Pour notre quatrième rendez-vous mensuel
proposé par Patricia,

- Blog Chemin de Tables et de Photos -


j'ai décidé aujourd'hui de vous parler 
du Bélem,
un superbe navire voilier
qui a fait escale au Port du Légué à Saint-Brieuc,
il y a quelques jours. 








 Le Belem,
un navire qui a vécu pas moins de cinq vies, 
changé trois fois de nationalité 
pour finir par retrouver le tricolore de ses origines, 
 trompant la mort, 
survivant là où des milliers d'autres voiliers,
 plus grands, plus puissants, plus neufs,
 ont disparu à jamais.

Un navire qui a suivi sa bonne étoile...















Le Belem (1896) 
est le dernier trois-mâts barque français,
 le plus ancien trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier restant en France.

 Construit à Nantes, utilisé notamment dans les Antilles, 
puis tour à tour anglais, italien puis à nouveau français, 
cet ancien voilier de charge,
 plusieurs fois transformé, motorisé et rebaptisé,
 pour divers usages (croisière de luxe et navire-école), 
fut finalement déniché par hasard à Venise 
par un amateur nostalgique dans un piteux état
 à la fin des années 1970.







Racheté grâce à l’appui d’une grande banque française 
 qui finance la fondation qui entreprend sa restauration,
 il est aujourd’hui reconverti dans le cabotage,
 offre des stages d’initiation 
 et de découverte aux passionnés, 
 sert désormais à la Marine nationale
 pour l’entraînement de ses mousses
 et apparaît dans les grands rassemblements
 de gréements traditionnels.





Le Belem
 fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 27 février 1984.



Un magnifique voilier,
qui a remporté un très gros succès par le public
venu en famille le découvrir !

~~~~~~

 Je remercie à nouveau Patricia
de cette belle idée de papotage mensuel

et vous invite à retrouver
les participations de toutes les copinautes
sur son blog
- ici -

25 Vos petits mots d'amitié:

Valérie a dit…

magnifique reportage pour ce très beau bateau
c'est vrai qu'il est magnifique, la marine française a de la chance de posséder ce joyeux
merci pour ce partage et merci Patricia
bisous

criquette a dit…

un bateau mythique que j'aimerais voir un jour pour du vrai comme on dit !!
merci pour ces tres belles photos et l'historique du Belem

bisous

Mimiblue a dit…

Merci !!!!! Je suis contente de le voir puisque je l'ai loupé lors de sa venue.... Promis, j'achète le journal plus régulièrement désormais !!! Bises à toi !!!

francis a dit…

superbe photos merci de ce beau voyage

Michèle a dit…

Coucou Lylou, Habitant Nantes depuis de nombreuses années, je suis ravie que tu aies fait ce reportage (papotage) sur le Belem, bateau mythique et tellement magnifique. Nous avons la chance de le voir amarré souvent dans son port d'origine. Merci pour ces superbes photos. Bisous et belle journée avec le soleil

Anonyme a dit…

Merci de raconter l'histoire de ce magnifique voilier qui est l'un des plus beau joyau que la France ait gardé. Tellement de monuments ne nous appartiennent plus....
Est-ce que les gens peuvent monter à l'intérieur pour le visiter ?
Bonne journée ensoleillée j'espère. Véronique.

winie166 a dit…

merci pour ce magnifique reportage !
bisous
Annie

Elucubrations a dit…

Trè beau voilier, il me semble que je l'ai vu mouiller à Saint Malo, il est assez reconnaissable ( et encore je peux me tromper et là c'est la honte )

Fabymary POPPINS a dit…

décidemment Lylou tu me gâtes, car BELEM à part d'être un bateau était aussi le nom d'un des phoques compagnon d'HERMIONE, l'an dernier c'était des noms de bateaux qui étaient donnés, malheureusement BELEM est morte peu après son relâcher et on n'a pas su de quoi, merci encore pour ce billet que j'adresse en pensées à BELEM qui nous voit peut être de là haut, bisous ma lylou

Anonyme a dit…

Que de bien jolies photos qui est un sujet d une belle conversation
Bonne soirée
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz
creationmartine

Sylvie a dit…

J'aime beaucoup ton papotage.
Le Belem est superbe! (ainsi que tes photos)
Bises et bonne fête de mère dimanche!
Sylvie.

cathdragon a dit…

ohhh il est si beau !!!! On rêve de beaux pirates !!! bisous cath

4'ine Déco, patines etc;;; a dit…

Quelle merveille ces bateaux , c'est quandmême bien plus classe que les bateaux "hôtels" qu'on fabrique maintenant. merci
bizzzzzzzzzzz

lilidebretagne a dit…

Coucou Lylou !
c'est la saison où l'on apprécie le plus notre région avec de belles rencontres lors de nos ballades...
Beau week-end de fête des mères !
Béa

Frieda a dit…

Bonsoir LylouAnne
Je viens de faire un beau voyage sur cette superbe page
Merci et bonne soirée
Frieda

Palneca a dit…

Un voilier magnifique ayant eu une vie qui l'est tout autant. C'est l'un de mes passe temps partagé avec mon époux : déambuler sur le port de nos vacances voir ses majestueux voiliers anciens et autres bateaux plus récents... Un vrai bonheur la voile. Merci pour ses belles photos
Bisous

Chris a dit…

C'est un superbe bateau ! Magnifique billet que tu nous donnes là, en partage.
Mille mercis.
Bises et bonne journée !

boubou a dit…

coucou il est magnifique. Biz boubou

Rosa Castellar a dit…

Superbe bateau et superbes toutes ces belles photos, avec ce merveilleux mer bleu...

Un super joli papotage, j'espère participer pour le prochaine...
Bisous ma chérie Lylou et bonne fête des mamans demain.
Je suis de retour a chez moi demain avec avion...
Ton amie catalane
Rosa

Soso a dit…

Très beau navire que j'ai failli voir 1 fois...
Merci de ton passage sur mon blog, mes photos n'ont rien à voir avec les tiennes, chez toi c'est vraiment de l'art et j'adore :)

Le blog de Cathy a dit…

J'ai eu la chance de monter à son bord il y a ... très longtemps, il était amarré sur les berges de la Seine ! Et je crois qu'en ce moment il est à Londres pour le jubilé de la reine !
Merci en tous cas ma Lylou pour ce joli reportage et tes très belles photos ... à moins que ce ne soient celles de monsieur ...?!!!
Très belle fête des mamans !
Doux bisous
Cathy

Chris a dit…

Merci pour tes jolis compliments. J'aime aussi beaucoup les ambiances de tes tables et souvent me dit de mes tables qu'elles ne sont pas à ta hauteur.
Mon iris n'a pas fleuri davantage, cette année. Trop froid, l'hiver ?
Je suis ravie de la participation des copinautes. Cela a donné lieu à de belles réalisations.
J'espère aussi, que toutes, vous vous fassiez connaître davantage.
Bonne fête des Mamans !
Bises et belle journée !

chemindetables a dit…

magnifique ton billet !!!!
tes photos sont splendides, je suis complètement sous le charme !!!!!!!
et c'est amusant car du Belem j'en ai entendu beaucoup parlé cette après midi lors du jubilé de la reine que je regardais à la télé
j'ai donc écouté son histoire, sa présence à cet évènement était très importante et celui qui parlait de lui était très ému d'être là (je n'ai pas retenu son nom)
merci de ce fabuleux billet
j'adore
gros bisous
patricia

Lila a dit…

Coucou Lylouanne,

Quelle belle histoire que ce bateau...
Les photos sont juste sublimes!!!
Des bisous
Désolé pour le retard de mon passage chez toi

DEFILENCADRE a dit…

j'ai pu l'admirer plusieurs fois à ROUEN lors des fêtes des voiliers.
Très beau ton reportage. A bientôt je l'espère dès que je serai réparée. Bisous EVELYNE

Enregistrer un commentaire

Merci infiniment de votre visite - LylouAnne

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Copyright

Les textes et les photos (sauf indication de source) sont ma propriété personnelle ou rebloguées de mon Tumblr avec la source des photos.

Si la présentation de ce blog ou un élément de ce blog ou même les angles de prises de vues vous inspirent, merci de m'en informer et de le préciser sur votre blog par un petit mot.

Comme le disait Herman Melville,
il est préférable d'échouer dans l'originalité que de réussir dans l'imitation !

Je vous en remercie par avance.
LylouAnne