

Outre la symbolique liée aux couleurs,
les multiples variétés horticoles de tulipes existantes
permettent de composer un bouquet de fleurs à son goût.

Les tulipes « fleur de lys »,
aux pétales fins
s’écartant au sommet,
soulignent le raffinement et la distinction d’une composition florale.



Les tulipes frangées,
 aux contours finement ciselés,
ont un aspect de dentelle
 plus romantique. 

Les tulipes « perroquet », 
aux tons vifs et contrastés,
 souvent bicolores, sont les plus dynamiques.
Quant aux tulipes doubles, ou « tulipes pivoine », 
avec leurs rangs de pétales supplémentaires, 
elles évoquent la générosité, la plénitude…

 Source FleursPassion.com



Photos mes Tumblr et Pinterest

Merci de cette belle idée ma Chantal,
c'est un régal.
je publierai ma participation semaine prochaine.
 
Et pour vous souhaiter un très bon dimanche,
je vous offre ce bouquet,
une couleur sublime !
 
 
Merci de tout coeur de vos nombreux commentaires
 je suis très touchée.
 
A très vite.
 LylouAnne

47 Vos petits mots d'amitié:

mimi82 a dit…

Merci Lylou pour ce beau bouquet ,
Bon dimanche ,bisous
Mimi

calinquette a dit…

Comme j'aime ces jolis billets si subliment commentés... J'ai encore appris plein de choses grâce à toi. Excellent dimanche. Bisous

CathyRose a dit…

J'avoue que la tulipe est loin d'être ma fleur préférée, sauf quelques variétés plus originales comme les perroquet peut-être ...! Mais je m'étais renseignée pour cette ronde à laquelle je participerai malgré tout, et je connaissais toute cette histoire !
Très beau dimanche ma Lylou !
Grosses bises
Cathy

Jocelyne Lizart a dit…

Comme c'est bien le matin d'ouvrir sa tablette et de regarder ces jolies photos. Les textes les accompagnant nous emporte et on en veut encore. J'aime les tulipes, que de couleurs et formes, c'est pour moi la fleur du printemps. Merci Lylou c'était bien agréable. Jocelyne

Clara a dit…

Très joli billet ma Lylou, joliment commenté :)
La simple tulipe blanche, est ma préfdérée.
Plein de bisous, Clara

Syl. a dit…

Une belles ronde pour cette fleur. Elles sont dans mon jardin, avec les jonquilles et les primevères, les premières fleurs. La tulipe de Redouté est une de ses plus belles aquarelles.
Bon dimanche !

sophie a dit…

merci pour ces renseignements sur la tulipe ! je me souviens d'avoir lu un livre sur la recherche de la tulipe noire par un botaniste !
beau dimanche à toi
bises
sophie

soleildelange a dit…

Coucou Lylou.....

Qu'il est agréable
De voir et lire tes mots doux
De tous les jours.....
Tu es toutes les bibliothèques confondues...
Ici Bibliofleurs
Sans oublier la culture
L'horticulture.....
Mais jamais l'ortie culture...Hiiiii....
Tu touches nos coeurs....
Chut....Entre nous
Déclaration d'amour......
MERCI J'aime encore..Très..Beaucoup....
Bisous Ma Lylou.....
Bon Dimanche...
Je t'envoie plein de soleil x x x
Aussi à Vous Toutes....
Toutes les femmes sont des fleurs....Lol......

criqeutte a dit…

Lylou j'en ai appris des choses sur les tulipes grace à toi et ce que j'ai préféré c'est pourquoi elle fleurit dans les campagnes !!!

avant jje n'aimais pas trops les bouquets de tulipes car elles étaient tigées mais maintenant j'adore avoir un bouquet de tulipes à la maison car lorsqu'elles se déploient il y a tant de grace

bisous

Kri a dit…

La tulipe n'a plus de secrets pour moi maintenant ... Superbe billet
Bon dimanche

cathdragon a dit…

elles sont superbes biosus cath

au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

Un très joli billet instructif! J'ai hâte de voir ta participation! Je te fais des gros bisous et te souhaite un doux dimanche!
Lali

cloclo a dit…

coucou Lylou
j'adore la tulipe, de toutes les couleurs, mes préférées sont les blanches et jaunes
je suis allée en Hollande, et j'en ai vu de partout, c'était magnifique,
très intéressant ce billet sur la tulipe, très instructif, merci
bon dimanche Lylou bisous
claudine

chrisline64 a dit…

Un billet très agréable à regarder, surtout pour celles qui aiment les fleurs comme moi. Avec toutes ces couleurs gaies, tendres ou sobres, la tulipe est jolie et se prête à différentes compositions si on veut bien s'en donner la peine. C'est ce que nous allons voir grâce à cette Ronde qui promet de bien jolies choses.
Bon dimanche et à bientôt.
Bises.
Christine

kikilou a dit…

Un très joli billet pour une très belle fleur ! Heureusement que, maintenant, elles sont abordables car je n'arrive pas à les faire refleurir l'année d'après.
Gros bisous ensoleillés

SoSo a dit…

Il est vrai que les tulipes, comme les roses ou les pivoines sont toutes aussi belles pour égayer un beau bouquet.
J'attends que les miennes poussent dans mon jardin !
bisous
SoSo

solene a dit…

Encore une fois, je suis "ébaubie" par la beauté de ce billet, Lylou - de plus, tu fais un reportage bien documenté ....
quant à tes photos, ce sont des merveilles ... les couleurs sont si multiples et tes mises en scène si ravissantes ... j'avoue que j'ai un coup de coeur pour le bouquet rose pâle !
ça donne envie de faire une escapade en Hollande !
Belle journée et doux bisous
Solène

Maria-Lina a dit…

J'aime beaucoup les tulipes, fleurs de grands symboles! Ton billet est superbe, tellement plaisant à lire et regarder, émerveillement pour les yeux! Ici les tulipes sont pour la fin mai!!! Bisous tout doux et bonne journée dans la tendresse!

Anonyme a dit…

Merci pour ce beau commentaire
et pour ces merveilleuses photos.
Il faut vite en profiter car le temps
des tulipes ne dure pas longtemps,
Je te souhaite une journée toute douce
et te fais de gros bisous.
Maryse d'Argence

Asphodèle a dit…

De très belles photos et un peu d'histoire, de mythologie pour les accompagner, voilà qui embellit mon dimanche ! Mes tulipes sont sorties mais ne font pas encore de fleurs ! Les noires, les blanches ou les rose pâle sont difficiles à entretenir d'une année sur l'autre contrairement aux rouge et jaune qui repoussent sans difficultés... Je ne savais pas pour Diane et la transformation en tulipe !!! J'en apprends aussi quand je viens, c'est le plaisir des yeux et on se sent plus intelligente !!! Gros bisous ma Lylou ! :) (et encore bravo pour ta table LPRN) !!! ^-^

FéeLaure ♥ a dit…

Waouh quel billet Lylou j'en ai appris des choses grâce à toi ♥ merci ☼
Elles n'ont pas encore fleuri au jardin, mais j'attends patiemment et puis sinon j'ai mes photos de l'année dernière pour mon billet....
Très bon dimanche ☼ et gros bisous

Anonyme a dit…

Cc Lylou, merci pour tes belles photos de tulipes,
fleurs que j'aime bcp dans un vase plus que dans le jardin.
Bon dimanche sous le soleil,
Bisous,
Emmanuelle

Michèle a dit…

Un billet très documenté sur cette jolie fleur. Toutes les fleurs sont belles même les plus simples. Un doux dimanche et des bisous
Michèle

4'ine a dit…

Passions tulipes c'est le second nom de ton billet !! j'aime aussi beaucoup ces fleurs printanières Bon WE, bizzzzz

vivie a dit…

bravo c'est un merveilleux billet...... j'aime les tulipes en boutons....
elles sont merveilleuses.... doux dimanche à toi......

Edith DUTERTRE a dit…

des fortunes se sont faites avec les oignons de tulipes
moi , j'aime bien les blanches et la tulipe " Angélique"
mais bon , je les aime toutes
même la tulipe noir de Dumas
bon dimanche
tendresse
edith

Au fil du temps a dit…

je pense que c'est ma fleur préférée - la variété des couleurs est presque infinie
un billet très instructif

lanonna a dit…

quelle belle ronde ces tulipes....j adore

escargotine a dit…

merci à toi ma Lylou pour cette jolie page fleurie de tulipes - un beau moment que j'ai apprécié - gros bisous et bon dimanche -

laïs a dit…

Magnifique, j'aime beaucoup la douceur de la première photo
Bisous

Jackie a dit…

Quel joli billet sur les tulipes, merci pour le petit cours, j'ai appris beaucoup de choses que j'ignorais
Belle fin de dimanche et à bientôt
Bises

Carmencita a dit…

Merci LylouAnne pour ce beau billet fleuri où j'appris plusieurs choses sur la tulipe, j'ai aimé cette belle histoire de la mythologie que tu sais si bien nous conter, bisous bonne soirée

Marinou a dit…

Merci pour ce beau billet! J'adore un bouquet de tulipes chez moi, et les voir s'allonger et se courber au fil des jours. Bisous. Marinou

Patricia a dit…

A mon tour de venir te féliciter pour ce billet aussi beau qu'instructif. Les tulipes étant une de mes fleurs préférées, j'étais aux anges en le parcourant.
Bises et belle soirée
Pat

sophie a dit…

un post aussi instructif que joli!

Nelly a dit…

Magnifique ;)
@ bientôt
Nelly

Miss Gleni a dit…

Voici un nouveau billet qui n'est pas fait pour me déplaire car j'aime beaucoup cette fleur et tu l'as magnifiquement mise en valeur par tes photos et tes explications.
bonne fin de soirée et douce nuit ; bisous - Nicole

mireille63 a dit…

Magnifiques ces bouquets, moi j'aime bien les tulipes blanches. Douce journée à toi. Mireille

Syssy a dit…

Bonjour, et bravo pour votre blog, moi aussi je collectionne les parfums, je viens de voir que vous organisiez une ronde des savons je participe également, merci à vous et à très vite, amitié, Syssy

chemindetables a dit…

une fois encore un billet magnifique entre si belles photos et des renseignements et informations historiques passionnantes et instructives pour moi qui ne savais pas du tout tout ça...
c'est quoi LPRN ???
gros bisous
patricia

DEFILENCADRE a dit…

Merci pour le bouquet, moi j'aime bien les tulipes perroquet. bisous EVELYNE

Christine a dit…

Un vrai régal ce billet. Toutes ces teintes et ces variétés de tulipes sont magnifiques.
Bonne semaine.
Xtine

Anonyme a dit…

j'adore ces fleurs !
Sylvie Chat Bleu

Ghislaine a dit…

Celles que je préfère ce sont les tulipes aux tons rose pastel, saumon, (comme ta première photo) et blanches! ce qui ne veut pas dire que les autres teintes ne me plaisent pas! tout dépend de l'endroit où on les dispose et le vase choisi!
Merci pour ce joli billet qui annonce vraiment que les beaux jours arrivent!
Gros bisous, ma Lylou!
Ghislaine

http://tintacirera.blogspot.com/ a dit…

Toujours des informations très intéressantes qui font, même, changer ma vision de la fleur, une fleur humble, pour moi jusqu'à ce moment.
Bon we et bisous.

Vivie a dit…

J'adore les tulipes, c'est trop beau.
Bizzz et douce aprem

veropapilles a dit…

Un très beau billet d'autant plus que la tulipe est ma fleur préférée, et j'ai appris quelques petites choses. Bises. Véro

Enregistrer un commentaire

Si vous commentez en anonyme,
n'oubliez surtout pas de signer votre message.
Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Si vous commentez en "Anonyme", n'oubliez pas de signer votre message. Merci beaucoup.

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.
Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne