Ce matin, 
nous avons hélas dormi une heure en moins...
 mais savez-vous pourquoi ?





En effet, il faut savoir que...

 le principe 
de changement d’heure
 est appliqué
dans plus de
 70 pays
 de
par le monde.

 Il consiste à ajuster l’heure locale officielle dans le but
 de profiter des heures d’ensoleillement supplémentaires du printemps, jusqu’au milieu de l’automne.

C’est d’abord en 1784 que Benjamin Franklin, 
physicien, écrivain et diplomate américain,
 souligne l’idée de décaler les heures aux changements de saisons,
 dans le but d’économiser de l’énergie.


 Mais personne ne donna suite à l’idée
 jusqu’à ce qu’elle fut relancée en 1907 par un inventeur et entrepreneur britannique du nom de William Willet.


 Dans
 le cadre 
d’une campagne sur l’économie d’énergie,
 il publie 
une brochure appelée 
« Waste of Daylight » 

(Gaspillage de la lumière du jour)
 dans laquelle
 le processus
 est 
expliqué. 


L’Allemagne fut le premier pays à participer à cette nouvelle mesure et peu de temps plus tard, 
ce fut au tour de l’Angleterre en 1916.
 La France, pour sa part, leur emboîta le pas la même année, 
sous l’initiative du député des Basses-Alpes, André Honnorat. 


Cependant, 

le changement d’heure fut annulé en 1945,
 suite à l’Occupation allemande.
 La zone d’occupation avait été sous heure allemande pendant longtemps et une certaine confusion s’était installée sur le pays.
 On réinstaure enfin le changement d’heure en 1976, à des fins économiques
et à la suite du choc pétrolier 1974-1975.

Un rapport d’information intitulé
 « Faut-il en finir avec l’heure d’été ? » 
fut publié en France en 1996.

 Ce dernier avait 
pour but 
de remettre en cause
 la pertinence du changement d’heure
 sur la France,
 mais finira par tomber dans l’oubli. 

La preuve,
 les pays de l’Union européenne décidèrent en 1998 d’harmoniser leurs dates de changement d’heure,
 question de favoriser l’économie et les échanges. 


Enfin, l’Irlande adhéra au changement d’heure 
avec la Première Guerre mondiale,
 l’Italie et les États-Unis en 1966. 
Le président George W. Bush a pour sa part annoncé un prolongement des heures d’été aux États-Unis 
de quatre semaines en 2006 et le Canada en fit de même.
 Ainsi, ces deux pays passèrent à l’heure d’été le second dimanche du mois de mars et retournèrent à l’heure d’hiver le premier dimanche du mois de novembre. 

Bien que plus
 de 70 pays
 y participent,
 plusieurs autres n’ont pas recours 
à cette mesure de par le monde. 

Avec l'abandon des changements d'heure en Chine depuis 1992
 et en Russie depuis 2011,
 la majorité de la population mondiale garde son heure légale constante toute l'année.
 
 On explique ce fait, bien entendu,
 par l’ensoleillement quasi permanent dont certains pays au sud bénéficient,
 ne nécessitant pas de mesures spécifiques. 


Source ici
Photos rebloguées de mon Tumblr
et retouchées par mes soins.


 

"C'est le temps 
que tu as perdu 
pour ta rose 
qui fait 
ta rose 
si importante".

Antoine
 De Saint-Exupéry




Je vous souhaite un très bon dimanche
et vous remercie
 de vos nombreux commentaires
 sur ma table Printanière.

Profitez bien de cette journée.
A très vite.


 

52 Vos petits mots d'amitié:

DEFILENCADRE a dit…

Un article émaillé avec de belles photos de pendules. J'aime l'heure d'été, mais n'aime pas changer d'heure. Bon dimanche, bisous EVELYNE

Syl. a dit…

Billet intéressant ! j'ai écouté une émission à la radio sur Benjamin Franklin cette semaine.
Tes photos sont belles.
Bon dimanche !

Anonyme a dit…

merci pour ces infos , bien illustrées, moi je croyais qu'on reculait, lol, mais bon , en revanche je ne suis pas convaincue que ça change grand chose! mais ça n'engage que moi, bisou Milouna

Asphodèle a dit…

Tu as bien arrangé ces photos que je connais bien, elles m'avaient permis de faire une balade du mercredi avec les pendules, réveils, etc... elles sont si belles ! Merci à toi de nous rappeler ces infos sur l'heure qui change et sur le temps qui continue de passer quelle que soit l'heure !!! :) Je n'aime pas du tout le changement dans ce sens, il me faut une semaine pour m'en remettre !!!! :) Bises Lylou et bon dimanche ! ^-^

au 3, rue des p'tits gâteaux a dit…

Merci pour cette petite leçon d'histoire joliment illustrée!
Je te fais des gros bisous!
Bon dimanche, je m'en vais vite essayer de rattraper mon heure perdue!!!
Lali

Michèle a dit…

J'adore les illustrations de ce beau billet sur le changement d'heure. Il faut que notre pendule interne se mette au diapason des aiguilles de nos cadrans d'horloge. Toujours un petit temps d'adaptation.
Un beau dimanche Lylou et bisous
Michèle

calinquette a dit…

Elles sont trop belles tes photos ! Belles explications aussi ! Gros bisous et très bon dimanche.

kat a dit…

Joli billet en temps et en heures !
Je reste persuadée que si nous gagnons en ensoleillement et en énergie, notre horloge biologique n'en reste pas moins perturbée.
Nous sommes en décalage avec la nature....
Merci Lylou pour cette belle interprétation..
Gros bisous
Kat

L du Côté Ouest a dit…

Merci pour cette petite leçon d'histoire. Cela remet les pendules à l'heure !
bon dimanche

criquette a dit…

tres grand merci pour cet article et quelle superbe présentation !! quel travail tu fournis à chaque fois tant en recherches qu'en illustrations

bisous

Anonyme a dit…

Je te remercie car j'ignorais cela, je croyais que ça datait seulement de 1976.
Et pour notre santé et l'économie d'énergie pourquoi nous ne ferions pas comme les coqs qui se lèvent avec le levé du soleil et se couchent en même que lui, ainsi nous vivrions au rythme de la nature.
Je te souhaite un beau dimanche
Bisous
Maryse d'Argence

Maria-Lina a dit…

Quel beau billet très intéressant, merci pour tous ces infos! Ici nous avons changé ll'heure dans la nuit du 8 au 9 mars donc nous revenons avec un 6 heures de décalage! J'aime bien l'heure avancé car nous profitons d'un heure de plus de clarté le soir!!! Bises et bon dimanche tout doux et joyeux!

Anonyme a dit…

merci pour tous ces renseignements......
doux dimanche à toi.......Vivie

jocelyne lisart a dit…

J'ai appris pleins de choses. Comme tes photos sont belles bravo bon dimanche Lylou

rosa a dit…

merci pour toutes ces informations très bien illustrées en plus.
bon dimanche... pluivieux pour nous à Barcelone...
bisous
rosa

Binchy a dit…

Un article très complet et accompagné de magnifiques clichés !
Je te souhaite un très bel après-midi Lylou.
Gros bisous.
Bernadette.

Marie la Pirate a dit…

Merci Lylou pour cet article fort bien renseigné,
j'ai appris pleins de choses !!
Très bon dimanche à toi
gros bisous
Emmanuelle

FéeLaure ♥ a dit…

Superbes illustrations pour ce billet Lylou, j'ai beaucoup aimé ♥
Maintenant il faut s'y habituer et ça va bien prendre la semaine LOL
Gros bisous & doux dimanche

cartonsdemma a dit…

Merci pour les précisions, je me suis bien posée la question au réveil ce matin!! Il va me falloir quelques jours pour m'y faire

Kri a dit…

C'est joliment présenté mais j'aime pô ces changements. L'électricité épargnée ce soir sera utilisée demain au petit déjeuner

Ghislaine a dit…

Il nous faut un petit temps d'adaptation pour nous habituer à ce nouveau rythme que déteste mon homme et qui le fait rouspéter!
Merci pour toutes ces explications qui nous rafraîchissent la mémoire, et pour toute cette recherche de belles photos retouchées avec goût!
Bonne fin de journée, ma Lylou, merci pour ton petit mot!
Gros bisous!
Ghislaine

CathyRose a dit…

Je connaissais plus ou moins tout ce que tu as expliqué, mais toi tu as illustré ton billet avec de bien jolies images ! Moi je déteste ce changement d'heure, ce n'est pas un souci de dormir moins, j'ai eu mes 7h de sommeil comme toutes les nuits, c'est juste que je n'en vois pas l'intérêt, puisque l'heure qu'on gagne le soir ... on la perd le matin !
Très belle soirée ma Lylou !
Grosses bises
Cathy

Brigitte a dit…

Merci pour cette très jolie leçon illustrée de Science et vie de la terre !! Brigitte - bricreatif

beige & blanc a dit…

merci pour ces explications Lylou, c'est toujours un peu dur les premiers jours mais le bon côté des choses c'est qu'il va faire jour plus tard et ça c'est chouette.
Bisous
Nat

Josie a dit…

Oui Lylou !
Mais ce soir 1 heure en plus pour bricoler dehors !
Bonne soirée!
Bizzz

Doria a dit…

Ce matin, j'y ai pensé !
Je te souhaite une très belle fin d'après-midi en ce dimanche,
Bisous, Doria

jacou a dit…

Très intéressant, ces infos sur le changement d'heure. Accompagnée d'images précieuses. marci

Patricia a dit…

Il est vrai que les premiers jours, c'est un peu dur... mais ensuite, lorsqu'en été les soirées s'étirent, c'est un pur bonheur.
En tous les cas merci pour nous avoir rafraichi la mémoire aussi joliment.
Belle fin de journée
Bises
Pat

4'ine a dit…

Toujours une mine d'information dans tes si jolis billets merci de ce beau partage bizzzzz

Sara Bagés a dit…

Ici s'entendent des voix contre cet haraire, je crois qu'on doit en parler tous les pays ensemble.
Bisous.

Côté Passion a dit…

Un grand merci pour toutes ces infos si joliment illustrées!!!!

tanette2 a dit…

Merci de remettre "nos pendules à l'heure" hi hi...on oublie à force, la raison qui a fait instaurer ce changement. Bravo pour tes belles photos au cours de ce billet. Je te souhaite une agréable semaine.

Nelly a dit…

Merci pour ces explications !! Bonne semaine
Nelly

Jackie a dit…

Un billet très instructif et illustré de très belles photos ! Merci Lylou
Belle fin de soirée et à bientôt
Bises

Anonyme a dit…

Merci pour ce beau billet, et ses photos.
Bon lundi.
Bisous.
Thérèse
Les délices de Thérèse

kikilou a dit…

Si tu ne m'as pas appris grand chose, un peu quand même, j'ai apprécié tes photos du temps que l'in a emprisonné dans ces belles horloges et montres. Si je n'en portent pas, j'aime en voir certaines. Gros bisous et belle journée

Laïs a dit…

Je dois bien avouer que même si ça nous permet des économies d'énergie ces changements d'heure bi-annuels me perturbent énormément. Je suis une personne très sensible, hyper-sensitive et tout changement de mon environnement ou de mon rythme de vie est une souffrance pour moi. Je suis un peu moins dérangée quand on gagne une heure plutôt que lors de la perte mais ces décalages perturbent quand même beaucoup de monde autour de moi...
Alors la question reste ouverte, ces décalages sont-ils bien nécessaires.
Bises

nélinha a dit…

C'est le temps que tu as perdu pour ton billet qui fait ton billet si beau et intemporel...
Magnifique partage chère Lylou...Je vais prendre un peu plus le temps dorénavant
Bisous tout plein
Nélinha

Miss Gleni a dit…

Bel hommage au temps, au temps qui passe et à celui qu'on ne perd pas à regarder de si joli billet;
Bel après-midi ; bisous * Nicole

chemindetables a dit…

il est magnifique ton billet avec ces si belles photos
et passionnant avec tout l'historique comme les infos sur le changement d'heure dans le monde
j'aime énormément l'heure d'été
gros bisous
patricia

cathdragon a dit…

tes photos sont magnifiques ! bisous c ath

Christyn a dit…

Voici que je m'instruis en lisant ton joli billet; je savais des choses, mais pas tout !
je n'ai donc pas perdu de temps ....
merci et bisettes de Vendée
christyn

Fabymary POPPINS a dit…

un beau billet sur un changement d'heure que je déteste et en plus des pbes de messagerie piratée c'était le pompon bisous ma Lylou

Carmencita a dit…

Un billet très intéressant avec de magnifiques photos, je ne savais pas pour la France, tes billets sont toujours superbes mais en plus on s'instruit, on apprends à tout age, merci LylouAnne, très bonne soirée, gros bisoussssssssss

laurence unpeudhier a dit…

merci pour toutes ces précisions, si joliment imagées ;
des bisous
laurence unpeudhier

Castles Crowns and Cottages a dit…

Bonjour LylouAnne! Ça fait vraiment longtemps que je te lis, et ton billet aujourd'hui est exceptionnel. La citation de St. Exupéry est une de mes préférées est mes étudiants de français vont le lire la semaine prochaine!

Tes clichés sont si beaux, et ton message aussi. Le temps m'intrique et voilà pourquoi j'adore la poèsie, afin de voir un autre monde qui ne fait pas partie de ce monde!

Tu m'as posé la question au sujet de recevoir mes billets. Je n'ai aucune idée comment le faire, en fait, je crois que ça ne fonctionne plus. Peux-tu couper/coller le lien de mon blog? Je ne sais pas comment le faire! Merci quand même d'être venue. Anita

Tinou a dit…

J'ignorais que c'était si vieux merci pour toutes ces infos bien interessantes . Moi j'aime bien quand on passe à l'heure d'été et je ne le prends pas pour une heure de sommeil en moins mais bien pour une journée plus longue et pourtant je suis une grosse dormeuse, c'est l'affaire de quelques jours le temps de s'habituer !
Bisous . Tinou

Clara a dit…

Que c' est gai d' apprendre avec de si jolies illustrations,
Belle journée, bisou
Clara

solene a dit…

Merci , ma douce, de toutes ces précisions dont tu nous fais profiter - c'est drôle car on avait consulté Internet samedi avec mon fils ... mais ton billet est si beau que j'ai une préférence ...
et puis, tu m'as comblée en mettant cette phrase de Saint-Ex ... il faut que je te dise que j'ai toujours avec moi Le Petit Prince - il ne me quitte pas ...
Nous sommes-nous apprivoisées mutuellement -? je crois que oui ....
Doux bisous, chère Lylou, et belle journée

Vivie a dit…

Merci pour toutes ces explications Lylou. Alors c'est vrai que c'est un peu perturbant pendant quelques jours mais tellement appréciable en été. Bizzzzzz et douce journée

mireille63 a dit…

Je ne vois pas l'utilité de nous faire partir travailler de nuit et rentrer de jour, c'est-à-dire d'inverser ce que nous faisions avant le changement d'heure ! Ne crois-tu pas qu'il serait plus intelligent et utile de réellement obliger les entreprises à éteindre toutes les lumières qui restent en fonctionnement durant la nuit entière, il me semble que cela coûte davantage d'énergie que nos pauvres lampes domestiques matin ou soir ? Mais il est, une fois encore, plus facile de s'attaquer aux plus petits en évitant de se heurter aux plus gros ! Cette polique m'écoeure.

Bref, quand même, douce fin de semaine. Mireille

escargotine a dit…

j'ai horreur du changement d'heure - bisous fleuris du soir

Enregistrer un commentaire

Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.

Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne