Aujourd'hui,
c'est notre rendez-vous mensuel 
l'occasion de nous retrouver...

Pour ma part,
j'ai décidé de vous parler d'un lieu
 un peu mythique et magique pour moi,
très cher à mon coeur -
car ma fille y a dansé pendant 10 ans
pour son spectacle annuel,

 il s'agit du Petit Théâtre de Saint-Brieuc,
 dit à l'italienne...


Derrière ce magnifique bâtiment en pierres...



avec ses deux statues représentant la comédie et la tragédie...


je vous propose de partager une petite visite
faite lors des Journées du Patrimoine...






Construit en 1884,
 il présente une disposition intérieure et une décoration originales, fidèles à un certain esprit de cette époque...





 La salle de spectacle
 est l'œuvre de l'architecte Alexandre Angier, 
du sculpteur Elie Le Goff 
et du peintre Lavastre
sur inspiration de l'Opéra Garnier...




 

la salle est éclairée par un lustre immense...






la fresque du plafond 
 représente les quatre muses,
 la Musique, la Comédie, la Tragédie et la Danse...








Avec un gros coup de coeur pour ce magnifique rideau,
- en fer pour protéger les spectateurs du feu -
avec des "réclames" de boutiques briochines 
qui bien sûr n'existent plus sauf le chausseur B,
mais que j'ai bien connues...


Une vue de la salle à partir de la scène...



Photos Monsieur Lylou

Une vingtaine de spectacles 
sont toujours à l'affiche chaque année, 
essentiellement musique classique et danse.

Notre petit théâtre briochin
 qui cohabite avec une salle contemporaine 
est inscrit à l'inventaire supplémentaire 
des monuments historiques.


~~~~~~

 Je ne peux pas terminer mon billet,
sans une petite photo de ma star,
avec son autorisation très exceptionnelle...


 Coiffée, maquillée, habillée en tenue de gala modern-jazz 
et prenant la pose chez mamie, 
quelques minutes avant le spectacle au théâtre !
Cette photo me fait craquer complètement,
souvenir souvenir !


Merci Patricia de cette belle idée.

 Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne semaine.


25 Vos petits mots d'amitié:

Un Petit Air Rétro a dit…

C'est vrai qu'il est magnifique ce petit théâtre. (Je le connais).
Un très joli reportage, très intéressant ...
Merci pour ses petites informations très joliment misent en photos.
Ps : Jolie petite danseuse !!!
Belle journée

criquette a dit…

un théatre splendide j'aime beaucoup ces endroits

la petite danseuse est adorable !!! bisous à elle devenue grande

Merci aussi pour les photos de Monsieur Lylou

bisous

sophie a dit…

Quel bel endroit!
c'est un lieu magique et si bien conservé, heureusement qu'il y a encore des spectacles pour que ces endroits demeurent
Une vraie star!!!
çà me rappelle mes cours de dance de petite fille!
belle journée
bises

cath a dit…

superbe lieu, que de souvenirs les spectacles de danse, ceux de ma fille comme les miens.
Tu es donc de St Brieux? Le parrain de mon fils était de la région, il s'appelait d'ailleurs Saint cast, tu dois connaître
Bisous Merci pour ces images!!

chemindetables a dit…

avant tout, ta princesse est adorable sur cette photo, pas étonnant qu'elle te fasse craquer, gros merci à vous deux du partage
ton billet est formidable
que ce théâtre est beau
il est superbement entretenu, quel plaisir ça doit être d'y aller écouter un concert ou voir de la danse
gros coup de coeur pour le plafond , j'adore avec ces peintures magnifiques
merci de ce très très beau billet, très documenté et merci à Mr Lylou pour les très belles photos
gros bisous
j'ai cette fois rattrapé tout mon retard chez toi, pardon encore
patricia

Michèle a dit…

Très beau théatre. Ton reportage est splendide, de magnifiques photos pou l'illustrer ! Ta petite danseuse est très mignonne. Bisous et bonne journée.
Michèle

Rosa Castellar a dit…

Un reportage pour le papotage superbe avec unes magnifiques photos .
Merci aussi a Monsieur Lylou.
Mon coup de coeur pour ta petite danseuse, vraiment très belle, quel beau souvenir!!!!
Bisous et bon mois d'octobre.
Rosa

Vivie3 a dit…

bravo à toi et merci pour le partage.......très joli monument...et ta petite star est magnifique......superbe ! douce semaine à toi......

Fabymary POPPINS a dit…

quel beau billet et Anne So toujours jolie, elle l'était déjà enfant, et ce thêatre une merveille, pat adore ces bilelts où on met notre âme aussi ça la touchera c'est sûr, bisoussss

Mamykiki a dit…

Magnifique ce théâtre, pas si petit que tu le dis. Il est très beau et les peintures superbes. Merci Pour ces très belles photo. Je craque littéralement pour ta petite danseuse. Oui, comme tu dis, souvenirs, souvenirs.... mais c'est tellement attendrissant. Bisous à toi et à elle.

claudine a dit…

qu'est ce qu'il est beau ce théatre
et superbe l'intérieur j'aime beaucoup les anges au plafond
c'est magnifique
merci pour ce partage
et aussi pour la petite photo de ta fille trop trop mimi
effectivement bien du temps a passé, et on a la nostalgie
bonne soirée Lylou
Claudine

Anonyme a dit…

Magnifique théâtre ainsi que ta belle star un beau souvenir !!
Merci pour cette agréable papotage,
bonne semaine.
esprit mer

cathdragon a dit…

ohhhhh quel bel endroit !!!! superbe ! Un bien joli petit rat de l'opéra aussi !!! bisous cath

Frieda a dit…

Merci LylouAnne
Tu me permets de découvrir cet endroit de rêve...
Ces images sont vraiment magnifiques
Bisous
Frieda

4ine a dit…

beau petit rat!! dans un cadre superbe Chez nous ici il y a un théâtre dans le même style c'est super cosy!! bizzzzzzzzz

corinne a dit…

tres beau theatre belles photos et agreable visite.merci du partege bises cop

Palneca a dit…

Un lieu magnifique, charge d'histoire et quels détails!
Que d'émotions... Un magnifique petit rat de l'opéra .... Nostalgie... Bonne journée Lylou
Bisous

Chris a dit…

De beaux endroits que l'on peut découvrir pendant ces journées du patrimoine.
Ton petit rat est adorable !
Bises et bon papotage !

Anonyme a dit…

coucou Lylou - j'ai beaucoup aimé ton papotage et les fresques j'adore !!!quand à ta star elle est vraiment craquante sur cette photo - gros bisous fleuris du mardi -bonne journée

Au fil du temps a dit…

un très joli endroit - on ne s'attends pas du tout à trouver dans des petites villes (sans aucune connotation péjorative) d'aussi beaux édifices - et c'est tant mieux !

DEFILENCADRE a dit…

merci Lylou de partager tes beaux souvenirs avec nous. Ce theâtre est magnifique, son plafond n'a rien à envier à l'opéra Garnier, celui-ci correpond plus à mes goûts. Ta fille devait être très fière d'y danser, peut être moins que sa maman. Bravo au petit rat qui doit avoir grandi.
bisous EVELYNE

Cathy a dit…

Merci ma Lylou, ce petit théâtre est bien joli ! A Lisieux nous en avons un semblable, l’extérieur diffère légèrement mais l'intérieur est quasiment identique, à l'italienne et tout en velours rouge ! Il a été longtemps inutilisé, mais il a heureusement été réhabilité il y a quelques années !!!
Douce soirée !
Bises
Cathy

boubou a dit…

coucou

Très jolie petite danseuse.Théatre très charmant avec de belles peintures.Biz boubou

Neill a dit…

C'est magique !
Amitié
Neill

eva48 a dit…

un théâtre à l' image de la star!!

Enregistrer un commentaire

Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.

Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne