Nous sommes Jeudi...

C'est donc le Jour de Poésie chez Asphodèle -



Aujourd'hui,
 j'ai choisi un poème de 
Gérard Gautier,
 Auteur et Poète breton,
que j'ai eu la chance de rencontrer professionnellement.




Corolle vaporeuse, espiègle
D'organdi tourbillonnant dans une sarabande folle,
Regard d'eau calme, apaisée
Fugitivement troublée par une risée de mélancolie,
Femme.






Musique aux harmonieux accords,
Gouttée à l’unisson du cœur et de l'esprit,
Triste grisaille d'une vie sans fard, soudain
Métarmophosée en une éclatante féérie multicolore,
Femme. 




Tendres doigts glissant, douceur sur joue chagrine,
Faisant exploser les soleils d'un sourire réinventé,
Epanouissement de la nature prodigue, printanière,
Par la grâce de ta compagnie retrouvée.
Femme.





Cascade, voile de nuit,
D'une chevelure nimbant un visage de lumière,
Larmes du déchirement brutal,
Au néant de l'enfant injustement enlevé,
Femme.





Sérénité troublée, quiète,
Se l'amour impossible, reconquis,
Gardienne du feu, changeante enjôleuse,
Friandise acidulée agaçant les dents,
Femme. 










Fleur gracile, fragile,
Continuité de la vie, renaissance,
Beauté sublimée,
 fille de sa propre maternité,
Femme tu es,
Femme je t'aime.

 Juillet 1986










J'ai choisi d'illustrer
ce poème en sépia,
une teinte un peu mystérieuse et complexe
qui, je trouve, se prête à ce poème.
Images Internet




 

Ce poème 
est extrait d'un recueil
intitulé 
"Au milieu des choses"

et illustré par les dessins
d'André Coupé,
 artiste peintre breton.


Le manuel a "vécu",
je l'ai très souvent en mains
ou dans mon sac,
pour lire un poème...




Je vous souhaite
 une très bonne fin de semaine
et je vous retrouve dès demain
avec l'annonce du thème 
de notre Ronde de Mars 2014.

J'ai publié exceptionnellement chaque jour
cette semaine,
ce n'est pas dans mes habitudes,
mais l'actu est chargée !
J'espère que vous ne m'en voulez pas. 





  Je vous souhaite une très bonne journée
avec ce bouquet de mimosa,
façon "peinture à l'huile",
réalisé avec Photoshop.

38 Vos petits mots d'amitié:

memelessorciereslisent a dit…

Ce poème est magnifique. Et les illustrations vont très bien avec.

Miss Gleni a dit…

C'est toujours un plaisir de lire tes billets, le faire quotidiennement ne me gêne pas.
Dans ce poème j'aime tout particulièrement la dernière partie qui sublime la femme qui peut donner la vie.
Merci de nous avoir fait connaître ce poète.
Enfin un grand bravo pour ta maîtrise de Photoshop.
Excellente journée ; bisous - Nicole

Kri a dit…

Un très bel hommage à la femme
Ta photo façon peinture est extraordinairement belle
Bonne journée ☼

Jocelyne a dit…

C'est une première pour moi de lire votre billet si joliment mis en scène. Ode à la femme, tout un poème n'est ce pas. Je reviendrai jeudi me faire bercer par un autre poème. Merci et bonne journée

Michèle a dit…

Un très beau poème écrit par un homme amoureux de "la femme". Bel hommage ! Les photos que tu as choisies pour l'accompagner sont splendides.
Douce journée et bisous
Michèle

solene a dit…

C'est un vrai bonheur pour moi de me plonger dans la poésie, avec cette ode à la femme !!
Un superbe billet et cette peinture - photo magique !!!
Bravo, encore et encore, ma douce Lylou!

Donne moi le ciel et la mer
Donne moi les arbres et le vent
Donne moi le firmament
Toi, la femme, mon éclat de rire

Donne moi l'aurore et la nuit
La pluie, l'orage et le feu
Donne moi l'air, donne moi l'onde
Donne moi l'or de tes yeux ..

Toi, la femme, mon éclat d'amour
Toi, la femme, le mystère toujours ...

Solène

cartonsdemma a dit…

Merci pour ce beau texte, ta mise en image est superbe, j'aime beaucoup le sépia.

Eeguab a dit…

Femmes, je vous aime. Etre femme et s'entendre dire ces mots... Très beau texte, merci.

FéeLaure ♥ a dit…

Coucou Lylou,
Merci du fond du ♥ pour tes souhaits pour mon anniversaire ☼
J'ai vu hier la Belle et la Bête avec mon fils, l'as-tu vu ? des costumes sublimes et des roses partout, que du bonheur ♥
Merci pour ce beau billet, j'adore le sépia, ça donne un charme ancien
Je te souhaite une douce journée & te fais de gros bisous

iris a dit…

très joli poème et superbes images
c'est normal on est toutes géniales
les hommes devraient l'admettre une bonne fois pour tout
que feraient-t-ils sans nous , ceci dit l'inverse se pose )
tendresse
edith (iris)

Brigitte a dit…

Avec des perles ou en poésie, la femme est sublimée sur tes pages ! brigitte - bricreatif

Anonyme a dit…

Le poème est très beau, mais avec ces photos il est sublimé.
Que ces photos sont belles surtout en sépia, une merveille, à elles seules c'est déjà un poème.
Merci de ce beau partage.
Passe une belle journée bien ensoleillée.
Gros bisous
Maryse d'Argence

cathdragon a dit…

ohhhhhh superbe !! bisous cath

criquette a dit…

j'aime te lire alors je ne t'en veux pas tes billets sont toujours superbes peu inmporte le thème

cette fois la poésie un bel hymne à la femme

bisous

Maria-Lina a dit…

Merci pour ce magnifique moment de douceur, tout est tellement beau, images et texte! Bisous tout doux et bon jeudi dans la joie et la tendresse!

Asphodèle a dit…

Quel joli choix ! Et toujours superbement illustré bien sûr ! Je ne connaissais pas ce poète, comme tant d'autres... Il y a à faire en poésie pour faire connaître des hommes et des femmes qui ont écrit de si jolies choses... Un livre "qui a vécu" comme tu dis est de bon augure, ça veut dire qu'il a été lu et relu !
Le bouquet de mimosas est surréaliste ! C'est magnifique, on dirait un tableau !
Bises Lylou et merci pour cette participation vraiment originale ! :)

lanonna a dit…

quelle plaisir de te lire, encore et toujours, bisous

Sylvie a dit…

Je découvre la poésie du jeudi, ce poème est magnifiquement illustré par tes soins!
un bel hommage à la femme.
Bisous et merci pour ce partage.

calinquette a dit…

Je ne connaissais pas ce poème, mais je l'adopte ! Il est très beau ! Belle fin de semaine. Gros bisous

Doria a dit…

C'est un très bel hommage à la femme que tu fais !
Bisous, Doria

Annie a dit…

très beau poème du jeudi.
merci Lylou
Annie

Anonyme a dit…

Poème magnifique!
Bonne soirée.
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

soleildelange a dit…

Coucou.....
Je suis encore
Sous le charme...
Poème qui nous représente fort.
Samedi est la journée de la Femme...
Tu nous fais de sublimes cadeaux...
Le Poète..Le Peintre..et Toi....
Trois en Un....
Je connaissais Théophile...
Mais pas Gérard....!!!
MERCI
BRAVO Les Artistes.....
Bravo pour ton travail...
Si tu publies ts les jours...
Je vais prendre un Secréatire....Lol....
J'attends demain pour la ronde....Hiiii....
Douce nuit
Gros Bisous x x x

4'ine a dit…

J'adore tout mais particulièrement ton bouquet façon peinture!!! bizzz

jackie a dit…

Un bel hommage aux femmes très joliment illustré, ça ne me dérange pas de venir te lire et admirer jour après jour tes belles photos !
Très belle soirée ma Lylou et à demain pour ta nouvelle ronde
Gros bisous

CathyRose a dit…

Très joli poème en hommage à la femme, et si bien illustré ! Merci ma Lylou pour ce petit instant magique et poétique !
Très belle soirée !
Grosses bises
Cathy

Laïs a dit…

C'est beau tout simplement beau ! Et ton idée d'accompagner le poème d'images sépia, c'est excellent !
Bises

Ghislaine a dit…

Ce poète doit aimer, être amoureux, fils et père, pour sublimer ainsi la femme! superbe!
et toi, tu sais trouver l'image qui correspond à chaque mot! superbe!
Gros bisous ma Lylou! continue de nous charmer! j'adore!
Ghislaine

kikilou a dit…

Quel bonheur, au contraire, de te lire plus souvent. Tu as trouvé les images correspondant à la perfection au poème. Combien d'heures de recherche ?
Le jour se lève, les fleurs ne retiennent pas encore la lumière, les hellébores roses sont encore noires ... Un vendredi bien calme, apparemment mais c'est Paris et on se lève tard.
Gros bisous

Patricia a dit…

Superbe de délicatesse et de justesse.
Qui pourrait t'en vouloir de publier chaque jour en ce moment ? Tes billet sont toujours un ravissement.
Bisous
Pat

Anonyme a dit…

Ho la la ! J'adore. Trop classe !
MG

dimdamdom59 a dit…

Bonjour Lylou-Anne!!!
Je découvre ton blog et vraiment en toute sincérité j'adore!!!
J'ai beaucoup aimé tes poésies et leur illustration !!!
Celui de la femme arrive à propos, tu as bien fait de le partager avec nous.
Pour ma part, j'ai choisi un autre thème pour ce jeudi de la poésie, mais si tu viens sur mon blog, tu trouveras également un poème sur la femme!!!
Je te souhaite une superbe journée !!!
Bises amicales
Domi.
http://dimdamdom59.apln-blog.fr/2014/03/06/au-dela-apparences-les-jeudis-poesie-chez-asphodele-lenaig/

DEFILENCADRE a dit…

C'est un hymne à la femme, normal aujourd'hui c'est la journée de la gente féminine. Très bon dimanche. gros bisous EVELYNE

Mamykiki a dit…

Un très beau poème superbement illustré. Pour nous.... c'est vrai, nous sommes "géniales". Bon, çà fait du bien de se le dire.
Très belles toutes ces photos en sépia çà fait mystérieux en effet.
Moi aussi, j'adore les poèmes.
Bisous et bon dimanche ma Lylounette.

Sara Bagés a dit…

Quel beau poème, appropié aussi pour ce 8 mars. Merci pour ce regal.
bisous.

chemindetables a dit…

superbe billet poétique et très joliment illustré
gros bisous
patricia

Soène a dit…

Hello Lylou-Anne
Depuis le temps que Miss Aspho me parle de toi, me voici, me voilà !
Est-ce que ce sont les photos qui subliment le texte que tu as choisi de partager ou bien le contraire, le résultat est de toute beauté !
Bises de Lyon

escargotine a dit…

magnifique moment de poésie - bisous fleuris

Enregistrer un commentaire

Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.

Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne